Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Thésée et Le Minotaure
2
Qui étaient ils? Le Minotaure Thésée
Thésée est le fils d’Egée, le roi d’Athènes et d’Aethra, fille du roi de Trézène. Il fut élevé par son grand-père maternel, Connidas. Thésée, avant de se faire reconnaître comme héritier, décide d’abord d’en devenir digne. Le Minotaure Le Minotaure s’appelle Astérios. Le Minotaure est le fils de Pasiphaé, reine de Crète, possédée par un amour envers un taureau blanc de Crète, amour provoqué par la colère de Poséidon. Pour cacher cet honteux enfant, Minos demande à l’architecte Dédale de construire un palais labyrinthique afin de cacher au yeux du monde cette horrible créature qui de plus se nourrissait de chair humaine.
3
Les exploits de Thésée Thésée, après avoir été reconnu par Egée, le défendit contre les Pallantides. Il dompta le taureau de Marathon. Puis, il décida d’aller sauver les Athéniens du tribut qu’ils payaient au Minotaure.
4
Le combat contre le Minotaure
Aidé d’Ariane, fille de Minos, qui lui apprit à sortir à sa guise du labyrinthe, il pénétra avec les jeunes athéniens (sept jeunes hommes et sept jeunes filles) qui étaient destinés au monstre, en représailles de la mort du fils de Minos, Androgée; il arriva, seul, dans l’antre du Minotaure, ce qu’il y vit le pétrifia d’effroi puis de stupéfaction. Le Minotaure était en train d’affuter ses cornes contre la paroi rocheuse, il se préparait à son festin de chair humaine.
5
Le Minotaure avait cessé d’aiguiser ses cornes, il s’était assis et de sa bouche sortait ce que Thésée prit pour des grognements. Mais il se rendit compte que ce n’était pas ce qu’il croyait: le Minotaure gémissait, pleurait. Ils se souvint alors des paroles d’un vieux marin: « N’oublie jamais la grande douleur et l’immense solitude du Minotaure. C’est de vivre dans une prison qui a fait de lui un monstre, et pas l’inverse.»
6
Thésée surgit alors de l’anfractuosité où il était caché et, l’instant d’après les yeux injectés de sang du monstre le fixaient. Le Minotaure baissa la tête et le chargea. A partir de cet instant, les différentes légendes divergent sur l’arme qu’il aurait utilisée pour tuer le Minotaure: épée, masse d’arme ou à main nue, selon les histoires. Le fait est qu’il ressortit du labyrinthe plusieurs jours après qu’il y fut entré, accompagnés des jeunes gens qui étaient, sans lui, condamnés à une mort certaine.
7
Les suites de la victoire
Thésée, après son éprouvant combat contre le Minotaure, accompagné d’Ariane fuit la Crète en navire, après avoir percé la coque des navires du roi Minos afin qu’ils ne le poursuivent pas. A la suite d’une mésaventure, Ariane, fut abandonnée sur l’île de Naxos où elle devint l’épouse du dieu Dionysos. Après cette aventure Thésée oublia d’accrocher la voile blanche de la victoire à son navire, son père crut, suite à cet oubli, que son fils était mort. Il se jeta donc, par désespoir de la fenêtre de son palais dans la mer , et c’est depuis ce temps-là que la mer dans laquelle il tomba, fut nommée « mer Egée ». Thésée hérita donc du trône d’Athènes et inventa la DÉMOCRATIE. Mais ceci n’appartient plus à cette histoire.
8
Mosaïque antique Picasso Minotaure au poignard 1933
9
Et maintenant un petit questionnaire
10
Quizz 1. Quel est le nom du père de Thésée? 2. Où vit le Minotaure?
3. Quelle est la raison pour laquelle Thésée affronte le Minotaure? 4.Que fait le Minotaure avant le combat? 5. Quel oubli de Thésée provoque la mort de son père?
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.