La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La liberté. IVème partie. En 1936, il publie La Théorie générale de l’emploi, de l’intérêt et de la monnaie. Il propose l’idée d’une politique économique.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La liberté. IVème partie. En 1936, il publie La Théorie générale de l’emploi, de l’intérêt et de la monnaie. Il propose l’idée d’une politique économique."— Transcription de la présentation:

1 La liberté. IVème partie

2 En 1936, il publie La Théorie générale de l’emploi, de l’intérêt et de la monnaie. Il propose l’idée d’une politique économique d’Etat qui puisse permettre de relancer l’économie. La liberté du citoyen peut s’opposer à la relance des investissements et de l’économie. L’épargne freine les dépenses, ralentit les investissements. Elle est un facteur de chômage. John Maynard Keynes 1883-1946

3 L’Etat providence doit donc intervenir et instaurer une politique économique susceptible non seulement de favoriser les investissements et la relance mais aussi de venir au secours des personnes sans emploi et défavorisées.

4 Les Etats et la providence Les Etats se regroupant en communauté (CEE) ou en fédération (USA, Canada) suivent la même idée. Au Canada, par l’Union Act de 1840, le Québec, est amené à payer plus de taxes pour absorber les dettes de l’Ontario. En Europe, on met en place un programme de rachat de dette souveraine des états membres de la CEE afin de relancer la croissance. Le problème de la dette de la Grèce souligne l’urgence de définir une politique commune d’assistance aux états.

5 Mais supprimer une dette ou la rééchelonner instaure une sorte de pacte implicite selon lequel les autres états peuvent se trouver en situation d’assistés. C’est pourquoi des états comme l’Allemagne demandent à la Grèce de prouver par des actes qu’elle consent à modifier sa politique économique actuelle pour être, d’une certaine manière, plus responsable face à elle-même et face aux autres états membres.

6 Kant, en rêvant à une société des nations imaginait une fin des conflits. Mais, chaque état, au sein de celle-ci se retrouve en situation de citoyen dans un état plus grand. Et les citoyens des états libres savent se révolter.

7


Télécharger ppt "La liberté. IVème partie. En 1936, il publie La Théorie générale de l’emploi, de l’intérêt et de la monnaie. Il propose l’idée d’une politique économique."

Présentations similaires


Annonces Google