La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les verbes réfléchis—se sentir (to feel)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les verbes réfléchis—se sentir (to feel)"— Transcription de la présentation:

1 Les verbes réfléchis—se sentir (to feel)
je me sens nous nous sentons tu te sens vous vous sentez il/elle/on se sent ils/elles se sentent Ex. Aujourd’hui, je me sens bien parce que je suis de bonne humeur. Pourtant, la prof, elle ne se sent pas bien parce qu’elle est stressée.

2 Les verbes réfléchis In French, some verbs are called reflexive verbs because the actions of the verb reflect back on the speaker (i.e.-the speaker is performing the action upon himself). These verbs contain a reflexive pronoun which changes depending on the subject. The reflexive pronoun always comes directly in front of the conjugated verb, even in a negative construction. Ex. Je me sens mieux, mais ils se sentent toujours mal. Nous ne nous sentons pas bien.

3 Le sandwich ne/n’—tranche de pain pronom (réfléchi, etc.)—mayonnaise
verbe conjugué—jambon pas/jamais/etc.—tranche de pain

4 Comment vous sentez-vous aujourd’hui?
Ex. Vous êtes malade. Vous vous sentez mal. (Vous ne vous sentez pas bien.) 1.) Tu es de bonne humeur. 2.) Il a la grippe. 3.) Elle prend des médicaments pour un rhume. 4.) Nous sommes en mauvaise forme. 5.) Les filles guérissent. 6.) J’ai vraiment mal à la gorge. 7.) La prof a le vertige.

5

6

7 Qu’est-ce qu’ils font pour se préparer et à quelle heure?
Jean-Paul/8h Jean-Paul se réveille à huit heures.

8 Tu/6h15 Tu te lèves à six heures quinze.

9 On/7h On se brosse les dents à sept heures.

10 Je/6h30 Je me douche (je prends une douche) à six heures trente. Je me lave aussi les cheveux.

11 Elle/7h45 Elle se maquille à sept heures quarante-cinq.

12 Vous/6h10 Vous vous rasez le visage à six heures dix.

13 Les enfants/7h20 Les enfants prennent le bus à sept heures vingt.

14 Nous/8h25 Nous arrivons à l’école à huit heures vingt-cinq.

15 Quel est l’ordre logique?
Indiquez l’ordre logique des activités suivantes. Ex. se brosser les cheveux/se laver les cheveux (on) Premier, on se lave les cheveux. Puis, on se brosse les cheveux. 1.) se doucher/se laver (je) 2.) se lever/se réveiller (nous) 3.) se laver le visage/se maquiller (elles) 4.) partir/se préparer (tu) 5.) se sécher les cheveux/se laver les cheveux (vous) 6.) prendre le petit déjeuner/se brosser les dents (ils)

16 Quelle est votre routine matinale?
Décrivez votre routine matinale à votre partenaire. Employez les mots de transition et les heures spécifiques. d’abord/premier puis après ça finalement/enfin Ex. À 6h15, je me réveille et puis je me lève à 6h30. D’abord, je me brosse les dents et après ça je prends une douche……

17 Activité: Mettez le verbe donné à la forme correcte.
Ex. Je _________________ (se brosser) les dents. me brosse 1.) Nous _________________ (se doucher) mais notre sœur _______________ (prendre) un bain. 2.) Mon père __________________ (se raser) le visage chaque matin. 3.) Vous __________________ (se laver) les mains avant de manger. 4.) Tu __________________ (se réveiller) tôt ou tard le matin? 5.) Les enfants __________________ (s’habiller) vite parce qu’ils sont en retard. 6.) Je ne ____________________ (se maquiller) pas les yeux et elles ne _____________________ (se maquiller) pas les lèvres.

18 Travail de partenaire: Posez les questions suivantes à votre partenaire—prenez des notes de ses réponses! En général (D’habitude)… 1.) À quelle heure tu te lèves pendant la semaine? 2.) Est-ce que tu te lèves tôt ou tard le week-end? 3.) Est-ce que tu prends une douche ou un bain? 4.) Combien de fois par semaine tu te laves les cheveux? 5.) Est-ce que tu te maquilles? Où? 6.) Est-ce que tu te rases? Où? 7.) Est-ce que tu prends le petit déjeuner? 8.) À quelle heure tu arrives à l’école?


Télécharger ppt "Les verbes réfléchis—se sentir (to feel)"

Présentations similaires


Annonces Google