Télécharger la présentation
1
Université Européenne de Bretagne – Rennes 2
Pédagogie et numérique dans le supérieur : quels instruments pour quelles finalités ? Brigitte Albero Université Européenne de Bretagne – Rennes 2 (CREAD, EA 3875)
2
Les pédagogies et leurs artefacts
D’après Houssaye (1988) Albero (1998, 2010)
3
Paradigmes d’analyse et cultures d’intervention
Albero (1998, 2000 ; 2014)
4
L’approche ternaire et trilogique des dispositifs ré-interroge la définition sociale de l’efficacité
(Albero, 2010, 2011)
5
Constituants non homogènes du dispositif de formation et configurations d’activités
X X X X X X X X X X X X X X X Albero (1998, 2000 ; 2014)
6
Pour compléter et aller plus loin…
Construction d’un cadre théorique transdisciplinaire Penser le rapport entre formation et objets techniques : repères conceptuels et épistémologiques. In G. Leclercq, R. Varga, Dispositifs de formation et environnements numériques : enjeux pédagogiques et contraintes informatiques (p ). Paris : Hermès/Lavoisier, coll. IC Une approche sociotechnique des environnements de formation. Rationalités, modèles et principes d'action. Education et didactique, (4)1, Analyses liées à des phénomènes contemporains La pédagogie à l'université entre numérisation et massification. Apports et risques d'une mutation. Chapitre 1. In G. Lameul, C. Loisy (coord.). La pédagogie universitaire à l’heure du numérique : questionnements et éclairages de la recherche (p ). Bruxelles : De Boeck. & Brassac, C., Une approche praxéologique de la connaissance dans le domaine de la formation. Éléments pour un cadre théorique. Revue Française de Pédagogie, 184, Le couplage entre pédagogie et technologies à l’université : cultures d’action et paradigmes de recherche. Revue Internationale des technologies en pédagogie universitaire, 8 (1-2), <
7
Pour compléter et aller plus loin…
Technologies & dispositifs de formation Technologie(s) de la formation. In A. Jorro (coord. par), Dictionnaire des concepts de la professionnalisation (p ). Bruxelles : De Boeck Approche trilogique des dispositifs en formation : pourquoi est-ce que les choses ne fonctionnent-elles jamais comme prévu ? In Christine Gaux, Isabelle Vinatier (eds.). Outils pour la formation, l’éducation et la prévention: contributions de la psychologie et des sciences de l’éducation (p ). Nantes : Actes du Colloque OUFOREP, 6-7 juin 2011, La formation en tant que dispositif : du terme au concept, Chapitre 3. In B. Charlier, F. Henri (dir. par), La technologie de l’éducation : recherches, pratiques et perspectives (p ). Paris : PUF, coll. "Apprendre",
8
Université Européenne de Bretagne – Rennes 2
Pédagogie et numérique dans le supérieur : quels instruments pour quelles finalités ? Brigitte Albero Université Européenne de Bretagne – Rennes 2 (CREAD, EA 3875)
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.