Télécharger la présentation
Publié parAgathe Bergeron Modifié depuis plus de 9 années
1
Exemples de projets dans le cadre d'un partenariat... 30 septembre 2015
2
Vous avez dit « correspondance » ?
La correspondance scolaire peut prendre différentes formes : Messages individuels libres Messages individuels imposés Lettres collectives Documents écrits collectivement Enregistrements audio Enregistrements vidéo Suffolk 2015
3
Vous avez dit « correspondance » ?
Avant de débuter une correspondance, il est important de se poser les deux questions suivantes : - A quel type de correspondance vais-je adhérer ? - Quel type d'outil sera le plus pertinent ? Suffolk 2015
4
Vous avez dit « correspondance » ?
Type de correspondance Type d'outil - correspondance sur la vie quotidienne ou sur d'autres thèmes ? - correspondance par le biais d'un personnage voyageur ? - correspondance par écriture collaborative ? - correspondance par dialogues interclasses ? - correspondance par le biais d'un carnet de voyage ? - correspondance écrite ? - correspondance orale ? - correspondance visuelle ? - correspondance différée ? (...mais pas trop) - correspondance synchrone ou chat ? Suffolk 2015
5
Vous avez dit « correspondance » ?
Quels peuvent être les risques de certains choix ? - les temps trop longs entre deux envois postaux. - les problèmes liés aux nouvelles technologies. - le manque de rigueur et/ou d'investissement d'une des deux parties. - le choix de thèmes récurrents et perdant de leur intérêt. Suffolk 2015
6
Vous avez dit « correspondance » ?
Quelques conseils judicieux... - Préférer l'emploi des nouvelles technologies : le message électronique reste le mode de communication le plus efficace et offre beaucoup de possibilités. - Diversifier les modes de correspondance en variant les outils de communication et les situations. - Débuter humblement, avec des objectifs clairs et un projet limité dans le temps. Suffolk 2015
7
Vous avez dit « correspondance » ?
- Etablir un échéancier avec le partenaire et s'engager à le respecter. - Une fois le premier projet abouti, recommencer par un projet un peu plus long et ainsi de suite... Suffolk 2015
8
Quelques exemples de projets
Le conte à 2 voix... Suffolk 2015
9
Le conte à 2 voix - Un sujet commun est décidé en concertation par les deux enseignants de chaque pays. - La classe A débute l'écriture du chapitre 1 dans sa langue maternelle et le transmet à la classe B. Celle-ci l'illustrera, le traduira, puis écrira le chapitre 2 dans sa langue maternelle, avant de le transmettre à la classe A. Et ainsi de suite... Suffolk 2015
10
Le conte à 2 voix Suffolk 2015
11
Quelques exemples de projets
A chacun son histoire... Suffolk 2015
12
A chacun son histoire... - Après concertation, les enseignants de chacun des pays choisissent un album dont les illustrations sont facilement interprétables. - Chacune des classes écrit une histoire plausible, dans sa langue maternelle, à partir des illustrations de l'album et l'envoie à sa classe partenaire. - A réception, un temps de travail sur la compréhension est indispensable. Suffolk 2015
13
A chacun son histoire... - Un temps de travail sur la comparaison des deux histoires est ensuite proposé aux élèves. - Le projet peut aboutir par : Un retour oral sur les impressions de la production de la classe partenaire. Une mise en voix de la production de la classe partenaire. Une mise en scène filmée de la production de la classe partenaire. Suffolk 2015
14
Quelques exemples de projets
A la manière de... Suffolk 2015
15
A la manière de... - Les enseignants partenaires décident conjointement de travailler en arts visuels sur un artiste issu de la culture d'un des deux pays. (si le projet est prolongé, on pourra ensuite choisir un artiste de l'autre pays) - Chaque classe travaille autour d'une unité d'apprentissage sur cet artiste et produit des œuvres plastiques. - Les productions sont ensuite photographiées et envoyées (sous forme de diaporama?) à la classe partenaire. Suffolk 2015
16
A la manière de... - En retour la classe partenaire peut produire des commentaires oraux et/ou écrits sur l'évocation de chaque production. - Un travail à l'identique peut être mené en création poétique par exemple. Suffolk 2015
17
Quelques exemples de projets
Le partenaire voyageur... Suffolk 2015
18
Le partenaire voyageur
- Le projet est défini en amont par les deux enseignants. - Une peluche, une marionnette est envoyée « en voyage » d'une classe à l'autre. - Chaque peluche voyageuse est accueillie par les élèves des classes partenaires et participe aux activités, aux sorties, aux fêtes d'école, est invitée dans les familles... Suffolk 2015
19
Le partenaire voyageur
- Tout au long du séjour dans l'autre pays, le « partenaire voyageur » donne de ses nouvelles régulièrement (une fois par semaine?) à travers : des messages écrits des messages oraux des photos (avec commentaires écrits et/ou oraux) des vidéos des dessins … Suffolk 2015
20
Le partenaire voyageur
- On écrit/on parle soit dans la langue de destination, soit dans sa langue maternelle, ou les deux ! - Le partenaire voyageur permet une démarche interculturelle : les élèves qui vont devoir produire, le font en empruntant un regard « d'étranger » à l'égard de leur propre pays, de leur culture : ils vont devoir prendre conscience de ce qui leur était évident jusque là. Suffolk 2015
21
Le partenaire voyageur
- L'intérêt de ce type de projet est qu'il peut être très bref (4 à 5 semaines), et porter sur un sujet en particulier, défini en amont avec l'enseignant du pays partenaire. Suffolk 2015
22
Le partenaire voyageur
Suffolk 2015
23
Quelques exemples de projets
La visioconférence... Suffolk 2015
24
La visioconférence Elle permet de parler en direct grâce à différents dispositifs techniques tels que : - Un ordinateur / un TBI - Une connexion internet - Une webcam - Un logiciel ou des sites spécifiques (type skype) permettant la visioconférence. Suffolk 2015
25
La visioconférence - Il s’agit avant tout d’un réinvestissement des apprentissages réalisés en séances ordinaires de langue vivante étrangère ; exceptionnellement il peut y avoir des apprentissages nouveaux en fonction des échanges (exemples : aspects culturels, vocabulaire et structures de phrases). - Les thématiques le plus souvent retenues concernent : l’identité, l’âge, l’adresse, la fratrie, les couleurs, l’habitation, les jours de la semaine, le déroulement de la journée d’un écolier, la météo, les loisirs, les animaux domestiques, l’alimentation, l’habillement... Suffolk 2015
26
La visioconférence - Déroulement de la séance de visioconférence :
L’organisation peut se faire soit en petits groupes de 4 élèves (sur la base d’échanges entre élèves qui évoluent au fil de l’année), soit en grand groupe classe (selon les opportunités de vie de classe). - La visioconférence pourrait s’effectuer sur le temps de pause méridienne ou bien sur l’horaire consacré à l’enseignement LVE avec un travail en autonomie pour les autres élèves… Suffolk 2015
27
La visioconférence - Il s’agit en général d’un réinvestissement des notions et de thèmes travaillés ou bien cela peut concerner un événement exceptionnel à partager (réalisation de crêpes en direct par exemple).… - La 1ère connexion est consacrée à la présentation de chaque classe (qui est qui, où se situe l’école, quelle classe, combien d’élèves, présentation de l’enseignant…) ; - Les séances suivantes pourraient cibler les notions travaillées conjointement… Suffolk 2015
28
La visioconférence - Chaque élève pourrait posséder un numéro de passage et converser avec un homologue ; après une présentation individuelle, la séance pourrait concerner les attributions de correspondants avec un échange sur les affinités respectives… - Une autre façon de faire possible : les anglais assistent à une leçon d’anglais en France et servent de support à la leçon : les élèves français sont obligés de les solliciter pour trouver des réponses…. Suffolk 2015
29
La visioconférence Cf site eduscol : 1000 visioconférences pour l'école Suffolk 2015
30
Quelques exemples de projets
Le carnet de voyage virtuel du pays des partenaires.... Suffolk 2015
31
Le carnet de voyage virtuel
- Le but est de créer 2 carnets de voyage de chacun des pays des partenaires. - Pour cela les élèves doivent questionner leurs partenaires sur un sujet qui aura été défini en amont par les 2 enseignants. - La durée du projet dépendra du sujet choisi, et du nombre de sujets choisis. Suffolk 2015
32
Le carnet de voyage virtuel
Au départ: - décider de l’architecture des carnets de voyage virtuel - recueillir les informations et organiser les carnets Suffolk 2015
33
Le carnet de voyages Quelle entrée choisir ?
Du plus proche au plus lointain - nous l’école le quartier la ville la région le pays Différents points de vue, - géographique - historique - littéraire - artistique - sociologique ……. Différents itinéraires - quotidien - festif - touristique romantique gourmand etc. Suffolk 2015
34
Le carnet de voyage virtuel
- Créer des équipes pour chaque thème/chapitre du carnet Les sous-groupes de la classeA 1.Recueillent et envoient à leurs partenaires des informations sur le thème 2. Ils découvrent ces informations et les mettent en forme (ex: diaporama) 3. Ils réalisent leur chapitre du Carnet de voyage virtuel. Les sous-groupes de la classe B 1. Découvrent ces informations et les mettent en forme (ex: diaporama) 2. Recueillent et envoient à leurs partenaires des informations sur le thème 3.Ils réalisent leur chapitre du Carnet de voyage virtuel . Suffolk 2015
35
Le carnet de voyage virtuel
Sous groupes classe B 4. Tous les groupes mettent en commun les chapitres 5. Le Carnet de voyage virtuel est réalisé puis envoyé à la classe A 6. Réception des carnets de la classe A, comparaison des productions avec la réalité Sous groupes classe A 4. Tous les groupes mettent en commun les chapitres 5. Le Carnet de voyage virtuel est réalisé puis envoyé à la classe B 6. Réception des carnets de la classe B, comparaison des productions avec la réalité. Suffolk 2015
36
Le carnet de voyage virtuel
Diversifier les types de matériaux et d'informations Images Cartographie Plans urbains Cartes postales Photos Plan vidéo Affiches Dessins Tableaux Timbres … Textes Articles de presse Textes littéraires Interviews Textes personnels Poèmes Citations Proverbes Lettres … Objets Objets réels Objets scannés Objets photos … Sons Chansons Musiques Partitions Suffolk 2015
37
Le carnet de voyage virtuel
Ne pas oublier de traiter 2 types d'informations : Données subjectives singulières microsociales micro culturelles … Données informatives objectives, générales, macro sociales, macro culturelles, … Suffolk 2015
38
Le carnet de voyage virtuel
Quelques exemples de thèmes traités : Le quartier du temps de ma grand-mère. Le gâteau de Noël que fait mon père. Ce que j'aime/ n'aime pas dans mon quartier, mon école... Suffolk 2015
39
Quelques exemples de projets
Les dialogues interclasses... Suffolk 2015
40
Les dialogues interclasses
- C'est le fait de faire entrer virtuellement dans la classe les camarades étrangers. - Ils ont pour but de faire dialoguer et/ou échanger les élèves sur un contenu de cours par exemple. - On peut utiliser le principe de la visioconférence, ou envoyer un message écrit, oral, des images...au cours de la séance d'apprentissage. - Les dialogues peuvent s'articuler naturellement autour d'une pratique culturelle différente d'un pays à un autre, ou des aspects de la vie quotidienne. Suffolk 2015
41
Les dialogues interclasses
Comment faire ? Etablir un contact préalable avec l'enseignant et planifier l'échange Réserver un moment dans la séance, poser une problématique pour l'envoi du message Conception du message par l'ensemble du groupe classe, envoi par un élève. A réception de la réponse, lecture par un élève Etc... Suffolk 2015
42
Vous avez dit « correspondance » ?
- Créer un partenariat ne se résume pas à un simple échange de courrier... - La liste des exemples de partenariats proposés n'est pas exhaustive. - Si vous souhaitez faire partager votre expérience et alimenter cette banque d'exemples, contactez-moi : Suffolk 2015
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.