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Miles Davis – Sa vie et son œuvre Cours n°1 Miles Davis – Sa vie et son œuvre – Cours n°1 Le parcours musical de Miles Davis  Le parcours musical de.

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2 Miles Davis – Sa vie et son œuvre Cours n°1

3 Miles Davis – Sa vie et son œuvre – Cours n°1 Le parcours musical de Miles Davis  Le parcours musical de Miles Davis est caractérisé par un renouvellement constant; dès qu’il est arrivé à un certain degré d’aboutissement dans un genre donné, il en change.  Miles Davis ne percevait pas sa musique comme une musique de jazz mais plutôt comme une musique « sociale » susceptible de s’adresser à tout un chacun.  Rien ne comptait plus pour lui que de vivre la musique de son temps.  2 mois avant son décès en Septembre 1991, Miles Davis dit lors d’une interview: « Pendant que je vous parle, j’entends des phrases courtes, des mélodies. J’en entends tout le temps. Tant que je les entendrai, je continuerai à jouer. Je peux jouer encore 10 ans ».  Il se distingue par un son unique, ténu, sur une trompette jouée avec sourdine, par son phrasé singulier. La virtuosité n’est pas sa priorité.

4 Miles Davis – Sa vie et son œuvre – Cours n°1 La jeunesse : 1926 – 1944  Miles Davis est un cas atypique; il est né dans une famille aisée de la bourgeoisie noire qui milite pour les droits civiques des Noirs.  La ségrégation aux USA avait fait passer la population noire du statut d’esclaves à celui de citoyens de seconde zone; Miles Davis a adopté des prises de position virulentes face à ce problème. Il confiera à Juliette Gréco: « Un jour, j’aurai une Rolls blanche avec un chauffeur blanc ».

5 Miles Davis – Sa vie et son œuvre – Cours n°1  Il naît à Alton dans l’Illinois en 1926 dans une ambiance où Louis Armstrong, Dizzy Gillespie et Charlie Parker font danser des milliers de gens au Savoy dans une atmosphère de Big Band et de swing.  La famille déménage rapidement à East Saint-Louis,Illinois.  Il étudie la trompette avec Elwood Buchanan qui lui apprend à jouer sans vibrato et avec Joseph Gustat qui lui suggère de jouer avec un type d’embouchure que M.Davis adoptera définitivement.  Il découvre le jazz grâce à des émissions de radio et intègre, à 16 ans, le « Blue Devils » dont il deviendra le directeur musical.

6 Miles Davis – Sa vie et son œuvre – Cours n°1 La période Be - Bop: 1944 – 1948  Miles Davis est attiré par le be-bop, incarné à l’époque par Dizzy Gillespie (trompette) et Charlie Parker (saxophone) qu’il rencontre lors d’un concert à East Saint Louis en 1944.  Il n’a de cesse de les rejoindre à New-York. Il étudie à la «Julliard School» puis la quitte pour les clubs et Charlie Parker, « the Bird ». M.Davis devient son trompettiste dès 1945. Album « Birdsong »: « The Hymn » (1947) ( avec C. Parker ) 0’00’’ à 1’01’’

7 Miles Davis – Sa vie et son œuvre – Cours n°1 Le « cool jazz»: 1948 – 1949  Miles Davis abandonne le be-bop et désire cultiver sa propre personnalité.  Il collabore avec des musiciens blancs de la côte ouest qui lui apportent un son différent.  Il y bénéficie de l’influence de Gil Evans (arrangeur).  En 1948, il forme un ensemble de 9 instrumentistes qui joue un jazz feutré, un « cool jazz » qui constitue une alternative à la frénésie du be-bop. On reconnait à M.Davis la paternité de ce genre. Album « Birth of the Cool » (1949): « Boplicity » 0’00’’ à 0’27’’

8 Miles Davis – Sa vie et son œuvre – Cours n°1 La période Hard-Bop: 1949-1955  Le hard-bop prend sa source dans un mouvement de reconnaissance par les Noirs de leurs origines, appelé « Black is Beautiful », marqué par un retour aux sources, à l’Afrique et une réaction au « cool jazz » dominé par les Blancs.  Le hard-bop se joue sur un tempo plus lent et est plus rythmique que le be-bop (même s’il hérite des innovations harmoniques du be-bop), probablement sous l’influence de batteurs tels que Max Roach. Album « Walkin’ » (1954): « Solar » 0’00’’ à 0’23’’

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