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Publié parFabienne Chrétien Modifié depuis plus de 9 années
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Les intentions du gouvernement : Objectif déficit zéro en 2015-2016 Compressions de 3,2 milliards de dollars pour 2014-2015 : c’est la même chose que fermer tous ces ministères :
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Les intentions du gouvernement : Commission d’examen sur la fiscalité québécoise : –650 M$ de compressions à identifier au chapitre des dépenses fiscales pour 2015-2016 Commission sur la révision permanente des programmes : –3,3 milliards de compressions à identifier (par rapport au coût de reconduction des programmes existants) pour 2015-2016 En plus, un projet de loi sur l’encadrement des effectifs des réseaux par le Conseil du trésor
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Les faits Les déficits budgétaires des dernières années sont consécutifs à la grande récession de 2008-2009 : C’EST NORMAL ! Quand ça va mal, c’est au gouvernement qu’il revient de soutenir l’économie
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Les faits L’impasse budgétaire est faible en % du PIB En 2014-2015 le déficit représente 0,62 % En 2009-2010 il représentait 1,05 %
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Les faits La dette publique est maîtrisée Le ratio dette brute/PIB a peu changé depuis les années 2000
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Les faits La dette augmente aussi parce que nous avons des actifs De 2008-2009 à 2014-2015, les déficits budgétaires ont ajouté 14,8 milliards à la dette brute, alors que les immobilisations nettes ont ajouté 32,6 milliards
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Les politiques d’austérité Ça ne marche pas et ce n’est pas nous qui le disons, c’est :
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Les résultats de ces politiques : l’exemple européen Un fléau pour l’économie Effet dépresseur sur l’économie Perte de plusieurs emplois et particulièrement augmentation du chômage chez les jeunes Démantèlement des programmes sociaux Appauvrissement de la population Augmentation des inégalités
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Ce que le gouvernement veut faire ! DU MODÈLE
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Liste non exhaustive des ballons ou des annonces : Diminution du régime d’assurance parentale Fusions d’établissements dans la santé et les services sociaux Diminution du nombre de commissions scolaires Compressions dans les universités Tarification des services de garde en fonction des revenus Diminution de l’aide aux victimes d’actes criminels Réduction de l’aide aux devoirs et de l’aide alimentaire Réduction des budgets des ministères Loi sur les effectifs dans le secteur public Arrêt des subventions en agriculture
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D’autres choix sont possibles Reporter l’atteinte du déficit zéro Suspendre les versements au Fonds des générations POURQUOI ? Pour ne pas tout démolir et ouvrir un réel espace de dialogue
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Nos pistes de réflexion La croissance économique –Une vraie politique de développement industriel –Un soutien cible de l’État aux secteurs économiques structurants –Des investissements dans des projets qui rejoignent notre vision d’un développement durable : Électrification des transports
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Nos pistes de réflexion Une révision juste de la fiscalité des particuliers –Revoir la fiscalité pour la rendre plus progressive Par exemple, pourquoi ne pas ajouter un taux d’imposition additionnel au niveau du revenu du dernier palier fédéral, qui est aujourd’hui à 136 270 $ ? Et pourquoi pas un autre taux maximal qui viserait le club du 1 % ?
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Nos pistes de réflexion Éliminer les avantages fiscaux régressifs Revoir la déduction pour gains en capital Revoir les déductions pour les options d’achat d’actions Évaluer la possibilité d’instaurer un impôt minimum sur les successions
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Nos pistes de réflexion –Une révision juste de la fiscalité des entreprises Instaurer un impôt minimum pour les entreprises Appliquer un même taux d’imposition à toutes les entreprises Appliquer une taxe sur le capital pour les institutions financières Etc.
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Nos pistes de réflexion D’autres avenues : –Assurer un meilleur contrôle sur le prix des médicaments –Revoir le mode de rémunération des médecins –Éviter les dédoublements –Diminuer la structure d’encadrement dans le secteur public –Éliminer certains processus de reddition de comptes –Etc.
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Nos pistes de réflexion Mettre fin au déséquilibre fiscal entre le Canada et les provinces Selon le Conference Board du Canada, en fonction d’un scénario de statu quo, le surplus du fédéral serait de 109,8 G$ en 2034-2035 Pendant ce temps Le déficit des provinces passerait de 16,2 G$ à 171,6 G$ en 2034-2035
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Projet de loi n o 3 sur les régimes de retraite du secteur municipal Rentes diminuées et droit de négocier bafoué Il s’applique sans discernement à tous les régimes de retraite du secteur municipal, alors que bon nombre d’entre eux sont en bonne santé financière Il sert à augmenter les revenus de certaines villes par la baisse unilatérale de la rémunération et des conditions de travail des employé-es Il nie le droit à la négociation en désavouant des ententes conclues de bonne foi
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Projet de loi n o 3 sur les régimes de retraite du secteur municipal Rentes diminuées et droit de négocier bafoué Il risque de nuire aux retraité-es du Québec, en diminuant leurs revenus Il met à mal l’épargne au Québec à l’heure où l’endettement des ménages fait régulièrement les manchettes et limite la capacité d’investir dans son régime de retraite Il est une menace pour tous les régimes de retraite du secteur public, qui pourraient se voir imposer les mêmes contraintes. Le droit de les négocier serait alors bafoué.
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Projet de loi n o 10 dans la santé et les services sociaux Centralisation à outrance et perte d’expertise régionale Pièce majeure de l’austérité dans le réseau Réduction budgétaire de 220 M$ Fusion de tous les établissements de santé et de services d’une même région, peu importe les missions de services dans des CISSS
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Projet de loi n o 10 dans la santé et les services sociaux Centralisation à outrance et perte d’expertise régionale Abolition des agences de santé et de services sociaux Pouvoirs importants accordés au ministre de la Santé et des Services sociaux
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Un seul moyen d’y parvenir : notre mobilisation Le 29 novembre, je manifeste !
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