Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Le XVIIIè siècle Mise en contexte
2
La société française La France est peuplée d’environ 27 millions d’habitants avant la révolution. L’espérance de vie est d’environ 30 ans en moyenne. Séparée en 3 ordres distincts depuis le début du Moyen-Âge. La noblesse, le clergé et le Tiers-État Une séparation basée sur la naissance, le métier exercé et de plus en plus sur la richesse.
3
Représentation de la société
4
La noblesse: qui sont-ils?
Elle représente entre 0,5 et 2% de la population (entre et familles. On devenait noble par naissance ou lorsqu’on se distingue sur le champ de bataille (exploit héroïque) ou lorsqu’on achète une charge. Se reconnaissent par la particule « de » avant le nom de famille
5
La noblesse: que font-ils?
Les nobles ne peuvent pas exercer d’activité profitable ( ne peut exploiter sa terre, exercer du commerce, banque…) Vie chère à cause de son mode de vie et du service du à son roi. Pour payer ses dépenses, il récolte les droits seigneuriaux qui sont des taxes payées par les paysans sur ses terres. Il a des revenus provenant de son rôle dans le gouvernement. Ils peuvent recevoir des pensions du roi.
6
Avantages et Hiérarchie dans la noblesse
Historiquement, le rôle des nobles était d’aider le roi en temps de guerre. Leurs principales préoccupation était donc de s’entraîner à guerroyer. Leur loisir principal était la chasse. En France la hiérarchie est ainsi établie: Roi – Reine / Prince / Duc / Marquis / Comte / Vicomte / Baron / Chevalier / Écuyer.
7
Le clergé C’est une classe sociale particulière à la France
Avantages car ce sont les serviteurs de l’Église. Ils ne paient pas d’impôts et reçoivent des redevances (dîme) de la part de la population. Ils peuvent être très influents car sont souvent les seules personnes à savoir lire ou écrire dans les villages.
8
Le clergé Leurs conditions de vie sont très variables en fonction de la hiérarchie qu’ils occupent. Les cardinaux, archevêques, évêques sont souvent très riches, vivant dans les villes. Les diacres, curés vivent souvent dans les villages et ont moins de revenus. La religion catholique est la religion d’état en France et il y a peu de protestants car ils ont été persécutés.
9
Le Tiers-État Représente la majorité de la population (presque 90%)
Tous les métiers sont représentés dans cette classe et toutes les classes économiques, des plus riches aux plus pauvres. Il y a deux catégories distinctes: les bourgeois qui vivent dans les villes et ceux qui habitent la campagne, paysans ou artisans.
10
En campagne La vie est dure, misérable et le travail est une question de survie. Sans travail, il n’y a pas de récolte, sans récolte, il n’y a rien à manger. Il y avait toujours des famines au 18è siècle. Il n’ont pas d’éducation car il travaillent dès le plus jeune âge. Ils travaillent sur les terres du seigneur. Il doivent donner une partie de leur récolte au seigneur, un autre partie à l’église et gardent ce qu’il reste pour survivre.
11
En ville En ville, nous retrouvons des artisans et des bourgeois. Les bourgeois jouent un rôle majeur dans l’économie car ils sont impliqués dans le commerce, et des métiers de l’administration, de la justice. Ils sont riches souvent mais parce qu’ils travaillent beaucoup et supportent mal de voir les nobles posséder de tels avantages. Ils voudraient avoir accès à des postes dans le gouvernement, des postes de décision.
13
D’où provient la majorité des gens habitant Paris au début du 18e siècle ? Pourquoi ces personnes sont venues là ? Les gens sont venus des campagnes en espérant trouver un travail et une vie meilleure.
14
Quels problèmes rencontrent ces personnes
Quels problèmes rencontrent ces personnes ? Quelles sont les conséquences pour la ville ? Cependant, même si ils trouvent du travail, la moitié de leur revenu doit servir à les nourrir. Beaucoup sombrent dans la pauvreté, la mendicité et sont obligés de voler pour survivre.
15
Que font nobles et riches dans cette même ville ?
Pendant ce temps là, les nobles et riches dépensent leur argent sans compter. Leur style de vie extravagant est déployé à la face des plus pauvres.
16
Quelles sont les conséquences de cet afflux (arrivée massive) d’argent pour les prix des produits de base ? Les prix des produits de base (farine) atteignent des prix records. Cela va plonger la ville de Paris dans une situation où une grande partie de sa population va être affamée.
17
Conclusion Si l’on doit résumer en un mot la société française à la veille de la révolution, nous pouvons dire qu’elle est profondément inégalitaire.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.