Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Les verbes réfléchis—se sentir (to feel)
je me sens nous nous sentons tu te sens vous vous sentez il/elle/on se sent ils/elles se sentent Ex. Aujourd’hui, je me sens bien parce que je suis de bonne humeur. Pourtant, la prof, elle ne se sent pas bien parce qu’elle est stressée.
2
Les verbes réfléchis In French, some verbs are called reflexive verbs because the actions of the verb reflect back on the speaker (i.e.-the speaker is performing the action upon himself). These verbs contain a reflexive pronoun which changes depending on the subject. The reflexive pronoun always comes directly in front of the conjugated verb, even in a negative construction. Ex. Je me sens mieux, mais ils se sentent toujours mal. Nous ne nous sentons pas bien.
3
Le sandwich ne/n’—tranche de pain pronom (réfléchi, etc.)—mayonnaise
verbe conjugué—jambon pas/jamais/etc.—tranche de pain
4
Comment vous sentez-vous aujourd’hui?
Ex. Vous êtes malade. Vous vous sentez mal. (Vous ne vous sentez pas bien.) 1.) Tu es de bonne humeur. 2.) Il a la grippe. 3.) Elle prend des médicaments pour un rhume. 4.) Nous sommes en mauvaise forme. 5.) Les filles guérissent. 6.) J’ai vraiment mal à la gorge. 7.) La prof a le vertige.
7
Qu’est-ce qu’ils font pour se préparer et à quelle heure?
Jean-Paul/8h Jean-Paul se réveille à huit heures.
8
Tu/6h15 Tu te lèves à six heures quinze.
9
On/7h On se brosse les dents à sept heures.
10
Je/6h30 Je me douche (je prends une douche) à six heures trente. Je me lave aussi les cheveux.
11
Elle/7h45 Elle se maquille à sept heures quarante-cinq.
12
Vous/6h10 Vous vous rasez le visage à six heures dix.
13
Les enfants/7h20 Les enfants prennent le bus à sept heures vingt.
14
Nous/8h25 Nous arrivons à l’école à huit heures vingt-cinq.
15
Quel est l’ordre logique?
Indiquez l’ordre logique des activités suivantes. Ex. se brosser les cheveux/se laver les cheveux (on) Premier, on se lave les cheveux. Puis, on se brosse les cheveux. 1.) se doucher/se laver (je) 2.) se lever/se réveiller (nous) 3.) se laver le visage/se maquiller (elles) 4.) partir/se préparer (tu) 5.) se sécher les cheveux/se laver les cheveux (vous) 6.) prendre le petit déjeuner/se brosser les dents (ils)
16
Quelle est votre routine matinale?
Décrivez votre routine matinale à votre partenaire. Employez les mots de transition et les heures spécifiques. d’abord/premier puis après ça finalement/enfin Ex. À 6h15, je me réveille et puis je me lève à 6h30. D’abord, je me brosse les dents et après ça je prends une douche……
17
Activité: Mettez le verbe donné à la forme correcte.
Ex. Je _________________ (se brosser) les dents. me brosse 1.) Nous _________________ (se doucher) mais notre sœur _______________ (prendre) un bain. 2.) Mon père __________________ (se raser) le visage chaque matin. 3.) Vous __________________ (se laver) les mains avant de manger. 4.) Tu __________________ (se réveiller) tôt ou tard le matin? 5.) Les enfants __________________ (s’habiller) vite parce qu’ils sont en retard. 6.) Je ne ____________________ (se maquiller) pas les yeux et elles ne _____________________ (se maquiller) pas les lèvres.
18
Travail de partenaire: Posez les questions suivantes à votre partenaire—prenez des notes de ses réponses! En général (D’habitude)… 1.) À quelle heure tu te lèves pendant la semaine? 2.) Est-ce que tu te lèves tôt ou tard le week-end? 3.) Est-ce que tu prends une douche ou un bain? 4.) Combien de fois par semaine tu te laves les cheveux? 5.) Est-ce que tu te maquilles? Où? 6.) Est-ce que tu te rases? Où? 7.) Est-ce que tu prends le petit déjeuner? 8.) À quelle heure tu arrives à l’école?
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.