Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parViviane Crépeau Modifié depuis plus de 9 années
1
Langue française 2° langue, débutants Mobilité Erasmus en France
2
2 Plan de la leçon 1.Le programme ERASMUS - objectifs et principes 2. Les motivations et la formation -témoignages 3. La pratique - s’informer, communiquer
3
3 1. Le programme ERASMUS 1.1. Objectifs politiques du programme d’Education et formation tout au long de la vie - Développement de l’Europe comme société de la connaissance, innovation comme moteur de croissance - Internationalisation du travail et mobilité des personnes - Qualification des systèmes d’éducation
4
4 1.2. Objectifs spécifiques d’Erasmus - mobilité des étudiants et dimension européenne de la formation (études et stages) - coopération entre les universités, échanges, modernisation, transparence et uniformisation
5
5 1.3. Principes de base - l’étudiant séjourne entre 3 - 6 mois dans l’université étrangère sans payer de frais d’inscription supplémentaires - il acquiert les mêmes droits que l’étudiant local - une bourse permet de couvrir les frais de voyage - l’étudiant signe un contrat d’étude avec un programme de cours - les examens passés à l’étranger sont reconnus dans l’université d’origine
6
6 Voir contrat d’études (learning agreement) entre université de Macerata et université étrangère Équivalences d’examens Équivalences de crédits ECTS
7
7 1.4. S’informer sur le programme local sur le site du Centro Rapporti Internazionali et le journal de l’université www.cri.unimc.it http://www.unimc.it/cittateneo S’informer sur les sites européens http://ec.europa.eu/education/lifelong- learning-programme/doc80_fr.htm
8
8 2. Motivations et formation Formation académique Expérience internationale Formation personnelle
9
9 2.1. Voir le film “L’auberge espagnole” de Cédric Klapisch (l’appartamento spagnolo) - motivation linguistique pour un projet de carrière internationale - éducation sociale, sentimentale… - éducation à la diversité européenne
10
10 2.2. Lire les témoignages d’Italiens à Paris (interviews dans la thèse de Mathilde Lenoir, ”Fare l’Erasmus”, Sorbonne, 1999) Quelles motivations, quelles difficultés? Quelles découvertes, quelles expériences formatives? Quelles relations avec les Français? Quelles différences universitaires?
11
11 3. Pratiques: s’informer, communiquer 3.1. Pour une documentation pratique sur les études en France, : Lire “destinazione Francia”, Guida dell’Università franco-italiana, Torino
12
12 Un exercice pratique: trouver des informations pratiques dans un document en français: Guide d’accueil des étudiants internationaux en échange, Université Lumière Lyon 2 http://www.univ-lyon2.fr/international/etudiant- international/programme-d-echange/www4- venir-en-programme-d-echange- 196056.kjsp?RH=www803 Fiche d’activité 30 questions pour un parcours guidé
13
13 3.2. Pratiques communicatives: exercices sur un site créé à partir de documents du film “L’auberge espagnole”: http://auberge.int.univ-lille3. Exercices d’écoute, de lecture sur 3 thèmes (se loger, étudier, banque et téléphone) Faire au moins: la collocation, passer un entretien; banque
14
14 ERASMUS?
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.