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Les nouveaux donateurs et les pays émergents dans l'agriculture des pays ACP Existe-t-il un modèle de coopération chinois dans le secteur agricole en Afrique.

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1 Les nouveaux donateurs et les pays émergents dans l'agriculture des pays ACP Existe-t-il un modèle de coopération chinois dans le secteur agricole en Afrique sub-saharienne ? Jean-Jacques GABAS, CIRAD Bruxelles Briefings, Secrétariat ACP, 27 octobre 2015

2 I.La méthodologie de recherche. Principaux résultats II.Les centres de démonstration agricole : un modèle de coopération ? III.Quelles implications en matière de politiques de coopération ?

3 I. La méthodologie de recherche. Principaux résultats Construire des analyses et tirer les conclusions politiques à partir de l’établissement des faits. Partenaires :

4 1) Constitution d’une base de données de plus de 250 projets et programmes effectivement mis en œuvre par les acteurs publics et privés chinois en Afrique de l’ouest et australe dans le secteur agricole. 2) Une série de monographies : Afrique du Sud, Bénin, Cameroun, Côte d’Ivoire, Ethiopie, Mali, Mozambique, Sénégal, Togo 3) Une analyse du commerce extérieur des pays émergents avec l’Afrique au sud du Sahara. 4) Une synthèse de l’ensemble des travaux

5 a) Une forte croissance des échanges commerciaux totaux…

6 -Concentrée sur quelques pays : Afrique du Sud, Angola, Nigeria quelques produits : pétrole, mines - Peu sur les produits agricoles : l’agriculture ne représente que 9 % de ses exportations vers l’ASS, et 4 % de ses importations en provenance d’ASS. -Les exportations chinoises : coton transformé (46 %), tomates (7 %), bois (6 %), tracteurs (6 %), poisson (5 %), thé vert (5 %). -Les importations chinoises : bois (32 %), de coton brut (19 %), feuilles de tabac (14 %), de graines de sésame (14 %) et de laine (5 %). - Seules 2,6% des importations agricoles chinoises viennent d’Afrique subsaharienne.

7 -L’Europe reste le premier partenaire commercial avec l’ASS dans le secteur agricole, loin devant la Chine Et demain ?? Quelles tendances dans le contexte actuel de crise économique et financière en Chine ?

8 b) Quelques enseignements généraux tirés de la base de données et des enquêtes de terrain -Davantage de projets en Afrique de l’ouest qu’en Afrique australe, -Acteurs privés comme publics, -25 centres de démonstrations dont plus de 10 en activités, - Faibles acquisitions foncières comparées aux investisseurs Nord- américains, européens, nationaux, pays du Golfe Gabas J.J. 2014, Is China making a land grab in Africa?, Revue Futuribles. Available on : https://www.futuribles.com/en/base/document/is-china-making-a-land-grab-in- africa/

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10 -Les sous-secteurs : riz, coton, maraîchage, viticulture, élevage, pisciculture. Interventions dans le secteur du manioc. Activité importante dans le secteur de l’hévéa et du cacao. -Production alimentaire destinée essentiellement aux marchés intérieurs en Afrique, - Les coopérations triangulaires se construisent essentiellement avec les bailleurs de fonds multilatéraux : FAO, FIDA, Banque mondiale

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12 c) Une aide au secteur agricole difficile à mesurer mais assez modeste… -Selon le second Livre blanc de juillet 2014 : l’aide chinoise allouée à l’Afrique en 2010-2012 a été de 7,7 milliards $US, soit 52% de l’aide totale chinoise. Assez loin de l’APD des pays du CAD/OCDE. - les deux principaux secteurs de concentration :. infrastructures, 45%. services sociaux, 28%. secteur agricole, seulement 2% de l’aide chinoise à l’Afrique…

13 d) Une forte croissance des échanges d’idées, de savoirs avec les chercheurs chinois, les décideurs politiques…brassage important, porosité Beaucoup de think tank, publications scientifiques reconnues internationalement

14 II. Les centres de démonstration agricole : un modèle de coopération ? -Les 25 centres : état d’avancement -Le modèle -Les enseignements

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16 Exemple du Centre d’application des techniques agricoles au Cameroun –CATAC (Nanga Eboko) PériodeActivités 2009-2011Construction du CATAC. Pas d’essais DONS du MOFCOM 2011-2014Premiers essais, pas de vulgarisation, pas de formation Contrat entre le MOFCOM et la société Shanxi Overseas Investment. Arrivée des experts 2015-2017Poursuite des expérimentations et lancement de la formation Financement sous forme de DONS. Coût de la formation partagé avec le MINADER 2018-2023Expérimentation, vulgarisation Le CATAC doit être financièrement autosuffisant Après 2023Le CATAC est remis aux autorités camerounaises

17 Articulation marquée entre -Dons venant du MOFCOM -Relayés par des entreprises provinciales -- qui vont créer des opportunités commerciales (intrants, semences sélectionnées)

18 Quelques premiers enseignements : -- Modèle qui programme la fin de l’aide, -Approche « révolution verte » du développement de l’agriculture, -- Stade de l’expérimentation sur des superficies assez limitées : quelques dizaines d’ha, davantage au Togo ou Mozambique, - Peu de dialogue, de coopération scientifique avec les centres nationaux et régionaux de recherche agronomique, - Le rôle de ces centres va-t-il au-delà de leur fonction première ?

19 III. Quelles implications en matière de politique de coopération ? - Il faut favoriser et poursuivre les échanges entre chercheurs chinois, africains et européens, - Il est nécessaire de suivre les politiques de coopération des pays émergents, leurs investissements, leurs échanges commerciaux avec les pays ACP en général. Changements importants et rapides.

20 -Une concertation au niveau de la gouvernance mondiale du financement du développement existe dans les enceintes des Nations Unies, OCDE… - …que l’on ne retrouve pas au niveau des pays ACP. -Il faut créer les conditions de la confiance entre Etats ACP, bailleurs de fonds bi et multilatéraux et donateurs émergents : beaucoup trop d’idées reçues de part et d’autre…. Gabas J.J. Tang X., Chinese agricultural cooperation in sub-Saharan Africa. Challenging preconceptions. Perspective No. 26, CIRAD, 2014 : http://www.cirad.fr/en/news/all-news-items/articles/2014/ca-vient-de- sortir/perspective-no.-26-chinese-agricultural-cooperation-in-sub- saharan-africa

21 -… envisager des rencontres, séminaires où chacun expose ses approches, ses savoirs sur les enjeux du développement, les politiques de développement des Etats ACP, les politiques de coopération…avant d’atteindre le moment de la coopération triangulaire. - L’agenda international est favorable à la reprise des financements dans le secteur agricole depuis la crise alimentaire de 2008. Il faut poursuivre la dynamique actuelle et créer les conditions du dialogue entre les pays émergents et les Etats ACP.

22 Merci pour votre attention


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