Télécharger la présentation
1
Les créatures de la Mythologie Grecque
2
Cerbère, le gardien des enfers
Cerbère est le chien à trois têtes qui garde l’entrée des Enfers. Il empêche ceux qui passent le Styx de s’enfuir.
3
Le Minotaure Le Minotaure est un monstre avec un corps d’homme et une tête de taureau. Fils de Pasiphaé reine de Crète , épouse du roi Minos et d’un taureau blanc … Il vit dans le labyrinthe.
4
Les Gorgones Les Gorgones sont 3 monstres qui possèdent des ailes, leurs dents sont très longues et des vipères leur servent de cheveux. Seule Méduse est mortelle. Elles ont un aspect si terrifiant que quiconque les fixe est changé en pierre.
5
Pégase Pégase est né du sang de Méduse quand elle est morte, la tête tranchée par Persée. Son père est Poséidon. Un jour, Pégase est dompté par Bellérophon. Grâce à Pégase, il multiplie les grandes prouesses et veut monter aux cieux. Mais Zeus le désarçonne et seul Pégase atteint le domaine des Dieux qui le placent parmi les constellations
6
La Chimère La Chimère est une combinaison de 3 animaux composée d’ :
-un corps de lion -une tête de chèvre sur le dos -un serpent en guise de queue ou de dragon. Elle cumule les atouts de chaque animal et crache du feu comme un dragon. Elle est tuée par Bellérophon, monté sur Pégase.
7
Le Sphinx Le Sphinx est un monstre femelle. Elle possède :
-une tête humaine -un corps de lion -un serpent pour queue -des ailes L’histoire la plus célèbre de la mythologie est celle de la rencontre d’Œdipe et de la Sphinge.
8
Les Cyclopes Les Cyclopes sont des géants qui ne possèdent qu’un seul œil. Ils sont nés de l’union de Gaia et d’Ouranos. Ils sont souvent décrits comme géants, brutaux, sans foi ni loi; ils élèvent des moutons, récoltent sans aucun moyen technique et dévorent les humains qui s’aventurent sur leurs territoires et dans leurs cavernes. Le plus connu d’entre eux est Polyphème qu’a rencontré Ulysse.
9
Charybde et Scylla Charybde et Scylla sont deux monstres marins, situés de part et d’autre d’un détroit. Charybde est la fille de Poséidon et de Gaïa. Scylla était une nymphe, mais elle a été transformé en monstre terrifiant par Circée. Scylla est présentée comme une créature monstrueuse, dont le cri retentissant est un aboiement qui résonne sur les parois de la caverne. Charybde engloutit l'eau noire ; trois fois par jour elle la vomit, trois fois elle l'engloutit.
10
Les Griffons Le Griffon a le corps d’un lion, parfois des ailes et la tête d’un aigle. Les Grecs aiment représenter les griffons le bec ouvert, afin de montrer de longues langues recourbées. Ils sont aussi les gardiens des trésors d’Apollon et de Dionysos.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.