La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Introduction à la préservation IV. Introduction à la préservation Philosophie Les sciences exactes Les sciences humaines Éthique Esthétique Ontologie.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Introduction à la préservation IV. Introduction à la préservation Philosophie Les sciences exactes Les sciences humaines Éthique Esthétique Ontologie."— Transcription de la présentation:

1 Introduction à la préservation IV

2 Introduction à la préservation Philosophie Les sciences exactes Les sciences humaines Éthique Esthétique Ontologie Axiologie Épistémologie

3 La préservation dépend de quelles sciences ? De quelles familles de science ?

4 Les sciences exactes et les sciences humaines… Quelle est la différence ? C'est une question de logique...

5 Les sciences exactes entretiennent une interrogation directe avec le sujet de recherche. Les sciences humaines interrogent d'une manière indirecte le sujet de recherche selon les paramètres humains.

6 sciences exactessciences humaines une interrogation directeune interrogation indirecte scientifique quoi ? pourquoi ? quand ? qui ? comment ? Les réponses se trouvent dans l’objet Les réponses ne se trouvent pas nécessairement dans l’objet

7 Les sciences exactes entretiennent une interrogation directe avec l’objet de recherche. Les sciences exactes interrogent la matière en présence. (synchronie) Les sciences humaines interrogent l’objet de recherche selon les paramètres humains. Ces paramètres humains se situent dans le temps. (diachronie)

8 Les sciences exactes étudient la matière constitutive, d’un objet en présence à un seul moment donné, (synchronie) et s’interrogent sur : sa nature sa quantité sa qualité

9 L’histoire de l’art, en revanche, impose un cadre humain défini par trois aires temporelles (diachronie): Le temps de l’inspiration de l’artiste Le temps de la création par l’artiste Le(s) temps de(s) la réception(s) par le(s) public(s)

10 Chose qui pourrait sembler paradoxale : C’est l’étude synchronique de la matérialité d'un objet qui peut nous renseigner sur sa vie diachronique ainsi que sur les différentes étapes synchroniques de son existence.

11 Pourquoi paradoxale?

12 Quelle est la logique temporelle des sciences exactes? Les sciences exactes interrogent la matière en présence. (synchronie) Quelle est la logique temporelle des sciences humaines? Les sciences humaines interrogent l’objet de recherche selon les paramètres humains. Ces paramètres humains se situent dans le temps. (diachronie)

13 Qu'est ce qu'il faut pour que l’étude synchronique de la matérialité d'un objet puisse nous renseigner sur sa vie diachronique ainsi que sur les différentes étapes synchroniques de son existence ? Il faut poser des questions dont les réponses risquent de se trouver dans la matière même de l'objet... Lesquelles?

14 Questions: d'ordre de séquence de temporalité... directement à la matérialité.

15

16 Introduction à la conservation-restauration Éthique Esthétique Ontologie Déontologie Épistémologie Histoire Diastole/systole Diachronique/synchroni que Axiologie Philosophie Sciences exactes Sciences humaines Archives Reconstitutions Technologie Recherche Chronologie Le passé Conservation-restauration

17 Introduction à la conservation-restauration Philosophie Éthique Esthétique Ontologie Épistémologie – Sciences exactes – Sciences humaines Diastole/systole

18 L’épistémologie Les sciences exactes entretiennent une interrogation directe avec l’objet de recherche. Les sciences humaines interrogent l’objet de recherche selon les paramètres humains.

19 Très souvent en conservation-restauration l’objet de notre interrogation est : un objet réel Avec diastole/systole nous allons aborder une facette ontologique de l’objet réel.

20 objet image matière projectionperceptionprocédésmatériaux géométriquephysiquegéométriquephysique outilsgestesnaturequantité qualité CHOIX Alhazen 10 e siècle Ulrich de Strasbourg ~1220-1277 Substance Seconde « espèce » accident Pulchritudo est Thierry de Freiberg 1250-1320 luxetconsonantia Substance première Sciences exactes Sciences humaines

21 L’image de l’objet que nous voyons aujourd’hui (synchronique) ne nous renseigne pas sur sa vie diachronique…

22 C’est l’étude synchronique de la matérialité de l’objet qui peut nous renseigner sur sa vie diachronique ainsi que sur les différentes étapes synchroniques de son existence.

23

24 Un exemple: une photographie…

25 Quelles valeurs peut-on rapprocher à cette photographie ? ancienne/neuve précieuse/banale complète/lacunaire authentique/fausse originelle/réparée; remplacée …

26

27

28 Introduction à la préservation Éthique Esthétique Ontologie Déontologie Épistémologie Histoire Diastole/systole Diachronique/synchroni que Axiologie Philosophie Sciences exactes Sciences humaines Archives Reconstitutions Technologie Recherche Chronologie Le passé Conservation- restauration

29 Introduction à la conservation-restauration Philosophie Éthique Esthétique Ontologie Épistémologie – Sciences exactes – Sciences humaines Diastole/systole Le passé Chronologie Histoire – Diachronique/synchroni que

30 Quelle est la différence entre le passé et l’Histoire ?


Télécharger ppt "Introduction à la préservation IV. Introduction à la préservation Philosophie Les sciences exactes Les sciences humaines Éthique Esthétique Ontologie."

Présentations similaires


Annonces Google