Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parJeanne Normandin Modifié depuis plus de 9 années
1
Le vivant Les êtres qui peuvent croître, se reproduire, agir sur leur environnement
2
Le finalisme. Aristote. Pour Aristote, il n’y a pas de hasard dans l’organisation de la nature. Les espèces animales se perpétuent. Au sommet de la hiérarchie du vivant, l’homme, c’est-à-dire l’être le plus complexe, possédant une âme végétative, sensitive et intellective. L’ordre de la nature répond à une fin, un plan un dessein.
3
La matière et le mouvement expliquent les phénomènes naturels. Les phénomènes physiques sont dus à des chocs entre les particules. Le mécanisme cherche à expliquer l’ordre de la nature à partir de pricipes simples. La nature est comme une machine. Descartes étend cette idée aux animaux puisque, d’après lui, ils n’ont pas de pensée. La Fontaine. Lettre à Madame de La Sablière. Fables livre XII. Le mécanisme. Galilée, Descartes.
4
Le XVIIIème siècle Linné et Buffon essaient de répertorier, d’observer et de décrire les espèces naturelles Linné répertorie, nomme, classe, de manière systématique, l’essentiel des espèces vivantes connues à son époque. Les systèmes de la nature. 1735 Buffon. Jardin royal des plantes. Muséum d’histoire naturelle. Histoire naturelle 1749. 35 volumes publiés jusqu’à sa mort en 1788.
5
Un changement très net est donc en œuvre au XVIIIème siècle dans la manière de penser le vivant. On se prépare à l’étudier. Pour se faire, il faut observer, décrire, inventorier. Mais les espèces vivantes ne sont toujours pas encore étudiées dans et en relation avec leur milieu.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.