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Les situations du module

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Présentation au sujet: "Les situations du module"— Transcription de la présentation:

1 Les situations du module
FOOTBALL Cycle 2 COMPETENCE ATTENDUE: Dans un jeu collectif opposant deux équipes à effectif réduit sur un espace défini, coopérer avec ses partenaires pour affronter collectivement des adversaires, défendre pour gêner la progression de l’équipe adverse et récupérer le ballon, attaquer en conservant le ballon afin d’atteindre la cible adverse en respectant des règles de jeu pour rechercher le gain du match en marquant plus de buts que son adversaire, ENJEUX: Enjeux de mixité : Inciter les élèves à vivre un rapport d’opposition, à le maitriser, dans une logique d’activité qui consiste à jouer pour gagner.  Enjeux scolaires : Valoriser la réussite et le progrès de l’élève plutôt que le gain de la rencontre. Enjeux psychomoteurs : Contrôler ses émotions et ses gestes, réagir rapidement et prendre des décisions.  Enjeux socio-relationnels : Acquérir un savoir être collectif qui associe des savoirs faire individuels. Enjeux éthiques et moraux : Déconstruire les représentations de la sur médiatisation, accepter la règle et les décisions de l’arbitre, respecter l’adversaire en tant que joueur ou supporter. PRESENTATION DE L’ACTIVITE: Le football à l’école ce n’est pas jouer d’emblée sur un terrain règlementaire avec la totalité des règles mais c’est amener les élèves à s’approprier un système de règles et construire progressivement des habiletés motrices adaptées à cette activité sportive. Les acquisitions obtenues lors des situations d’ apprentissages doivent, à chaque séance être réinvesties dans la situation de référence qui est organisée avec des règles minimales, des effectifs et des terrains réduits. L’activité sera simplifiée mais pas appauvrie. Sur un temps de pratique effective important les exercices proposés doivent contenir tous les éléments caractéristiques du jeu : un terrain délimité, un ballon de football, des partenaires, des adversaires, une cible à atteindre. Les situations du module

2 Les situations du module Football au cycle 2
Passer Foot golf  La conduite de balle   Situations de référence initiale - finale Une situation d’entrée  Défendre   Le tir   Conserver et progresser Situation de référence Situation d’apprentissage Atelier d’apprentissage Présentation de l’activité Football au cycle 2

3 « conserver et progresser »
Situation d'ENTRÉE « conserver et progresser  » BUT : Progresser jusqu’à la zone de marque et arrêter le ballon dans la zone. DISPOSITIF : terrain rectangulaire de 20m X 20m (moitié de terrain de Hand Ball) avec une zone de marque de 2 m dans laquelle ne peuvent pénétrer que les attaquants. 3 attaquants et 1 défenseur qui s’affrontent avec un ballon. Positionner les attaquants et les défenseurs de façons à enchaîner les actions, per exemple sous forme de « vagues ». CONSIGNES, REGLES : au signal de l’enseignant : les joueurs de l’équipe désignée pour attaquer font progresser le ballon pour atteindre la zone de marque. le but est validé lorsqu’un attaquant met le pied sur le ballon dans le zone de but ou si un joueur présent dans la zone de marque reçoit une passe, contrôle le ballon et pose le pied dessus. si le ballon est sorti du terrain par l’équipe qui attaque, un nouveau ballon est remis en jeu sur le bord du terrain et à l’endroit où il est sorti. le rôle du défenseur est d’empêcher la progression du ballon en interceptant les passes ou en stoppant la progression en dribble. Le jeu s’arrête lorsque le défenseur prend le ballon (mettre le pied sur le ballon), lorsque le ballon sort des limites du terrain ou lorsque le ballon est arrêté dans zone d’en-but (mettre le pied sur le ballon). Pour récupérer le ballon, le défenseur peut toucher le porteur de balle ou intercepter. Sur chaque vague, le défenseur change. VARIABLES : Changer le positionnement des enfants au départ. Changer le positionnement du ballon au départ. Changer le porteur du ballon au départ. Enlever la notion de toucher pour le défenseur. Installer un rôle d’observateur, qui mesure le nombre de réussite du groupe, le nombre de ballon touché par enfant. Intérêts de la situation : Fixer des rôles: attaquant, défenseur, observateur Faire progresser cette situation pour approcher la situation de référence Cette situation d’entrée peut être reprise en situation d’apprentissage Ce que l’élève doit apprendre dans cette situation : Connaissances Capacités Attitudes Différencier les statuts d’attaquant et de défenseur Connaître les règles de jeu Se repérer sur le terrain Maîtriser le ballon Accepter de coopérer avec tous ses partenaires Accepter les règles du jeu Retour

4 Situation de Référence initiale Identifier les niveaux de pratique
Jeu sans gardien BUT : Se faire des passes pour s’approcher de la cage, tirer et marquer le plus de but possible DISPOSITIF :  Terrain de 30 m par 20 m avec une cage de 2 m de largeur matérialisés (assiettes souples, cônes souples) une équipe de 4 attaquants sans gardien Une équipe de deux défenseurs Un ballon de type T3 ou T4 CONSIGNES / Règles du jeu: Une équipe attaque, une défend. 4 contre 2 Le jeu s’arrête lorsque les défenseurs prennent le ballon (mettre le pied sur le ballon), lorsque le ballon sort des limites du terrain, lorsque un but est marqué ou un tir est non cadré. Sur chaque vague, les défenseurs changent. VARIABLES : Changer le porteur du ballon au départ. Changer le positionnement des enfants au départ. REMARQUES : Tout le long du module des équipes stables et hétérogènes seront conservées pour mesurer les progrès, les SA et ateliers pourront être différenciés avec des groupes homogènes. Intérêts de la situation : Evaluer les compétences des élèves pour mettre en place les situations d’apprentissage Ce que l’élève doit apprendre dans cette situation : Connaissances Capacités Attitudes Les règles du jeu Se repérer sur le terrain Accepter de coopérer avec tous ses partenaires Accepter les règles du jeu Maîtriser le ballon Retour

5 Situation de Référence finale Evaluer les acquisitions
Jeu sans gardien BUT : Se faire des passes pour s’approcher de la cage adverse, tirer et marquer plus de buts que l’adversaire DISPOSITIF :  Terrain de 30 m par 20 m avec deux cages de 4 m de largeur matérialisées (piquets) Deux équipes de 4 joueurs avec gardien Deux arbitres (à l’extérieur du terrain) sans juge de touche Un ballon de type T3 ou T4 CONSIGNES / Règles du jeu: Durée du match : 10 minutes Une équipe défend une cage et marque sur l’autre Si la balle sort du terrain, remise en jeu au pied sur une passe ou sur une conduite de balle à l’endroit où la balle est sortie, adversaire à 4 m REMARQUES : Cette situation peut être mise en place à l’occasion d’un tournoi entre équipes Intérêts de la situation : Evaluer les compétences des élèves pour mesurer les acquis pendant le jeu Ce que l’élève doit apprendre dans cette situation : Connaissances Capacités Attitudes Les règles du jeu Tenir différents rôles Se repérer sur le terrain Accepter de coopérer avec tous ses partenaires Accepter les règles du jeu Maîtriser la balle Retour

6 Retour Défendre Situation d'APPRENTISSAGE
« arrêter la progression du ballon » Défendre BUT : arrêter le ballon avant la zone. DISPOSITIF :  Terrain de 20m / 20m Une équipes d’attaquants de 3 joueurs et une équipe de défenseurs de 2. CONSIGNES/REGLES DU JEU : Les attaquants partent à 3 et doivent aller stopper le ballon dans la zone. Dès que le ballon est mis en mouvement (une passe ou une conduite de balle), 2 défenseurs rentrent sur le terrain. Interdiction de se mettre au sol pour récupérer le ballon, de pousser l’adversaire, de faire des crocs en jambe. Si les défenseurs récupèrent le ballon, ils ont 5 secondes pour envoyer le ballon derrière la ligne de départ. VARIABLES : Changer le positionnement des défenseurs, des attaquants au départ. Changer le positionnement du ballon au départ Changer le porteur du ballon au départ Varier le signal de départ (sonore, visuel…) Récupérer le ballon le plus rapidement possible Intérêt de la situation: Défendre en essayant de récupérer la balle Maîtriser la conduite de balle Ce que l’élève doit apprendre dans cette situation : Connaissances Capacités Attitudes Les règles de jeu spécifiques de la balle au pied (contacts, absence de toucher à la main) Pour les défenseurs, oser entrer en contact avec l’adversaire, se replacer rapidement entre le ballon et la cible. S’engager dans l’action en respectant les règles Impulser une activité dynamique au service de l’équipe Pour les porteurs de balle, maîtriser la conduite de celle-ci avec les pieds, relancer. Retour

7 Situation d'APPRENTISSAGE
«foot golf » passer BUT : arrêter le ballon dans une zone définie DISPOSITIF  Par 3, le groupe définit à l’avance le nombre de passes nécessaire pour atteindre la cible à partir d’une zone de départ suffisamment éloignée. Si le groupe est dans le par il marque 1 point, et 1 point de plus par passes en moins que prévu…. Le ballon ne doit pas sortir de l’espace de jeu. Il est interdit de courir avec le ballon dans les pieds La zone d’en-but définie peut l’être par les enfants ou l’enseignant. L’objectif est atteint lorsque le ballon est arrêté dans la zone définie.  VARIABLES : Changer le joueur qui donne le nombre de passe prévu Changer le joueur qui fait la première passe Eloigner la zone à atteindre. Intérêt de la situation : pronostiquer une action. Valoriser l’intérêt de la passe et identifier avec les élèves les caractéristiques d’une passe réussie. Ce que l’élève doit apprendre dans cette situation : Connaissances Capacités Attitudes Les règles du jeu Ouvrir le pied pour faire une passe et être plus précis. Transmettre le ballon dans de bonnes conditions Coopérer dans l’action. Etre précis dans la transmission du ballon Distinguer une passe d’un tir Retour

8 Retour Conduite de balle Situation d'APPRENTISSAGE Atelier
" Maîtriser la conduite de balle"  BUT : traverser le terrain s’en faire sortir le ballon des limites. DISPOSITIF : Sur ½ terrain de Handball. 1 équipe épervier, 2 équipes lapins. Tous les lapins possèdent un ballon. Fonctionner en 4 traversées de terrain. CONSIGNES : Les lapins doivent traverser le terrain en respectant les limites et sans se faire toucher le ballon par les éperviers. Les éperviers doivent tenter de toucher le maximum de ballons. CRITERES DE REUSSITE : Arriver de l’autre côté du terrain sans sortir des limites et sans se le faire toucher par les éperviers. A chaque traversée de terrain on compte le nombre de lapins qui ont réussi à traverser. L’équipe qui en a le plus emporte la première manche, … VARIABLES: Augmenter ou diminuer le nombre d’épervier. Les éperviers doivent intercepter et non toucher me ballon. Jouer avec une seule équipe de lapins et un épervier. Autoriser la reversibillité, le lapin qui est pris devient épervier. Intérêt de la situation: Permet à l’élève s’entraîner à maîtriser la conduite de balle en prenant des renseignements par rapport à la position des éperviers et aux limites du terrain. Ce que l’élève doit apprendre dans cette situation : Connaissances Capacités Attitudes Connaître la règle du jeu Maîtriser l’espace (différentes parties du terrain). Conduire une balle au pied sans la perdre Intervenir sans faire mal pour toucher le ballon avec les pieds Accepter de s’engager dans l’action Dynamiser sa course Retour

9 Retour Le tir Situation d'APPRENTISSAGE Atelier
" Apprendre à tirer dans une cible sans gardien"  BUT : Sur une passe tenter de marquer avec ou sans contrôle. DISPOSITIF : Terrain de 10 m de largeur sur 20 m de longueur avec une zone matérialisée de 6 m devant une cage Au moins 6 à 8 ballons à disposition La cage est protégée par un gardien 3 groupes de travail : les tireurs (en bleu sur le schéma), les passeurs (en blanc) et les récupérateurs (en gris) CONSIGNES : Les tireurs donnent le signal de départ en amorçant leur course du début du terrain. Lorsqu’ils sont à proximité de la zone du gardien, ils reçoivent la balle transmise par les passeurs et tirent avec ou sans contrôle pour tenter de marquer Un seul joueur peut tirer à la fois mais le dispositif peut être doublé (voir schéma) pour que les élèves soient le plus possible en action Les récupérateurs situés derrière les cages ramassent les balles et les transmettent aux passeurs CRITERES DE REUSSITE : Réussir à faire rentrer la balle dans la cage Intérêt de la situation: Permet à l’élève attaquant de s’exercer à tirer dans une cible Ce que l’élève doit apprendre dans cette situation : Connaissances Capacités Attitudes Maîtriser l’espace (différentes parties du terrain). Conduire une balle au pied sans la perdre Tirer assez fort et/ou précisément pour tromper le gardien Accepter de s’engager dans l’action Dynamiser sa course et sa frappe de balle Retour


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