Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parMarie-Agnès Bernier Modifié depuis plus de 9 années
1
MARC MARC ÉVANGILE DE MARC CHAPITRE II 4 OCTOBRE 2015
2
RAPPEL DU CHAPITRE I ÉVANGILE DE MARC
COMMENCEMENT DE L’ÉVANGILE... JEAN-BAPTISTE LE BAPTÊME DE REPENTANCE BAPTÊME DE JÉSUS LA TENTATION DANS LE DÉSERT APPEL DES PREMIERS APÔTRES DÉLIVRANCE DES ESPRITS IMPURS, POSSÉDÉS GUÉRISON DE MALADES DIVERSES
3
PAUL PRÊCHAIT CE QUE JEAN BAPTISTE ET JÉSUS AVAIENT PRÊCHÉ
Actes 26:20 Mais j’ai prêché premièrement à ceux de Damas, et puis à Jérusalem, et dans toute la Judée, et aux Gentils, de se REPENTIR, et de se CONVERTIR à Dieu, en faisant des ŒUVRES dignes DE la REPENTANCE.
4
MARC CHAPITRE 2 1 Quelques jours après, Jésus revint à Capernaüm, et on entendit dire qu’Il était dans la maison.
5
MARC CHAPITRE 2 2 Et aussitôt tant de gens s’y assemblèrent, que même l’espace qui était devant la porte ne pouvait les contenir ; et Il leur annonçait La Parole de Dieu.
6
MARC CHAPITRE 2 3 Alors il vint à Lui des gens qui Lui présentèrent un paralytique, porté par quatre hommes. 4 Mais ne pouvant approcher de Lui à cause de la foule, ils découvrirent le toit de la maison où Il était ; et l’ayant percé, ils descendirent le lit où le paralytique était couché.
7
LE TOIT DE LA MAISON...
8
QUEL AMOUR POUR CE PARALYTIQUE!
PRÊTS À TOUT FAIRE POUR AMENER UN PARALYSÉ À JÉSUS! LES OBSTACLES NE LES ARRÊTENT PAS! TROUVENT D’AUTRES SOLUTIONS! CONFIANCE INÉBRANLABLE EN JÉSUS! ET NOUS, COMMENT CROYONS-NOUS À LA PUISSANCE DE JÉSUS POUR DÉLIVRER LES ‘’PARALYSÉS’’ QUI SONT SUR NOTRE ROUTE?
9
MARC CHAPITRE 2 5 Alors Jésus, voyant leur foi, dit au paralytique : Mon fils, tes péchés te sont pardonnés. 6 Et quelques scribes, qui étaient assis là, raisonnaient ainsi en leurs cœurs : 7 Pourquoi Cet Homme prononce-t-Il ainsi des blasphèmes ? Qui peut pardonner les péchés que Dieu Seul ?
10
MARC CHAPITRE 2 8 Et Jésus ayant connu aussitôt, par Son Esprit, qu’ils raisonnaient ainsi en eux-mêmes, leur dit : Pourquoi avez- vous ces pensées dans vos cœurs ? 9 Lequel est le plus aisé, de dire à ce paralytique : Tes péchés te sont pardonnés, ou de lui dire : Lève-toi, et prends ton lit, et marche ? 10 Or, afin que vous SACHIEZ que Le Fils de l’homme a sur la terre le pouvoir de pardonner les péchés, Il dit au paralytique
11
MARC CHAPITRE 2 11 Je te dis : Lève-toi, et prends ton lit, et va t’en en ta maison. 12 Et aussitôt il se leva, et s’étant chargé de son lit, il sortit, en la présence de tout le monde, de sorte qu’ils furent tous dans l’éton- nement, et qu’ils glorifièrent Dieu, disant : Nous ne vîmes jamais rien de pareil.
12
MARC CHAPITRE 2 13 Alors Jésus retourna du côté de la mer ; et tout le peuple venait à Lui, et Il les ENSEIGNAIT. 14 Et en passant, Il vit LÉVI, fils d’Alphée, assis au bureau des impôts ; et Il lui dit : Suis-moi. Et lui, s’étant levé, Le suivit. 15 Jésus étant à table dans la maison de cet homme, plusieurs péagers et gens de mauvaise vie se mirent aussi à table avec Jésus et Ses disciples ; car il y en avait beaucoup qui L’avaient suivi.
13
LÉVI, MATTHIEU, fils d’Alphée
LE MÊME RÉCIT: MATTHIEU 9:9-17 LUC 5:27-39
14
MARC CHAPITRE 2 16 Et les scribes et les pharisiens, voyant qu’Il mangeait avec les péagers et les gens de mauvaise vie, disaient à Ses disciples : Pourquoi mange-t-Il et boit-Il avec les péagers et les gens de mauvaise vie ? 17 Et Jésus ayant entendu cela, leur dit : Ce ne sont pas ceux qui sont en santé qui ont besoin de médecin, mais ceux qui se portent mal ; Je suis venu appeler à la repentance non les justes, mais les pécheurs.
15
VENU POUR QUI? Matthieu 9:12 Et Jésus, l’ayant entendu, leur dit : Ce ne sont pas ceux qui sont en santé qui ont besoin de médecin, mais ceux qui se portent mal. 13 Mais allez, et APPRENEZ ce que signifie : Je veux la miséricorde, et non pas le sacrifice, car ce ne sont pas des justes que je suis venu appeler à la repentance, mais des pécheurs.
16
MARC CHAPITRE 2 18 Or les disciples de Jean et des pharisiens jeûnaient souvent, et ils vinrent à Jésus et Lui dirent : D’où vient que les disciples de Jean et des pharisiens jeûnent, et que Tes disciples ne jeûnent point ? 19 Et Jésus leur dit : Les amis de l’époux peuvent-ils jeûner pendant que l’époux est avec eux ? Tout le temps qu’ils ont l’époux avec eux ils ne peuvent jeûner. 20 Mais des jours viendront que l’époux leur sera ôté, et ALORS ils jeûneront dans ces jours-là.
17
MARC CHAPITRE 2 21 Personne ne coud une pièce de drap neuf à un vieux vêtement ; autrement le morceau neuf empor- terait le vieux, et la déchirure serait plus grande. 22 De même, personne ne met le vin nouveau dans de vieux vaisseaux ; autrement le vin nouveau rompt les vaisseaux, et le vin se répand, et les vaisseaux se perdent ; mais le vin nouveau doit être mis dans des vaisseaux neufs.
18
COMMENTAIRES Le fait d’obliger les disciples de Jésus à observer les traditions juives était aussi peu sage que de coudre une pièce d’étoffe neuve sur un vieil habit. Le tissu neuf rétrécirait et déchirerait encore davantage le vêtement rapiécé ; les dégâts seraient encore plus grands. La vie nouvelle et spirituelle du chrétien ne s’ac- commode pas facilement des vieilles traditions du monde.
19
COMMENTAIRES Luc 16: Celui qui est fidèle dans les petites choses sera aussi fidèle dans les grandes ; et celui qui est injuste dans les petites choses sera aussi injuste dans les grandes. 11 Si donc vous n’avez pas été fidèles dans les richesses injustes, qui vous confiera les véritables ? 12 Et si vous n’avez pas été fidèles dans ce qui est à autrui, qui vous donnera ce qui est à vous ? 13 Nul serviteur ne peut servir deux maîtres ; car, ou il haïra l’un, et aimera l’autre ; ou il s’attachera à l’un, et méprisera l’autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mammon. 14 Les pharisiens, qui étaient avares, écoutaient tout cela, et se moquaient de Lui.
20
COMMENTAIRES Luc 16:15 Et Il leur dit : Pour vous, vous voulez passer pour justes devant les hommes ; mais Dieu connaît vos cœurs ; car ce qui est élevé devant les hommes est une abomination devant Dieu. 16 La loi et les prophètes vont jusqu’à Jean ; depuis ce temps–là le royaume de Dieu est annoncé, 17 Et chacun y entre par la violence. Mais il est plus aisé que le ciel et la terre passent, qu’il n’est possible qu’un seul trait de lettre de la loi soit aboli. 18 Quiconque répudie sa femme et en épouse une autre, commet un adultère, et quiconque épouse celle que son mari a répudiée, commet un adultère.
21
COMMENTAIRES Ésaïe 55:7 Que le méchant aban- donne sa voie, et l’homme INJUSTE ses PENSÉES ; et qu’il RETOURNE à l’Éternel, Qui aura pitié de lui, et à notre Dieu, car Il pardonne abondamment.
22
MARC CHAPITRE 2 23 Et il arriva, comme Jésus passait par les blés un jour de sabbat, que Ses disciples, en marchant, se mirent à arracher des épis. 24 Et les pharisiens Lui dirent : Regarde, pourquoi font-ils ce qui n’est pas permis dans les jours de sabbat ?
23
MARC CHAPITRE 2 25 Mais il leur dit : N’avez-vous jamais lu ce que fit David, quand il fut dans la nécessité et qu’il eut faim, lui et ceux qui étaient avec lui ? 26 Comment il entra dans la maison de Dieu, au temps d’ABIATHAR, souverain sacrificateur, et mangea les pains de proposition, qu’il n’était permis de manger qu’aux sacrifi- cateurs, et en donna aussi à ceux qui étaient avec lui.
24
FAITS QUE JÉSUS SOULIGNE
1 Samuel 21:1 David donc s’en alla à Nob, vers AHIMÉLEC le Sacrificateur ; et AHIMÉLEC tout effrayé courut au devant de David, et lui dit : D’où vient que tu es seul, et qu’il n’y a personne avec toi ? 2 Et David dit à AHIMÉLEC le Sacrificateur : Le Roi m’a commandé quelque chose, et m’a dit : Que personne ne sache rien de l’affaire pour laquelle je t’envoie, ni de ce que je t’ai commandé ; et j’ai assigné à mes gens un certain lieu.
25
FAITS QUE JÉSUS SOULIGNE
1 Samuel 21:3 Maintenant donc qu’as-tu en main ? Donne-moi cinq pains, ou ce qui se trouvera. 4 Et le Sacrificateur répondit à David, et dit : Je n’ai point en main de pain commun, mais du pain sacré ; mais tes gens se sont-ils au moins gardés des femmes ?
26
FAITS QUE JÉSUS SOULIGNE
1 Samuel 21:5 Et David répondit au Sacrificateur, et lui dit : Qui plus est, depuis que je suis parti, il y a déjà quatre jours, les femmes ont été éloignées de nous, et les vaisseaux de mes gens ont été saints, et ce pain est tenu pour commun, vu qu’aujourd’hui on en consacre de nouveau pour le mettre dans les vaisseaux. 6 Le Sacrificateur donc lui donna le pain sacré ; car il n’y avait point là d’autre pain que les pains de proposition qui avaient été ôtés de devant l’Eternel, pour remettre du pain chaud le jour qu’on avait levé l’autre.
27
LA CONFUSION, LE DOUTE... D’après #1S 21:2-7, Ahimélek était le sacrificateur qui donna à David le pain consacré. Abiatar était le fils d’Ahimélek (#1S 22:20). On ne sait pas pourquoi Marc mentionne Abiatar ici. POURQUOI LA CONFUSION?
28
LA CONFUSION? LE DOUTE? MARC/ JÉSUS SE TROMPENT?
ANCIEN TESTAMENT SE TROMPE? ABIATHAR? 1 SAMUEL 22:20 Toutefois, UN des fils d’Achi-mélec, fils d’Achitub, qui s’appelait ABIATHAR, se sauva et s’enfuit auprès de David. 21 Et Abiathar rapporta à David, que Saül avait tué les sacrificateurs de l’Éternel. AHIMÉLEC?
29
MARC CHAPITRE 2 25 Mais il leur dit : N’avez-vous jamais lu ce que fit David, quand il fut dans la nécessité et qu’il eut faim, lui et ceux qui étaient avec lui ? 26 Comment il entra dans la maison de Dieu, au temps d’ABIATHAR, souverain sacrificateur, et mangea les pains de proposition, qu’il n’était permis de manger qu’aux sacrifi- cateurs, et en donna aussi à ceux qui étaient avec lui.
30
LA CONFUSION? LE DOUTE? MARC/ JÉSUS SE TROMPENT?
ANCIEN TESTAMENT SE TROMPE? ABIATHAR? 1 SAMUEL 22:20 Toutefois, UN des fils d’Achi-mélec, fils d’Achitub, qui s’appelait ABIATHAR, se sauva et s’enfuit auprès de David. 21 Et Abiathar rapporta à David, que Saül avait tué les sacrificateurs de l’Éternel. AHIMÉLEC?
31
MARC CHAPITRE 2 27 Puis Il leur dit : Le sabbat a été fait pour l’homme, non pas l’homme pour le sabbat. 28 Ainsi le Fils de l’homme est maître même du sabbat.
32
SABBAT Colossiens 2:16 Que personne donc ne vous condamne au sujet du manger ou du boire, ou au sujet d’un jour de fête, ou de nouvelle lune, ou de sabbats ; HÉBREUX
33
SABBAT Voici ce que Jésus tenait à souligner : Dieu a édicté la loi relative au sabbat dans l’intérêt de l’homme, et non pour ajouter un fardeau de plus (#Ex 20:8-11; 23:12). Lorsqu’un homme avait faim, il pouvait manger le jour du sabbat. Les disciples avaient donc eu raison de cueillir des épis ce jour-là pour combler leur faim. Le sabbat a été fait pour l’homme, et non l’homme pour le sabbat (verset 27). Dans l’esprit de Dieu, le sabbat devait être un jour de joie et de repos, et non un jour de disette ! Les Pharisiens avaient trop restreint la portée des lois divines. Ils avaient fait du sabbat un jour de contrainte et d’oppression (voir #Jn 5:10 et le commentaire)
35
RÉFLEXIONS
36
RÉFLEXIONS
37
RÉFLEXIONS
38
RÉFLEXIONS
39
RÉFLEXIONS
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.