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Modèle TCP/IP Le modèle TCP/IP est organisé seulement selon 4 couches.

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1 Modèle TCP/IP Le modèle TCP/IP est organisé seulement selon 4 couches.
Il correspond à une pile de protocole avec : TCP (Transport Control Protocol) pour la couche Transport IP (Internet Protocol) pour la couche Réseau.

2 Modèle TCP/IP La pile de protocole TCP/IP offre un échange de données fiable entre entités communicantes : en s'appuyant entre autres sur les principes de connexionet d'acquittement. sur un réseau de type «paquets commutés»

3 Commutation de circuits
Un circuit est établi entre l'émetteur et le récepteur. Ce mode se caractérise essentiellement par la réservation des ressources de communication : réservation de Bande Passante. Le service offert est orienté Connexion où on distingue trois étapes: Etablissement de la connexion; Transfert de l'information; Libération de la connexion; Applications classiques : celles à contrainte temporelle (délai de traversée constant) telles que le service téléphonique. Inconvénient : gaspillage possible de la Bande Passante (Réserver n'est pas Utiliser)

4 Commutation de paquets
La commutation de messages peut être amélioré en découpant le message en unités de données en paquets(taille variable mais ayant un maximum). On peut commencer à transmettre un paquet pendant qu'on reçoit un autre paquet du même message; Temps d'émission plus réduit : la taille du paquet étant limitée, une meilleure gestion de la file d'attente et un meilleur multiplexage des données est effectué. Problème à résoudre : réassemblage du message avant de le donner à la couche supérieure.

5 La couche LIENS

6 La couche physique les caractéristiques des signaux (codage)
la représentation des bits: les caractéristiques du médium et du matériel (connecteurs). Précision : Mode de transmission synchrone: même horloge à l’émetteur et au récepteur. Transmission de données à des instants prédéterminés. asynchrone: données transmises à n’importe quel moment, mais encadrées par des fanions de début et de fin.

7 La couche LIASION Rappels LIAISON
permet le transfert fiable d’informations entre des systèmes directement connectés. décomposée en deux couches: MAC (MediumAccess Control) LLC (Logical LinkControl)

8 Sous-couche MAC Qui parle? Un ou plusieurs à la fois? Lequel?
Qui écoute? Comment est partagé le médium?

9 Méthodes de Partage du médium
Chaque Station émet quand elle en a besoin, indépendamment des autres. Si deux stations émettent en même temps, elles rentrent en conflit (la compétition). Une procédure spéciale doit régler le conflit.

10 Méthodes de Partage du médium
Carrier Sense Multiple Access (CSMA) persistant pour émettre, une station écoute la voie (détection de porteuse : carriersense), si celle-ci est libre, elle émet sa trame aussitôt. CSMA non-persistant idem mais si celle-ci est libre elle attend un temps aléatoire avant d'essayer d'émettre sa trame. CarrierSenseMultiple Access / Collision Detection (CSMA-CD, norme ISO ) idem mais arrêt immédiat de la transmission dés qu'une collisionest détectée

11 Ethernet IEEE 802.3 Le support de transmission est un Segment = bus = câble coaxial. Il n'y a pas de topologie particulière (boucle, étoile, etc...). Une trame émise par une station est reçue par tous les coupleurs du réseau Ethernet, elle contient l'adresse de l'émetteur et celle du destinataire.

12 Adresses IEEE 802.3 6 octets soit 48 bits
les trois premiers octets désignent le constructeur, c'est le OUI Organizationally Unique Identifier distribué par l'IEEE les trois derniers désignent le numéro de carte, dont la valeur est laissée à l'initiative du constructeur qui possède le préfixe.

13 Adresses IEEE 802.3 08:00:09:35:d5:0b 08:00:09 est attribué à la firme Hewlett-Packard 35:d5:0b est l'adresse de la carte

14 IEEE 802.3 type d’ adressage unicast broadcast
L'adresse MAC est constituée de la combinaison de 48 bits qui la rend unique broadcast Tous les bits de l'adresse MAC sont à 1. Toutes les stations d'un réseau sont destinatrices de tels paquets

15 Hub et Switch Un Hub sont est un simple répétiteur (son nom en Français). Il ne fait qu'amplifier le signal pour le retransmettre sur tous ses ports. Dès que le nombre d'ordinateurs connectés augmente, le taux de collision augmente en proportion, réduisant la vitesse effective du réseau.

16 Hub et Switch En recevant une information, un switch décode l'entête de trame pour ne l'envoyer que vers le port Ethernet associé ce qui réduit le trafic sur l'ensemble du câblage réseau par rapport à un HUB qui renvoie les données sur tous les ports, réduisant la bande passante en provoquant plus de collisions

17 Hub et Switch

18 Sous-couche LLC détecte les erreurs de la couche physique en contrôlant les trames échangées, gère les liaisons logiques entre les entités physiquement en relation. La norme ISO définit trois types de services : Type 1 : service sans connexion, sans acquittement, sans contrôle de flux. Protocole le plus simple permettant d'envoyer une trame vers un ou plusieurs destinataires… Type 2 : service avec connexion, avec acquittement, avec contrôle de flux. Protocole, le plus complet au niveau LLC, la meilleure qualité de service en terme de sécurité, utilisé en particulier dans les réseaux publics et réseaux à commutation de paquets. Type 3 : service sans connexion, avec acquittement, sans contrôle de flux. Protocole avec acquittement positif ou négatif, permettant indirectement un contrôle de flux (pas d'autre émission possible tant qu'acquittement pour émission précédente non reçu).

19 La couche RESEAU

20 Internet Internet (Inter Networking) Réseau de réseaux
Réseau planétaire connectant US, Europe, Asie, Afrique, etc... autrement dit la toile. Tout ordinateur peut s'y connecter et échanger dans la mesure où il adopte les règles de communication définies par la pile de protocoles TCP/IP. Parmi les services offerts sur le net figurent : connexion à distance, transfert de fichiers, courrier électronique, news, conversation interactive, recherche documentaire, etc. puis tous les services offerts maintenant par les sites d'entreprises ou d'institutions (échange en bourse, démarches administratives, achat, etc.).

21 Internet En 1969, l'agence DARPA (Defense Advanced Research Project Agency) dépendant du DOD (Department Of Defense) développa le réseau ARPANET, dans l'objectif semble-t-il de constituer un réseau fiable et un maillage important résistant aux attaques ennemies. L'apparition des réseaux LAN date des années 70... En 1972 c'est le début des spécifications de la pile de protocole TCP/IP. Dès 1983 TCP/IP est utilisé partout sur ARPANET : le nombre croissant de machines connectées amènera à la division du réseau en deux réseaux connectés ARPANET non militaire - et MILNET - militaire -. Le réseau NFSNET (National Science Foundation), reliant différents réseaux régionaux américains, permettra ensuite aux chercheurs d'accéder aux moyens de calcul de la NCSA (National Center for Super Computing Applications).

22 Internet Internet Society (Isoc) : personnalité juridique, chargé de publier les normes. Toute personne peut devenir membre del'Isoc. Internet Engineering Task Force (IETF) : Groupe définissant les standards de l'Internet (les RFC). Internet Research Task Force (IRTF) : Groupe chargé de la recherche à plus long terme. Internet Assigned Numbers Authority (IANA) : assigne les numéros de port (TCP, UDP).

23 Adressage IP Def : " Un nom précise ce que nous recherchons, l'adresse, sa localisation, la route, le moyen d'y accéder." (RFC 791) Une machine (hôte ou host) est identifiée par son adresse. Comme un téléphone a un numéro, l'adresse Internet d'une machine est un numéro unique dans le monde. Pour des raisons mnémoniques, il est possible de donner un nom symbolique à une machine (ex. Toto, PC12, Robser,...). Ce nom n'est pas compris par le réseau pour le routage.

24 Structure de l'adresse IP
Adresse utilisée par le protocole IP (adresse IP), comporte deux champs : le champ adresse réseau (Network) dans l'Internet le champ adresse hôte (host) dans le réseau. Sa taille est de quatre octets (32 bits). Elle est souvent donnée en notation décimale pointée (ex: ). Adresse réseau Adresse local

25 Classification 4 classes de construction d'adresse Internet notées A, B, C et adresses étendues.

26 Attribution de l'adresse IP
Attribution fixe adresse hôte fixée par administrateur (ou FAI parfois) Attribution dynamique (et automatique BOOTP) : protocoleDHCP (DynamicHost ConfigurationProtocol) un ordinateur se connecte au réseau obtient dynamiquement une adresse IP via un serveur un serveur DHCP distribue des adresses IP; il a une adresse IP fixe, et traite les requêtes DHCP Types de paquets échangés : DHCPDISCOVER, DHCPOFFER, DHCPREQUEST (ex: prolongement de bail), DHCPACK,DHCPNAK (ex: bail échu), DHCPDECLINE, DHCPRELEASE … -attribution selon un bail à durée de validité (potentiellement longue, si nécessaire)

27 Les adresses réservées
Plages d’adresses réservées par l'INTERNIC pour affectation «libre» à des ordinateurs d'un réseau local reliés indirectement à Internet (pour éviter des conflits d'adresses IP sur le réseau). boucle locale machine (loopback) le réseau (de classe C) Toutes les machines de ce réseau (diffusion générale)

28 Masque réseau Sa taille est de quatre octets (32 bits).
Le bit ieme égale à 1 dans la masque indique que le bit ieme dans l’adresse IP spécifie l’adresse.

29 Sous-réseaux Un réseau local peut être découpé en plusieurs sous-réseaux plus petits (meilleure structuration du réseau du site) structuration effectuée par l’administrateur du site découpage inconnu de l ’extérieur Principe:utiliser quelques bits sur la partie «host-id» (réseau local) Contraintes: tous les équipements du réseau local doivent utiliser la notionde sous- réseau (stations, serveur, routeurs, imprimantes réseau, etc.) tous les sous-réseaux «construits» interconnectés par routeurs.

30 Exemple

31 Masquage

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