Télécharger la présentation
Publié parPhilippe Beauséjour Modifié depuis plus de 9 années
1
but: Se distribuer l’Afrique pacifiquement!
La Conférence de Berlin (1885) but: Se distribuer l’Afrique pacifiquement!
2
Raisons pour la conférence
Pendant de longues années, l'intérieur du continent africain, souvent difficile d'accès, n'a pas intéressé les puissances européennes qui se contentaient d'y établir des escales ou des comptoirs de commerce. Dans la seconde moitié du XIXe siècle, l'appétit européen est stimulé par la découverte de richesses insoupçonnées, à l'image des mines de diamants du Transvaal découvertes en Durant les années 1880, les visées colonisatrices européennes en Afrique s'intensifient jusqu'à créer des tensions entre les différentes puissances qui veulent s’approprier les territoires.
3
Il faut éviter des guerres…
En 1881, la France occupe la Tunisie, froissant au passage la susceptibilité de l'Italie, La France ensuite va dans les territoires constituant l'actuelle République du Congo et s'empare de la Guinée en 1884 après en avoir évincé les Portugais. En 1882, le Royaume-Uni s'empare de l'Égypte, une province de l'Empire ottoman avant de se tourner vers le Soudan. En 1885, l'Italie prend possession d'une partie de l'Érythrée En l'Allemagne déclare en 1884 avoir pris possession du Togo, du Cameroun, du Sud-Ouest africain (l'actuelle Namibie) et de l'Afrique orientale allemande en 1885.
4
Qui vient? Quatorze puissances participent aux débats : Allemagne, Autriche-Hongrie, Belgique, Danemark, Empire ottoman, Espagne, France, Grande-Bretagne, Italie, Pays-Bas, Portugal, Russie, Suède. Les peuples et les rois africains sont tenus à l'écart de toutes les discussions.
7
L’Afrique avant les explorations
8
Explorateurs
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.