La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

AVOCAT Le but d’un avocat est de défendre, qu’il s’agisse d’une personne ayant commis un délit, une personne victime d’un délit ou une entreprise. Il peut.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "AVOCAT Le but d’un avocat est de défendre, qu’il s’agisse d’une personne ayant commis un délit, une personne victime d’un délit ou une entreprise. Il peut."— Transcription de la présentation:

1 AVOCAT Le but d’un avocat est de défendre, qu’il s’agisse d’une personne ayant commis un délit, une personne victime d’un délit ou une entreprise. Il peut s’agir d’accidents, d’un litige avec un voisin, d’un divorce... L’avocat constitue un dossier (témoignages, expertises...) à partir duquel il défendra son client lors d’une plaidoirie au tribunal. A lui de trouver les meilleurs arguments pour convaincre le juge ou les jurés ! Un avocat peut également défendre une entreprise si elle est attaquée par un concurrent par exemple. L’avocat peut aussi conseiller une entreprise qui souhaite s’implanter dans un pays étranger s’il connaît la législation du pays en question. Il peut aussi conseiller une entreprise qui souhaite, louer ou acheter un immeuble. Il analyse les contrats, les conditions de construction, etc. Tu peux également être avocat fiscaliste, tu aideras alors une entreprise à payer moins d’impôts.

2 Compétences et qualités requises
Rigueur et motivation Rigoureux, l'avocat est prêt à travailler d'arrache-pied et à ne pas compter ses heures, s'il veut réussir. Il se doit aussi d'être très organisé pour jongler d'un dossier à un autre et pour respecter les procédures et le calendrier judiciaire (dates des audiences...). Aisance rédactionnelle Cet investissement personnel va de pair avec d'excellentes capacités rédactionnelles et la maîtrise des textes de loi, des règlements et de la jurisprudence. Pour cela, l'avocat doit continuellement se tenir au courant de l'actualité juridique. Discrétion et charisme Tenu au secret professionnel, l'avocat est le confident de toutes les difficultés (judiciaires mais aussi économiques...) de ses clients. Il doit être capable de s'adapter à toute situation. Personnage charismatique, il se distingue aussi par ses talents d'orateur et son fort pouvoir de persuasion, surtout lorsqu'il plaide au tribunal. Résistance et réactivité Équilibré, réactif, il sait gérer les tensions, notamment au moment de l'audience, et se remettre en question tous les jours.

3 Formation à suivre. Pour devenir avocat, il est conseillé de passer un bac général (L, S ou ES). La formation au métier se fait ensuite dans l’un des centres régionaux de formation professionnelle pour avocat (CRFPA), accessibles sur examen très sélectif. Pour se présenter à l’examen d’entrée, tu dois être titulaire d’un diplôme de niveau bac +4 en droit ou reconnu équivalent (Master 1 en droit par exemple). Si tu peux, n’hésite pas à faire un double cursus droit-langues. Pour obtenir le certificat d’aptitude à la profession d’avocat, nécessaire à l’exercice du métier, la formation dure de 18 à 20 mois et se compose de 3 modules : Une formation de 6 mois en CRFPA, commune à tous les élèves avocats, qui aborde notamment le statut, la déontologie et les aspects pratiques de l’exercice du métier. Un module de 6 à 8 mois, consacré à la réalisation d’un projet pédagogique individuel. Le but ? T’encourager à définir tes choix personnels et préparer en conséquence ton intégration professionnelle. Un stage de 6 mois auprès d’un avocat, à l’issue duquel tu passeras l’examen du certificat d’aptitude à la profession d’avocat. Il faudra ensuite t’inscrire au barreau. Il faut donc compter environ 6 ans (sans embûche) pour devenir avocat !

4 Renseignements supplémentaires
- Le salaire d'un avocat est variable celon sa renommée, la taille, et l'emplacement du cabinet il peut varier de de € a € - Le jeune avocat peut exercer sa profession de 3 manières. En tant que collaborateur dans un cabinet, pour y développer petit à petit sa propre clientèle. La plupart des jeunes avocats démarrent ainsi leur carrière. En tant que salarié d'une entreprise possédant son propre service juridique. Ou encore en tant qu'indépendant, seul ou associé avec d'autres avocats...

5 Témoignages Loriane, avocate au barreau de Paris
Du pain sur la planche "Chaque jour, une nouvelle histoire commence... Mes travaux sont variés et je me déplace beaucoup chez le client, au tribunal. Ce n'est pas un travail répétitif. Aucun dossier ne ressemble à un autre. Il faut à chaque fois se remettre en question pour défendre au mieux les intérêts de son client." Stéphanie rêvait d’enseigner la philo. Mais elle a raté Normale Sup. Le jour où elle croise un ami de ses parents, avocat, elle a comme une révélation. Elle veut défendre la veuve et l’orphelin ! « Aujourd’hui, je compte parmi mes clients surtout des criminels et des délinquants… mais finalement, je ne suis pas très loin de mon idéal de départ, car quand ils sont mis en examen et emprisonnés, ils souffrent d’un lourd handicap. Je ne suis pas là pour juger de leur culpabilité, mais pour les défendre et comprendre comment ils en sont arrivés là. Je n’ai pas état d’âme. Si je peux soulever une erreur de procédure pour les faire sortir de prison, je le fais. Pour exercer ce métier, il faut des qualités humaines et un certain sens du théâtre car on est en permanence en représentation. Tous les jours, c’est un peu comme si on lisait un polar. En plus, on est au cœur de la vie. »

6 SOURCES http://www.phosphore.com/metier/273/nom/Avocat
Fanny RAYMOND, 2e 11


Télécharger ppt "AVOCAT Le but d’un avocat est de défendre, qu’il s’agisse d’une personne ayant commis un délit, une personne victime d’un délit ou une entreprise. Il peut."

Présentations similaires


Annonces Google