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Christine MennessonSonia Bonnafé Ex-Co-responsable de la commission Egalité ActiveStatisticienne Réussite et insertion professionnelle des étudiantes en.

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1 Christine MennessonSonia Bonnafé Ex-Co-responsable de la commission Egalité ActiveStatisticienne Réussite et insertion professionnelle des étudiantes en sciences à l’Université Paul Sabatier Toulouse III Colloque Femmes et sciences 2015

2 La différenciation sexuée des filières de formation Une évolution contrastée selon les secteurs de formation Une augmentation régulière de la féminisation

3 La différenciation sexuée des filières de formation Moins d’étudiantes parmi les néo- entrants de 1 ère année

4 La différenciation sexuée des filières de formation Des différences selon le niveau de formation

5 La différenciation sexuée des filières de formation Une féminisation différente selon les secteurs disciplinaires

6 La différenciation sexuée des filières de formation Et entre disciplines en sciences fondamentales

7 Une meilleure réussite dès l’entrée à l’UPS Et dans les filières les moins féminisées Une meilleure réussite des étudiantes Taux de réussite (Admis / Inscrits) selon le sexe et le portail en L1 Sciences – 2012-13 Bacheliers scientifiques uniquement L1 Sciences Sciences de la Nature L1 Sciences Sciences Fondamentales Appliquées Hommes52%41% Femmes60%55%

8 La différenciation des projets professionnels L’exemple d’une enquête à l’université de Créteil

9 La différenciation des projets professionnels L’exemple d’une enquête à l’université de Créteil

10 Des ambitions moins élevées chez les filles L’exemple d’une enquête à l’université de Créteil ChercheurIngénieurTechnicien Filles29,237,533,3 Garçons10000 PrimaireSecondaireSupérieur Filles43,556,50 Garçons107020 Secteur de la chimie 2011 Secteur enseignement 2011 Secteur enseignement 2013 PrimaireSecondaireSupérieur Filles15,555,628,9 Garçons064,435,6

11 DisciplinesTaux net d’emploi Taux EDITaux cadres Maths et informatique95,2%90,1%98,7% Génie mécanique, génie civil, génie habitat 95,1%90,1%93,7% Physique, chimie, mécanique89,1%77,4%89,5% 92,6 H 85,1 F Biologie, écologie, santé84,7%32,8%77,4% 81,5 H 75,7 F Des différences d’insertion professionnelle: Masters 2, UPS (diplômés 2011)

12 L’enquête sur les doctorants/doctorantes Les trajectoires 500 questionnaires, 42% de doctorantes Des différences non significatives pour le type de spécialité de bac

13 L’enquête sur les doctorants/doctorantes Les trajectoires Mais des étudiantes qui s’orientent moins souvent vers leur spécialité en maths et en physique: En maths, 43,8 % des hommes et 20 % des femmes ont poursuivi dans la même voie à leur entrée dans le supérieur En physique, 32,4 % des hommes et 23,2 % des femmes ont fait le même choix pour le L1 Dans les disciplines les plus investies par les femmes, la différence est moindre : en sciences et vie de la terre en terminale, 22% femmes et 23% hommes se sont orientés en biologie à l’université

14 L’enquête sur les doctorants/doctorantes Les conditions de réalisation de la thèse Un environnement de travail majoritairement masculin Des femmes plus nombreuses à juger plus négativement l’impact du sexe des personnes avec qui elles travaillent

15 L’enquête sur les doctorants/doctorantes Les conditions de réalisation de la thèse Mais une évaluation de l’impact du sexe moins négative dans les domaines les moins féminisés

16 L’enquête sur les doctorants/doctorantes Les conditions de réalisation de la thèse Des doctorantes plus souvent insatisfaites des relations avec leur directeur ou directrice de thèse

17 L’enquête sur les doctorants/doctorantes Les conditions de réalisation de la thèse Des modes de financement similaires mais des doctorantes plus insatisfaites de leurs ressources au regard des dépenses nécessaires à l’activité de recherche

18 L’enquête sur les doctorants/doctorantes Le rapport à l’insertion professionnelle Des doctorantes qui ne jugent pas significativement leur future insertion comme plus difficile que leurs homologues, mais 32% seulement souhaitent devenir EC pour 42% des doctorants

19 L’enquête sur les doctorants/doctorantes Quels atouts pour l’insertion professionnelle? Des doctorantes qui bénéficient moins souvent d’un avenant enseignement

20 L’enquête sur les doctorants/doctorantes Quels atouts pour l’insertion professionnelle? Des doctorantes qui publient moins

21 L’enquête sur les doctorants/doctorantes Quels atouts pour l’insertion professionnelle? Des doctorantes qui envisagent moins de travailler à l’étranger 89% des refus des doctorantes sont liés à la famille pour 66% des doctorants

22 L’enquête sur les doctorants/doctorantes Quels atouts pour l’insertion professionnelle? Des différences importantes dans le mode de vie privée 70% des doctorantes sont en couple pour 54% des doctorants La moitié d’entre elles vivent en couple pour 41% de leurs homologues Elles n’ont pas plus d’enfants, mais souhaitent plus que les doctorants en avoir (72% contre 62%)

23 Conclusion: des effets qui se combinent Une socialisation sexuée en amont Les études scientifiques: une culture masculine L’impact des modes de gestion différenciés de la vie privée


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