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Enquête sur les pratiques de veille et d’intelligence économique des entreprises bretonnes Etude réalisée par l’Arist Bretagne.

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1 Enquête sur les pratiques de veille et d’intelligence économique des entreprises bretonnes Etude réalisée par l’Arist Bretagne

2 Méthodologie et objectifs - Questionnaire remis à un panel : 4 405 destinataires dont 226 répondants - Recueillir et analyser les pratiques de veille et d’intelligence économique des entreprises bretonnes ainsi que les difficultés et les progrès dans ce domaine - Offre d’un bilan personnalisé des pratiques de veille et d’intelligence économique de l’entreprise répondante (106 demandes ont finalement été formulées)

3 Avez-vous une idée claire de ce que recoupe la notion d’intelligence économique ? Presque la moitié des personnes interrogées ne définissent pas clairement la notion d’intelligence économique.

4 Les 3 volets fondamentaux de l’intelligence économique - 96 % des interrogés ont approuvé la veille en tant que volet « très important et « important » - 82.7 % des voix ont opté en seconde position pour la protection de l’information - L’influence arrive en troisième position avec 79.1 % d’opinion La veille est le volet le plus maîtrisé par les entreprises contrairement au volet « influence »

5 Perception de l’intelligence économique par le panel - Forme d’anticipation : - Prévoir les enjeux à venir et les attentes des clients, améliorer les compétences nécessaires pour ces missions - Aider à mieux définir la stratégie de l’entreprise, à trouver de nouveaux débouchés et développer de nouveaux produits - De manière opérationnelle, mettre ses produits en conformité et accéder à de nouvelles technologies - Forme défensive : - Surveillance des concurrents

6 Les points faibles - Manque de transversalité dans l’organisation - Accessibilité difficile à l’information économique (données de marché, informations sur les concurrents et les clients) - Fonction de veille non structurée - Incapacité à mettre en place des leviers d’action à partir des informations de veille - Manque de compétences en veille - Difficultés liées au traitement et à l’analyse - Ressources Humaines insuffisantes - Niveau de maîtrise des outils de veille insuffisant pour assurer une veille satisfaisante et efficace

7 - Sous-estimation des apports apportés par des formations spécifiques aux outils de veille sur le web - Sensibilisation à la sécurité non acquise : sous-évaluation des risques liées aux NTIC, une appréhension des risques et une formalisation peu ancrée dans les pratiques Des difficultés opérationnelles sans oublier un manque de formation

8 Les points forts - Davantage d’entreprises font appel à des services de veille externe (les services web gratuits, les CCI ) - De moins en moins d’entreprises rencontrent des difficultés pour accéder à l’information normative et réglementaire - Amélioration des pratiques sur la protection des processus et des informations stratégiques La communication externe continue de se développer et les entreprises sont de plus en plus performantes en terme d’intelligence économique.

9 Internet gratuit63,70% Presse56,60% Des confrères, d'autres entreprises46% Salons / Missions42,90% Clients39,40% Fournisseurs38,90% Collaborateurs de l'entreprise33,20% Organisations professionnelles32,30% Publication et services d'information des CCI23,50% Réseaux et communautés d'entreprise19% Les sources d’information L’événementiel et les échanges sont précédés des sources presse et web Les CCI remontent d’une place par rapport à l’étude de l’Arist en 2007

10 8 pistes de réflexion par le comité de pilotage de l’enquête - Assurer à l’intelligence économique une meilleure couverture dans les supports de communication régionaux - Rendre l’intelligence économique plus concrète et appropriable - Communiquer sur l’importance de l’intelligence économique à l’aide de témoignages d’entreprises - Orienter les entreprises vers les professionnels de l’intelligence économique - Améliorer les pratiques de veille sur le web, notamment grâce à des formations - Aider les entreprises en terme de sécurisation - Améliorer le ciblage et l’évaluation des actions régionales en faveur de l’intelligence économique - Créer une communauté d’entreprises autour de l’intelligence économique


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