La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

« À quoi ressemble le succès » – Une perspective de l'industrie Table ronde sur l'infrastructure de technologie de l’information Le 17 juin 2013 N.B. :

Présentations similaires


Présentation au sujet: "« À quoi ressemble le succès » – Une perspective de l'industrie Table ronde sur l'infrastructure de technologie de l’information Le 17 juin 2013 N.B. :"— Transcription de la présentation:

1 « À quoi ressemble le succès » – Une perspective de l'industrie Table ronde sur l'infrastructure de technologie de l’information Le 17 juin 2013 N.B. : Services partagés Canada a fait traduire par des professionnels les documents de tierces parties compris dans cette présentation.

2 À quoi ressemble le succès du point de vue de la TIC? 2 Association canadienne de la technologie de l’information Trouver des moyens de financer la capacité d'innovation (par l'intermédiaire de partenariats publics-privés ou de fonds publics uniquement) – par exemple, Centre d'excellence Utiliser le modèle d'approvisionnement comme outil stratégique pour mettre en vedette l'innovation dans la prestation des services aux Canadiens Créer des conditions promouvant l'adoption de la technologie, stimulant ainsi une innovation qui, en retour, améliore la productivité Établir une prise de conscience et favoriser une culture de l'innovation au sein de SPC Créer des conditions dans lesquelles les solutions novatrices montrent qu'elles répondent au bien collectif Obtenir le mandat interne d'approvisionnement Faire participer le secteur privé dans les discussions actuelles sur les enjeux et les occasions

3 À quoi ressemble le succès du point de vue de la TIC? 3 Investir Ottawa SPC devra impérativement trouver une façon de transférer les responsabilités relatives à l'innovation à des échelons inférieurs et de résoudre le problème de l'approvisionnement tactique, c'est-à-dire laisser des groupes plus petits acheter des solutions novatrices pour résoudre les problèmes tactiques Un certain pourcentage du personnel de SPC doit avoir des échanges réguliers avec l'industrie, et vice-versa SPC doit créer des procédures permettant aux gestionnaires de conserver dans leur budget les économies faites grâce à l'innovation, ainsi que des récompenses personnelles SPC doit être perçu comme un chef de file, un pionnier ou un modèle dans le gouvernement, sur les plans national et international (par exemple, Bureau des conférenciers et budget connexe)

4 À quoi ressemble le succès du point de vue de la TIC? 4 Communitech L'innovation est un sport de contact : utiliser les associations de l'industrie et les organisations porteuses pour faciliter les présentations avec les entreprises ou les grappes Tirer profit des ressources actuelles du gouvernement du Canada (c'est-à-dire le personnel sur le terrain du Programme d’aide à la recherche industrielle (PARI)) qui sont sur le marché et qui sont déjà en relation avec les entreprises capables d'aider Tirer profit des écosystèmes qui existent déjà – devenir un partenaire actif avec d'autres paliers du gouvernement, les acteurs de l'industrie, les fournisseurs en capitaux et les organismes d'innovation Utiliser des canaux multiples pour essayer d'innover dans les secteurs problématiques reconnus, comme des centres de recherche, des consortiums d'industries, des concours universitaires, le PCCI, des groupes d'experts et la R-D sous contrat Donner au personnel de SPC la possibilité de prendre des risques calculés sur les projets de faible valeur en dollars; un certain niveau d'échec doit être acceptable pour mettre en place un nouveau modèle Les investissements de faible valeur peuvent énormément contribuer au rehaussement du profil, même s'ils n'apportent pas immédiatement une solution technologique : parrainer des hackathons, des fins de semaine des entreprises en démarrage (startup weekends) et des journées « Collision »

5 À quoi ressemble le succès du point de vue de la TIC? 5 Canadian Information Technology Providers Association Il ne s'agit pas seulement de produits : l'innovation revêt plusieurs formes et connaît plusieurs phases. À ce titre, il est important de reconnaître et de pouvoir mesurer les solutions complètes ainsi que les produits bruts qui fournissent une innovation et une valeur quantifiable pour relever les défis opérationnels et de transformation de SPC. Assurer une autonomie à une plus grande échelle pour les achats relatifs à l'innovation ou les validations de principe. Avant de mettre en place des laboratoires et des processus d'innovation en TI, il faudrait considérer comme une priorité de résoudre l'enjeu de l'approvisionnement subséquent rapide de solution(s) novatrice(s). L'investissement dans l'innovation vise à obtenir un gain de productivité mesurable extrêmement sensible au temps. Voici quelques-uns des enjeux les plus tenaces que nous avons constatés concernant l'acceptation rapide et l'utilisation de technologies et de solutions novatrices : la souplesse de la politique pour l'adoption de nouvelles technologies novatrices (c'est-à-dire les solutions de sécurité); la souplesse de l'approvisionnement afin d'établir un équilibre entre l'aversion pour le risque et la mesure de l'innovation dans des situations concurrentielles. Une augmentation des critères d'évaluation « fondés sur la valeur » ou « fondés sur l'objectif » dans le processus d'approvisionnement permet d'inclure des technologies et des solutions novatrices en proposant des solutions dans des situations concurrentielles, et facilite ce comportement; un changement de politique (Conseil du Trésor) de manière à autoriser une valeur plus fortement pondérée sur le résultat, dans les petits achats et les achats importants; communiquer comment la valeur peut être mesurée dans le processus d'approvisionnement. Compte tenu des exigences de transparence et de gouvernance qui seront toujours présentes dans le processus d'approvisionnement du GC, ce processus restera toujours complexe. Toutefois, un abandon de la culture d'aversion au risque dans la passation des marchés pourrait simplifier le processus de manière radicale. Ce changement, associé à un programme complet pour informer les entreprises sur l'innovation dans les approvisionnements, favoriserait une participation accrue des innovateurs plus petits, de manière directe et avec les partenaires, et permettrait, grâce à cette participation, de transformer ou de consolider les petites entreprises à travers l'un des moments de développement les plus risqués, qui est, selon le PARTEQ, leur incursion précoce dans la production de leur technologie.

6 À quoi ressemble le succès du point de vue de la TIC? 6 Alliance canadienne pour les technologies avancées Rencontrer les principaux innovateurs « non diversifiés » de l'informatique en nuage Faire un voyage à Silicon Valley pour rencontrer les titans de la technologie du 21e siècle Supprimer tous les préjugés sur les produits et la technologie Organiser une séance de l'industrie avec les innovateurs intersectoriels (liste des principaux innovateurs de Forbes) Rencontrer les principaux présidents-directeurs généraux de l'industrie (Jeff Immelt, Richard Branson et Jeff Bezos) pour discuter de l'avenir de la technologie Établir un comité consultatif des jeunes entrepreneurs (âge maximum 30 ans) Établir une étude de cas sur les « éléments perturbateurs », les technologies qui ont modifié les marchés, Apple, Netflix et Facebook Animer une « séance océan bleu » pour visualiser l'état futur


Télécharger ppt "« À quoi ressemble le succès » – Une perspective de l'industrie Table ronde sur l'infrastructure de technologie de l’information Le 17 juin 2013 N.B. :"

Présentations similaires


Annonces Google