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Publié parAnne-Laure Boudreau Modifié depuis plus de 9 années
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ACTIVITES INFORMATIQUES DU RGPH 2014 SYNDOU DIOMANDE INGENIEUR INFORMATICIEN (GENIE LOGICIEL) DIRECTEUR DES SYSTEMES DE L’INFORMATION INS (COTE D’IVOIRE) +225 09 09 42 77 Syndou_diom@yahoo.fr Recensement Général de la Population et de l’Habitat 2014 Conférence sur utilisation des technologies mobiles pour la collecte des données statistiques Addis Ababa, Ethiopie, 13-16 Octobre 2015 Collecte Assistée par Ordinateur C A O Cas de la Côte d’ivoire
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i- la préparation technique ; Etape de la Collecte Assistée par ordinateur ii- Déploiement et Personnalisation des équipements ; iii- la collecte de données ; iv- la centralisation des données ; v- l’exploitation des données.
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i- la préparation technique i1-Travaux de conception Ces travaux se sont caractérisés par l'analyse fonctionnelle et organique du projet en vue de la planification des activités et du développement des logiciels. Lancement de la réflexion et prospection du matériel Elaboration et validation du questionnaire Programmation des logiciels - Module de saisie sur PDA /Smartphone CSpro 4.1, Win Mobile 6.5 ; - Modules de backup MorstScript ; - Module de centralisation des données Visual Basic/SQLserver ; - Module de transfert des données FileZilla, Linux, WinSever 2008; - Modules d’exploitation des données SPSS, SQL,Visual Basic.
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i- la préparation technique i2- Acquisition des outils de collecte et accessoires Après l’identification formelle du matériel, on passe à son acquisition. Notre Collecte Assistée par Ordinateur a fait appel à l’utilisation des outils suivants : - PDA (Personal Digital Assistant)/ Smartphones (27 500 dont 20 000 du Brésil); - Carte mémoire (Carte MicroSD); - Multiprise/Rallonge; - Batterie de secours / Chargeur solaire / Banque power ; - Notebook / Ordinateur portable / Ordinateur de bureau (Système Intégré de Contrôle de la Collecte (SICC)); - Serveurs du site central ( module de centralisation); - Borne / clé d’accès au net; - Disque amovible/clé USB.
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i- la préparation technique i3- Installation des équipements Les différents ordinateurs ont été installés par clonage. Cela répond à un souci de gain de temps et de garantie de la même configuration pour tous les appareils de type identique. Pour se faire : a- Mise en place du comité d’adjudication ; b- Un prototype de chaque équipement (PDA, notebook, ordinateurs portables) est entièrement configuré avec tous les programmes et base de données ; c- Ces prototypes sont rigoureusement testés ; d- Les images de ces prototypes sont reproduites sur tous les autres équipements après acceptation du comité d’adjudication.
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i- la préparation technique i4- la formation et le recrutement du personnel Les différentes catégories de personnel recrutées se composent comme suit : - 14 Coordonnateurs ; - 108 Superviseurs ; - 530 Contrôleurs ; - 5 000 Chefs d’équipe ; - 23 000 Agents recenseurs.
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ii- Déploiement et Personnalisation des équipements Cette personnalisation est faite par le contrôleur à partir de l’application SICC. Cette disposition vise à éviter les erreurs de choix des entités cartographiques par les agents de collecte.
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iii- la collecte de données Recensement Il s’est déroulé dans les ménages par la saisie et l’enregistrement des données grâce au module de saisie. Le suivi Il s’est déroulé en même temps que le recensement. Il avait pour objectif d’éviter les retards et corriger les éventuels erreurs.
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v- la centralisation des données La centralisation est un processus à deux étapes à l’issue duquel il faut s’assurer de l’exhaustivité des données : a- Le déversement des données Il s’est fait par les CE sur les ordinateurs portables dans les locaux de la Sous- préfecture. b- Le transfert des données vers le site central Les données ont été transférées via internet depuis les ordinateurs portables du site central du RGPH où est installé le SICC). Saisie sur Smartphone dans les ménages (23 000) Déversement des données du Smartphone sur les ordinateurs portables Backup sur disque externe Transmission par internet Serveur site de backup du RGPH 2014 Serveur du RGPH 2014 Data center Synchronisation avec le site de backup Backup sur carte micro carte SD
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vi- l’exploitation des données Cette étape a consistée à traiter l'ensemble des données du recensement en vue de fournir tous les résultats et de permettre les analyses envisagées. Le traitement des données s’est fait au site central (Data Center), dans un environnement client-serveur sécurisé. Et cela par région sur micro-ordinateurs performants. L’exploitation se caractérise par : - la mise à jour de la base de données et du dictionnaire ; - l’apurement des champs ; - la correction éventuelle des données ; - la consolidation la base de données finale ; - la production de tableaux statistiques en vue de l’analyse.
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