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Trophées de la Com Sud-Ouest 2015 La Nuit des Musées 16 mai 2015 ☐ agence ☐ x annonceur MAIRIE de Bordeaux Votre logo (déposant) CATÉGORIE : Affichage.

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1 Trophées de la Com Sud-Ouest 2015 La Nuit des Musées 16 mai 2015 ☐ agence ☐ x annonceur MAIRIE de Bordeaux Votre logo (déposant) CATÉGORIE : Affichage

2 Trophées de la Com Sud-Ouest 2015 Résumé de la campagne

3 Trophées de la Com Sud-Ouest 2015 Le contexte et la problématique  La Nuit des Musées est un événement national qui tient une place majeure dans la saison culturelle bordelaise.  Chaque année, les musées bordelais et la Direction des affaires culturelles définissent une thématique communes à tous les établissements e font de cette manifestation un vrai temps de rencontre avec le public bordelais et métropolitain.  En 2015, la thématique retenue fut « l’odeur », l'ensemble des musées proposant un parcours olfactif au gré des visite, chaque établissement ayant élaboré sa propre flagrance à découvrir via un jeu de devinettes.  Problématique :  Comment traduire visuellement cette thématique si particulière et la relier à l’événement qu’est la Nuit des musées?

4 Trophées de la Com Sud-Ouest 2015 Stratégie proposée  Un travail de réflexion quant à l’accroche à donner au visuel ainsi que le choix du photographe furent prédominants dans la réalisation de la campagne.  Il s’agissait en effet de proposer une « baseline » qui donne du sens à la thématique 2015  Et proposer un photographe qui puise représenter visuellement le lien entre l’art et l’odorat. La réalisation du visuel de La Nuit des Musées implique en effet un réel travail de persuasion auprès des musées de la ville et de la DGAC. Cet événement réunit tous les établissement sous une même bannière et donne à voir la « Ville culturelle » différemment, le temps d’une soirée. Il importe donc que l’approche créative et la diffusion associée soient appréciées de tous en amont. Afin de pouvoir ensuite toucher tous les publics de tous les musées, et les amener à découvrir des établissements qu’ils ne fréquentent pas habituellement.

5 Trophées de la Com Sud-Ouest 2015 Les objectifs et les publics cibles  Objectifs Réussir à traduire la thématique 2015 : l’odorat Donner envie aux Bordelais de pousser la porte des musées le 16 mai 2015 Booster la fréquentation de cet événement pour témoigner de la vitalité des établissements bordelais.  Cibles Tous les Bordelais Etendre aux publics des villes de la Métropole

6 Trophées de la Com Sud-Ouest 2015 Choix de l’axe créatif  La Ville de Bordeaux a fait de la photographie le fondement de sa communication.  Et elle a à cœur de mettre en situation des Bordelais qui souhaitent figurer sur les campagnes de la Ville.  Pour cette Nuit des Musées 2015, le choix d’un jeune garçon a été fait pour montrer le caractère « ouvert » de la manifestation qui s’adresse à tous les publics.  On a voulu ne faire figurer qu’un seul personnage afin d’optimiser sa présence et de permettre son interaction avec le tableau en arrière-plan.  Le photographe retenu est Gary Lafitte et la photo a eu lieu au Musées des Beaux-arts.  La baseline fut « Trouvez l’inspiration » pour évoquer l’adéquation entre l’odeur, la recherche des parfums de chaque musée et l’inspiration créative.

7 Trophées de la Com Sud-Ouest 2015 Le plan d’action : moyens mis en œuvre  Le choix du jeune garçon  La capacité à le faire « entrer » en résonnance avec le tableau  Sa capacité à nous faire ressentir l’inspiration  La qualité du photographe qui a su mettre en lien son modèle, la lumière des lieux et la beauté du tableau.  La qualité graphique qui, en toute discrétion, a donné un supplément d’âme à une photo déjà fort réussie.

8 Trophées de la Com Sud-Ouest 2015 Le plan d’action : plan média mis en œuvre  Affichage : 70 mupi séniors et 150 affiches abribus  10 000 flyers  5 000 programmes  Campagne numerique :  Bordeaux.fr  Bordeaux culture : page facebook et twitter  Page facebook Bordeauxmaville  Pages fb et twitter des musées de la ville

9 Trophées de la Com Sud-Ouest 2015 La démarche d’éco-conception ou de RSE  Impressions des affiches via des imprimeurs répondant aux normes PEFC / Imprim Vert

10 Trophées de la Com Sud-Ouest 2015 En quoi cette campagne/action est remarquable ou différenciante ? La photo faite par gary lafitte est une remarquable création. La traduction en image du lien voulu par les musées de la Ville entre odorat et création a été merveilleusement réalisée.

11 Trophées de la Com Sud-Ouest 2015 Les résultats  Un seul résultat pragmatique (en dehors des éloges précédentes) : hausse de40% du nombre de visiteurs par rapport à 2014 soient prés de 50 000 ! Le budget 7000 euros

12 Trophées de la Com Sud-Ouest 2015 Les visuels Présenter ici les principaux visuels : affiches, couverture de document imprimé, capture d’écran (+ lien web). Pour toutes les catégories : vous devrez joindre au minium 3 visuels en HD (jpeg, gif, png) dans l’espace de dépôt et 10 au maximum ainsi qu’un lien vers une plateforme vidéo ou sonore si besoin.


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