La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les Réformes de Josias.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les Réformes de Josias."— Transcription de la présentation:

1 Les Réformes de Josias

2 « La parole du Seigneur lui parvint aux jours de Josias, fils d’Amôn, roi de Juda, la 13e année de son règne. » « il fit ce qui convenait au Seigneur et suivit en tout la voie de David, son père. Il ne s’en écarta ni à droite ni à gauche. » (2 Rois 22.2). « Il n'y eut jamais avant lui de roi qui, comme lui, revînt au SEIGNEUR de tout son cœur, de toute son âme et de toute sa force, selon toute la loi de Moïse ; et après lui, il ne s'en est jamais levé de semblable. » (2 Rois 23.25) « il agissait selon l'équité et la justice,…il jugeait la cause du pauvre et du déshérité,…N'est-ce pas cela, me connaître ? — déclaration du SEIGNEUR. » (Jér b-16)

3 Parlons-en : ► Josias « fit ce qui convenait au Seigneur », « revînt au SEIGNEUR de tout son cœur, de toute son âme et de toute sa force, selon toute la loi de Moïse » : qu’est-ce que cela signifie et implique concrètement ? Compare avec ce que dit Jérémie : « il agissait selon l'équité et la justice,…16il jugeait la cause du pauvre et du déshérité,…N'est-ce pas cela, me connaître ? — déclaration du SEIGNEUR », ou avec Michée 6.8.

4 et la douzième année, il se mit à purifier Juda et Jérusalem… »
« Pendant huit années de son règne, comme il était encore jeune, il commença à chercher le Dieu de David, son père ; et la douzième année, il se mit à purifier Juda et Jérusalem… » extirper l’idolâtrie centraliser le culte à Jérusalem « La dix-huitième année de son règne, …pour réparer la maison du SEIGNEUR, son Dieu… »

5 Parlons-en : ► Dès son plus jeune âge, Josias se met à « chercher Dieu » : comment cherche-t-on Dieu ? Qui (ou qu’est-ce qui) peut nous aider à chercher Dieu ou, au contraire, nous en empêcher ? Dans sa quête, comme dans sa réforme, Josias a pu compter sur certaines personnes : lesquelles ? Qu’en est-il de toi : sur qui, quoi peux-tu compter ? Peut-on compter sur toi ? ► En Jérémie 1.10, il est question de « déraciner, démolir, faire disparaître, raser, mais aussi bâtir et planter » : compare avec la manière dont Josias mène sa réforme et partage tes réflexions. ► Entre l’époque de Josias et la nôtre, quelles sont, selon toi, les principales différences et similitudes ? Quels sont les points forts et les limites de la réforme de Josias ? ► Actuellement, vois-tu la nécessité d’une réforme ? De quel genre et à quel niveau ? Sur le plan personnel ? Dans ta communauté, dans l’église ? Quel rôle pourrais-tu y jouer ? (Suggestions concrètes ?)

6 ► Extirper l’idolâtrie sous toutes ses formes : quelles sont les formes d’idolâtrie aujourd’hui (dans la société, dans l’église, dans ta vie) ? ► Josias a centralisé le culte à Jérusalem : pourquoi ? Transpose cela à aujourd’hui : une bonne ou une mauvaise idée ? Compare avec ce que Jésus déclare à la Samaritaine : « les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité » (Jean 4.23, lis plus largement les versets Voir aussi 1 Co 3.16) ► Que t’inspire la description des conditions de restauration du temple : une bonne organisation, des hommes sûrs, des ouvriers zélés et fidèles (2 Chr ) ? Un exemple pour aujourd’hui ? Comment ta communauté est-elle organisée ? Y a-t-il des choses à améliorer ? Suggestions concrètes ? Quelle est ton implication personnelle ?

7 « Quand on sortit l'argent qui avait été apporté dans la maison du SEIGNEUR, Hilqiya, le prêtre, trouva le livre de la loi du SEIGNEUR donné par l'intermédiaire de Moïse. Alors Hilqiya dit à Shaphân, le scribe : J'ai trouvé le livre de la loi dans la maison du SEIGNEUR ! Hilqiya donna le livre à Shaphân. Shaphân apporta le livre au roi et lui rendit aussi compte, en disant : Tes serviteurs ont fait tout ce qui leur a été commandé ; ils ont versé l'argent qui se trouvait dans la maison du SEIGNEUR aux responsables et à ceux qui font l'ouvrage. Shaphân, le scribe, dit encore au roi : Hilqiya, le prêtre, m'a donné un livre. Et Shaphân le lut à haute voix devant le roi. » (2 Chr )

8 Réactions de Josias (2 Chr 34.19ss)
«Lorsque le roi entendit les paroles de la loi, il déchira ses vêtements. » «Le roi donna cet ordre…: Allez consulter le SEIGNEUR » «Le roi fit rassembler tous les anciens de Juda et de Jérusalem. Puis le roi monta à la maison du SEIGNEUR, avec tous… » « Il leur lut toutes les paroles du livre de l'alliance » « il conclut l'alliance en s'engageant à suivre le SEIGNEUR…de tout son cœur et de toute son âme, afin de mettre en pratique les paroles de l'alliance écrites dans ce livre. » «Il fit adhérer… Il obligea… » « Josias supprima toutes les abominations »

9 Parlons-en : ► Lorsqu’on lui lit le livre, Josias réagit intensément et positivement, et passe à l’action. Qu’en penses-tu ? Et toi, quelle est ton attitude face à la Parole et quels effets a-t-elle sur toi ? Et quand tu as ‘découvert’ la Parole ? Ou t’est-il déjà arrivé de ‘perdre’ la Parole ? ► L’accent est mis sur la lecture – à haute voix – de la Parole : quelle est la place de cette lecture dans ta vie personnelle, dans ta communauté ? ► « Il fit adhérer… il obligea… » : comment réagis-tu à cela ? Peut-on obliger quelqu’un à aimer Dieu et sa Loi ? ► Le zèle et la piété de Josias ne transforment pas les gens. Les discours de Jérémie montrent que le retour du peuple n’était que formel, superficiel et superstitieux. Un siècle plus tôt, Esaïe dénonçait la même chose : « Le Seigneur dit : Ce peuple ne s’approche de moi qu’en paroles, ses lèvres seules me rendent gloire, mais son cœur est loin de moi… » (Es 29.13). Qu’en est-il aujourd’hui ? L’Alliance nouvelle (écrite dans le cœur) annoncée par Jérémie ( ) est-elle une réalité ou une utopie ?

10 « 1Josias célébra la Pâque pour le SEIGNEUR à Jérusalem, et on immola la Pâque le quatorzième jour du premier mois... 17Les Israélites qui se trouvaient là célébrèrent la Pâque en ce temps et la fête des Pains sans levain pendant sept jours. 18On n'avait pas célébré une Pâque comme celle-là en Israël depuis les jours de Samuel, le prophète. Aucun des rois d'Israël n'avait célébré une Pâque pareille à celle que célébrèrent Josias, les prêtres et les lévites, avec tout Juda et les gens d'Israël qui s'y trouvaient, et les habitants de Jérusalem. 19C'est la dix-huitième année du règne de Josias qu'on célébra cette Pâque. » (2 Chr 35.1, 17-19)

11 Parlons-en : ► Es-tu sensible aux célébrations de fêtes religieuses ? Lesquelles ? Pourquoi ? Comment cela se passe-t-il dans ta communauté ? ► Comment célèbres-tu ta foi et les bienfaits qu’elle t’apporte ?


Télécharger ppt "Les Réformes de Josias."

Présentations similaires


Annonces Google