La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L’un des enjeux de la classe de Terminale Réussir son orientation L’un des enjeux de la classe de Terminale Réussir son orientation.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L’un des enjeux de la classe de Terminale Réussir son orientation L’un des enjeux de la classe de Terminale Réussir son orientation."— Transcription de la présentation:

1 L’un des enjeux de la classe de Terminale Réussir son orientation L’un des enjeux de la classe de Terminale Réussir son orientation

2 LES DEUX TYPES DE FILIERES EXISTANTES La filière non sélective Les filières sélectives Ce sont les études en faculté Pour préparer une L1 (LMD) Ce sont les études en faculté Pour préparer une L1 (LMD) Les CPGE Les DUT et les BTS Les écoles de commerce post-bac Autres formations Dont BI-LICENCE Autres formations Dont BI-LICENCE

3 Les études en faculté Celles qui sont accessibles à tous les élèves bacheliers, on parle de Licences non sélectives. Elles concernent des domaines aussi divers que le droit, l’économie-gestion, la sociologie, la psychologie, les Lettres, l’Histoire, la Géographie, Les Langues Vivantes, Administration Economique et Sociale, Langues Vivantes Etrangères Appliquées etc. Mais de nombreuses universités proposent aujourd’hui des filières sélectives, ce sont souvent des bi-Licences : Droit-Langues, Histoire-Langues, Economie-Droit etc. Il existe désormais deux types de Licence à la Faculté :

4 Les études en faculté Attention : De manière à être assuré d’avoir une place dans l’enseignement supérieur tout élève devra faire au moins six vœux de licence au mois de mars sur APB. Par ailleurs, chaque élève devra faire au moins un VŒU dans une licence NON sélective aux capacités d’accueil non contraintes (Licence de type 1) dans l’académie de VERSAILLES. Chaque élève doit donc impérativement réfléchir à des études en première année de licence en faculté.

5 Pour l’entrée en université sont appliquées par APB les règles suivantes :

6 Les études en CPGE L’admission y est souvent très sélective et se fait uniquement sur dossier Les élèves sortant d’un bac ES ont le choix entre -Les CPGE Lettres A/L -Les CPGE Lettres et Sciences humaines B/L -Les CPGE économiques et commerciales voie économique -Les CPGE D1(économie-droit) et D2 (économie-gestion) Très bon niveau notamment en Mathématiques, Lettres, SES, Histoire et Géographie, Philosophie et Langues Très bon niveau notamment en Lettres, Philosophie, Histoire et Géographie et Langues Très bon niveau notamment en Mathématiques, SES, Histoire et Langues D1 : très bon niveau notamment en SES, Histoire-Géographie et Langues D2 : très bon niveau notamment en Mathématiques, SES et Langues

7 Les études en IUT pour préparer un DUT L’admission y est souvent très sélective et se fait uniquement sur dossier. Les études se font à l’Université et plus précisément en IUT. Les élèves sortant d’un bac ES s’orientent souvent vers un DUT dit tertiaire et notamment : DUT : Carrières juridiques DUT : Carrières sociales DUT : Gestion des Administrations et des Entreprises DUT : Techniques de Commercialisation DUT : Gestion Administrative et Commerciale DUT : Information - Communication Le diplôme se prépare en deux ans, la poursuite d’études et tout à fait possible en licence professionnelle, écoles de commerce etc.

8 Les études en STS au lycée pour préparer un BTS L’admission y est souvent sélective et se fait uniquement sur dossier. Les études se font en lycée et plus précisément en STS. Les élèves sortant d’un bac ES s’orientent souvent vers un BTS dit tertiaire et notamment : BTS : Assurance et Banque BTS : Communication des entreprises BTS : Comptabilité et Gestion BTS : Economie sociale et familiale BTS : Tourisme et Loisirs Le diplôme se prépare en deux ans, la poursuite d’études et plus difficile que pour un DUT mais reste tout à fait possible.

9 De quoi se composent les dossiers pour présenter les filières sélectives ? De quoi se composent les dossiers pour présenter les filières sélectives ? Que ce soit pour les CPGE, les DUT ou les BTS, mais aussi les licences sélectives les dossiers se composent de : - des notes aux épreuves anticipées de l’année de Première - des trois bulletins de l’année de 1 ère - des deux premiers bulletins de l’année de Terminale - La fiche pédagogique remplie par les professeurs de la classe de Terminale (pour chaque vœu émis par l’élève chaque professeur donne une appréciation qui porte sur plusieurs points dont notamment la capacité de l’élève à suivre la formation choisie, ou encore son attitude en classe et face au travail etc. Ces informations complètent celles portées sur les bulletins trimestriels.) - L’avis du chef d’établissement : TRES FAVORABLE / FAVORABLE / SANS OPPOSITION

10 Les écoles de commerce post-bac L’admission se fait généralement sur concours. La durée des études est comprise entre quatre et cinq ans. Pour intégrer une école de commerce post-bac, il faut passer un concours, parmi lesquels : - Concours Accès Pour intégrer l’ESSCA, l’IESEG ou l’ESDES. Ces trois écoles proposent de préparer en 5 ans un diplôme visé par l’état, qui confère le grade de master. - Concours Sésame Les 7 écoles qui organisent ce concours proposent un diplôme visé par l’état, l’EM Normandie a en plus le grade de master. - Concours Pass Pour entrer dans 5 écoles dont 4 proposent un diplôme visé par l’Etat. -Concours Prism Pour entrer dans l’un des 7 écoles du groupe ISEG. -Banque d’épreuves Team Pour intégrer dans l’une des 3 ESAM, l’une des six IDRAC, l’ISTEC Paris ou les ICD de Paris et Toulouse. - Concours Atout +3 Pour entrer dans 9 écoles dont Advancia, l'Ecole Atlantique de Commerce de Nantes, l'ISAM, Negocia, l'ACI Dijon, l'ACI Montluçon-Clermont, l'ACI Nice, l'ACI Normandie et l'ACI Strasbourg.

11 Les autres formations D’autres formations sont possibles telles que : - les Instituts d’Etudes politiques -Les écoles d’arts appliquées -Les écoles d’assistante sociale -Etc.

12 Bienvenue sur le site national de coordination des admissions PostBac Quelle procédure à suivre ? Quelle procédure à suivre ? Ce diaporama est une aide à la disposition des élèves et de leurs parents. Il ne peut pas se substituer au guide APB remis à chaque élève et en ligne sur le Site. Dans tous les cas, c’est le guide du candidat qui fait foi. Ce diaporama est une aide à la disposition des élèves et de leurs parents. Il ne peut pas se substituer au guide APB remis à chaque élève et en ligne sur le Site. Dans tous les cas, c’est le guide du candidat qui fait foi.

13 Bienvenue sur le site national de coordination des admissions PostBac Quelle procédure à suivre ? Quelle procédure à suivre ?

14 Pour la très grande majorité des filières relevant de l’ENSEIGNEMENT PUBLIC, le ministère de l’Education Nationale a mis en place un serveur informatique : http://www.admission-postbac.fr C’est sur ce site que les élèves devront se connecter pour faire connaître l’ensemble de leurs choix, en faisant tout simplement des VŒUX. La procédure est « simple ». -Pour les demandes en filières non sélectives, les élèves feront des vœux fac précis. Tel que par exemple : Faculté de Droit Jean Monnet – Université de Paris XI -Pour les demandes en filières sélectives, les élèves feront également pour chaque demande un vœu précis sur le serveur. Comme par exemples : -DUT de GEA – IUT de Sceaux – Université de Paris XI -CPGE D1 - Lycée Marie-Curie – Sceaux

15 Les élèves pourront faire au maximum 36 vœux dont 12 maximum par type de formation (CPGE, DUT, BTS, Fac) Ils devront classer leurs vœux par ordre préférentiel. Ce classement est discriminant car le vœu proposé à l’élève sera le vœu satisfait le mieux placé dans sa liste. Les vœux en deçà du « meilleur » vœu satisfait sont annulés. Les vœux au-delà du « meilleur » vœu « refusés » disparaissent, ceux « en liste d’attente » sont maintenus. Les formations demandées n’ont pas connaissance des autres formations demandées. Aucune stratégie donc à avoir à ce niveau. Comme par exemple demander un seul IUT pour montrer la motivation du candidat Aucune stratégie donc à avoir à ce niveau. Comme par exemple demander un seul IUT pour montrer la motivation du candidat Les formations demandées n’ont pas connaissance du classement des formations opérées par le candidat. Aucune stratégie donc là encore à avoir. Comme par exemple demander une formation en 1 er voeu pour montrer la motivation du candidat Aucune stratégie donc là encore à avoir. Comme par exemple demander une formation en 1 er voeu pour montrer la motivation du candidat Conseils : FAIRE UN MAXIMUM DE VŒUX NE RIEN S’INTERDIRE FAIRE NEANMOINS UNE MAJORITE DE « VŒUX REALISTES » RAISONNER PAR DEFAUT : « je demande les formations que je veux en 1 er » Puis « je réfléchis à ce que je voudrais faire si mes premiers choix ne sont pas satisfaits » ET AINSI DE SUITE Conseils : FAIRE UN MAXIMUM DE VŒUX NE RIEN S’INTERDIRE FAIRE NEANMOINS UNE MAJORITE DE « VŒUX REALISTES » RAISONNER PAR DEFAUT : « je demande les formations que je veux en 1 er » Puis « je réfléchis à ce que je voudrais faire si mes premiers choix ne sont pas satisfaits » ET AINSI DE SUITE

16 L’ordre des vœux n’a pas d’influence pour obtenir une formation. Sauf dans le cas des L1. En effet, de manière à ce qu’une place en L1 soit garantie à chaque élève et compte tenu du nombre parfois limité de places relativement au nombre de demandes. Une procédure spécifique s’applique pour les vœux de L1 Déjà noté : Faire au moins un vœux de L1 de type 1 dans l’académie de Versailles Faire au moins cinq autres vœux de L1 Classer les vœux en tenant compte de la règle des vœux absolus et relatifs À noter :

17

18

19 Entre Emma et Clément on remarque que le vœu relatif l’emporte sur le vœu absolu Entre Emma et Clément on remarque que le vœu relatif l’emporte sur le vœu absolu L’élève qui a respecté la règle des 6 vœux est prioritaire Entre Clément et Chloé on remarque que pour un même niveau de vœu relatif c’est logiquement le vœu absolu qui permet de départager les élèves. Entre Clément et Chloé on remarque que pour un même niveau de vœu relatif c’est logiquement le vœu absolu qui permet de départager les élèves.

20 Les élèves du Lycée Marie-Curie (92) passent après les élèves de l’académie de Paris, pour les vœux de type 2 pour les L1 de l’Académie de Paris. Ils sont en revanche prioritaires pour les L1 de type 2 de leur académie. Les élèves du Lycée Marie-Curie (92) passent après les élèves de l’académie de Paris, pour les vœux de type 2 pour les L1 de l’Académie de Paris. Ils sont en revanche prioritaires pour les L1 de type 2 de leur académie.

21 Elève 1 Vœu 1 Vœu 2 Vœu 3 Vœu 7 Vœu 6 Vœu 5 Vœu 4 Elève 2 Vœu 1 Vœu 2 Vœu 3 Vœu 7 Vœu 6 Vœu 5 Vœu 4 Elève 3 Vœu 1 Vœu 2 Vœu 3 Vœu 7 Vœu 6 Vœu 5 Vœu 4 B B B C C C E E E A A A Fac G G G H H H admis Attente (4) admis Attente (120) refusé Attente (1) attente admis refusé admis Admis attente refusé admis refusé admis refusé attente admis Admis Attente (3) Un exemple pour trois élèves de ce que donnera la procédure APB. Au premier tour chaque élève ne pourra sélectionner que le vœu le mieux placé. L’admission de l’élève 1 sur son vœu n°4 va annuler pour lui le vœu 5 (formation A) et cela libère une place pour l’élève 3 qui sera au final admis dès le premier tour dans cette formation. ADMIS Au premier tour L’élève 1 pourra répondre uniquement sur son vœu n°3 L’élève n°2 pourra répondre uniquement sur son vœu n°4 L’élève n°3 pourra répondre uniquement sur son vœu n°3 Les autres vœux moins bien placés y compris ceux où l’élève a été admis ne sont plus sélectionnables. Le classement est donc discriminant Au premier tour L’élève 1 pourra répondre uniquement sur son vœu n°3 L’élève n°2 pourra répondre uniquement sur son vœu n°4 L’élève n°3 pourra répondre uniquement sur son vœu n°3 Les autres vœux moins bien placés y compris ceux où l’élève a été admis ne sont plus sélectionnables. Le classement est donc discriminant Le système a fini de fonctionner de manière « cachée », les candidats prennent connaissance des réponses qui leur sont faites.

22

23 A l’issue de chaque tour les choix sont possibles : « OUI DEFINITIF » l’élève accepte la formation qui lui est proposée et perd l’opportunité de choisir une formation mieux placée dans sa liste hiérarchisée de vœux. La procédure APB s’arrête. « OUI MAIS » l’élève accepte la formation qui lui est proposée MAIS garde l’opportunité de choisir une formation mieux placée dans sa liste hiérarchisée de vœux (sous réserve qu’une place se libère pour lui aux tours suivants). La procédure se poursuit. « NON MAIS » l’élève refuse la formation qui lui est proposée mais garde l’opportunité de choisir une formation mieux placée dans sa liste hiérarchisée de vœux (sous réserve qu’une place se libère pour lui aux tours suivants). La procédure se poursuit. Ne faire ce choix que si l’élève est sûr d’avoir obtenu une formation hors APB. « DEMISSION GENERALE » l’élève refuse la formation qui lui est proposée et perd l’opportunité de choisir une formation mieux placée dans sa liste hiérarchisée de vœux. La procédure APB s’arrête. Ne faire ce choix que si l’élève est sûr d’avoir obtenu une formation hors APB. Un dernier conseil : Inviter votre enfant à ne pas faire son choix de réponse de manière isolée, mais à les faire avec un adulte à ses côtés de manière à ne pas faire d’erreur. En effet, une fois un CHOIX VALIDÉ sur APB, il est impossible de revenir en arrière.


Télécharger ppt "L’un des enjeux de la classe de Terminale Réussir son orientation L’un des enjeux de la classe de Terminale Réussir son orientation."

Présentations similaires


Annonces Google