La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Développeur informatique (programmateur)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Développeur informatique (programmateur)"— Transcription de la présentation:

1 Développeur informatique (programmateur)

2 Le métier À quoi sert-il ?
Lors de la conception d’un logiciel, le développeur informatique analyse le projet en fonction des besoins des utilisateurs. Ensuite, il écrit la totalité ou une partie du programme du logiciel à développer. Il utilise plusieurs langages de programmation ( java, PHP, SQL, C++, … ), des progiciels(logiciels standards prêts à l’emploi : Dreamweaver, Flash, Frontpage, …) et travaille dans différents environnements (Windows, Mac, Linux…). Puis, il participe aux essais de l’application, aux réajustements. Il forme les utilisateurs et rédige un manuel d’utilisation. Enfin, il assure la maintenance du logiciel et améliore ses fonctionnalités.

3 Comment travaille- t-il ?
Le développeur travaille en équipe, dirigée par un chef de projet. Il est en relation avec les clients et les fournisseurs. Plusieurs développeurs peuvent travailler ensemble sur un même projet. Combien gagne-t-il ? Un développeur informatique reçoit entre 2000€ et 2500€ brut par mois en début de carrière.

4 Perspectives de carrière ?
Où travaille-t-il ? Le développeur informatique travaille dans toutes les sociétés fabriquant des logiciels, dans les domaines de l’informatique de gestion ou de l’informatique industrielle et technique. Quels débouchés ? Chaque année, 6500 postes sont proposés. Même si les entreprises préfèrent les développeurs expérimentés, elles prennent des débutants. Perspectives de carrière ? Au bout de quelques années, vous pouvez devenir chef de projet dans votre entreprise; administrateur réseaux, système chez un industriel; consultant logiciel dans un cabinet ou ingénieur technico-commercial.

5 Les études - Technicien, bac+2/+3 : il existe le BTS « services informatiques aux organisations » et le DUT informatique. Vous pouvez poursuivre par une licence pro en programmation et développement (un an). - Ingénieur, bac+5 : par le système universitaire, on peut suivre de nombreux masters professionnels et recherche. Par ailleurs il existe des écoles d’ingénieurs spécialisées en informatique.

6 Témoignage « Mon travail consiste à maîtriser un ou plusieurs langages de programmation, à lire des spécifications et à traduire celles-ci. Celui d'un analyste est de comprendre la partie fonctionnelle d'un projet et les besoins du client. Des fonctions qui sont distinctes, selon les cas. Quand il s'agit de petits projets, un développeur peut faire de l'analyse. Sur de gros dossiers, les responsabilités sont plus hiérarchisées : un chef de projet, un analyste et plusieurs développeurs travaillent alors ensemble. » Freddy, développeur

7 Sites utiles


Télécharger ppt "Développeur informatique (programmateur)"

Présentations similaires


Annonces Google