Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parJosselin Pinard Modifié depuis plus de 9 années
1
Thème 2: Histoire Les enjeux européens depuis 1989
2
Plan: La fin de la guerre froide et ses conséquences. Les problèmes institutionnels. La crise du projet européen.
3
La fin de la guerre froide et ses conséquences Le 09 Novembre 1989, le Mur de Berlin est ouvert. L’Allemagne se réunifie le 03 Octobre 1990. Les pays d’Europe centrale et orientale (les PECO) demandent à adhérer à la CEE pour consolider la démocratie et réformer leurs économies. La construction européenne doit se faire désormais à l’échelle du continent. Pour faire face à ces défis, la CEE doit évoluer et devenir une union politique.
4
Le 02 Février 1992, les Quinze signent le traité de Maastricht. La CEE devient l’Union européenne. Les pouvoirs du Parlement européen sont augmentés. Une citoyenneté européenne est mise en place : un européen vivant dans un autre pays de l’UE peut y voter aux élections locales et européennes. Le traité prévoit une politique étrangère et de sécurité commune (PESC) et il institue une coopération judiciaire et policière.
5
Enfin, il prévoit la création d’une monnaie unique. Cependant, le sentiment eurosceptique augmente en Europe. les populations accusent l’UE d’être responsable de la montée du chômage. En France, le traité de Maastricht est ratifié de justesse (51,04 %) par les électeurs français.
6
Les problèmes institutionnels L’UE continue à s’élargir. En 1995, elle accueille 3 nouveaux membres : l’Autriche, la Finlande et la Suède. Pour accueillir les PECO sans devenir ingouvernable, elle doit modifier ses institutions. Les divisions sont importantes entre les partisans d’une « Euro-puissance » (France, Allemagne) et ceux qui ne veulent qu’un simple marché aux règles flexibles (RU).
7
Pour unifier le droit européen, une constitution européenne est élaborée en 2004 sous la direction de Valéry Giscard d’Estaing. Mais ce projet est rejeté l’année suivante par les électeurs français et néerlandais. Pour sortir de l’impasse, la France et l’Allemagne font adopter en 2007 le traité de Lisbonne qui reprend les aspects principaux de la défunte constitution.
8
La crise du projet européen En 2004, l’UE passe à 25 membres et à 27 trois ans plus tard. Elle s’affirme comme un pôle majeur de la mondialisation. Cependant, le projet européen traverse une crise profonde. Les partis eurosceptiques ont une audience croissante et les peuples frappés par le chômage et la désindustrialisation se détournent de l’UE. L’Europe n’est pas parvenue à devenir une puissance politique.
9
Les Etats comptent sur les EU et l’OTAN pour être défendus. La politique étrangère commune est un leurre : les 27 se sont divisés sur la guerre en Irak (2003) et sur l’intervention en Lybie (2011). Aucun Etat ne soutient concrètement l’intervention française au Mali. Les Etats sont aussi divisés sur l’adhésion de la Turquie. On est face à une « Europe à la carte » : Chaque Etat choisit ou non de participer à un projet. Le RU refuse l’espace Schengen. Les Anglais et les Suédois refusent l’euro.
10
On est face à une « Europe à la carte » : Chaque Etat choisit ou non de participer à un projet. Le RU refuse l’espace Schengen. Les Anglais et les Suédois refusent l’euro. Durant la crise financière de 2008, les divisions se sont aggravées. Les Etats les plus riches (et aussi les mieux gérés) du Nord ont refusé de soutenir leurs partenaires d’Europe du Sud.
11
Conclusion:
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.