La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Cicéron VIIème partie. C’est en observant le monde que l’être comprend ce qui convient à sa nature. Tout se passe comme si la connaissance de la nature.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Cicéron VIIème partie. C’est en observant le monde que l’être comprend ce qui convient à sa nature. Tout se passe comme si la connaissance de la nature."— Transcription de la présentation:

1 Cicéron VIIème partie

2 C’est en observant le monde que l’être comprend ce qui convient à sa nature. Tout se passe comme si la connaissance de la nature du monde dévoilait la nature de l’homme qui se révèle en tant qu’évidence. Celle-ci devient un critère de vérité. « nous regardons la connaissance des secrets et des merveilles de la nature comme nécessaire au bonheur. Et par là il devient manifeste que tout ce qui est vrai, pur et simple, convient admirablement à la nature de l'homme. » Une cité naturellement harmonieuse

3 En observant la beauté du monde, en la contemplant, l’être humain a peu à peu la révélation puis le besoin d’une beauté différente, spirituelle cette fois, morale. « Seul parmi les animaux, l'homme sait goûter la beauté, la grâce, la proportion de tout ce qu'il voit. Mais la raison l'élève bientôt de ce spectacle des sens à la conception de la beauté morale; il attache alors un bien plus grand prix à l'ordre, à la constance dans les desseins et les actions »

4 « Il prend garde à ne rien commettre de honteux et d'indigne de lui, à ce que rien de vicieux ne s'introduise dans ses pensées, ne lui échappe dans sa conduite. » Des Devoirs 44 L’homme, porté vers ses semblables, prend ainsi conscience de sa responsabilité vis-à-vis d’autrui puisque « comme, suivant les belles paroles de Platon, nous ne sommes pas nés pour nous seuls, et que notre patrie, nos parents, nos amis ont tous des droits sur nous »

5 L’action de l’homme dans la société n’a de sens que dans une communauté où l’échange se développe. Chacun comprend qu’il a besoin d’autrui et que la réciproque est tout aussi nécessaire. « tout ce que la terre produit est créé pour l'usage de l'homme, et l'homme lui-même pour ses semblables ; comme notre loi est de nous entraider mutuellement, nous devons demeurer fidèles aux inspirations de la nature, mettre tous nos avantages en commun par un échange réciproque de bons offices, donnant et recevant tour à tour, employant notre esprit, notre travail, nos ressources, à resserrer les liens qui unissent les hommes dans la société. » Des Devoirs

6


Télécharger ppt "Cicéron VIIème partie. C’est en observant le monde que l’être comprend ce qui convient à sa nature. Tout se passe comme si la connaissance de la nature."

Présentations similaires


Annonces Google