La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Axe Modélisation Aérodynamique et Transferts

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Axe Modélisation Aérodynamique et Transferts"— Transcription de la présentation:

1 Axe Modélisation Aérodynamique et Transferts
Axe nouveau constitué avec la création de SIAME Recrutement d’un Pr (A. Saboni) sur le profil « Écoulements et Transferts » et d’un MC (T. Kousksou) sur le profil « Pôle de compétitivité AESE » Collaborations avec le LMAP initiées et amplifiées pendant la période - Modélisation « bas Mach » (thèse Y Mogen, 2008) - Participation au projet CONCHA (UPPA-INRIA) (E. Schall) - Collaboration avec P. Bruel sur la modélisation du mélange turbulent dans le cadre d’un modèle de transport lagrangien (M. Mory)

2 Projet CONCHA – INRIA UPPA
Axe Modélisation Aérodynamique et Transferts Projet CONCHA – INRIA UPPA CONCHA (Complex Flow Simulation Codes based on High-order and Adaptive methods), Roland Becker - Eléments finis stabilisés et méthodes de type Galerkin discontinu. Méthodes adaptatives , Ecoulements complexes (turbulence, combustion, mélange). - Exemples de modélisation à Bas Mach * Modélisation et simulation numérique des écoulements externes aux dirigeables autonomes. Application aux interactions fluide-structure”, BENTALEB Y., 2007 * Modélisation et simulation d'écoulements compressibles à bas nombres de Mach, MOGUEN Y., 2008

3 Ecoulements de fluides compressibles
Modélisation et simulation numérique des écoulements externes aux dirigeables autonomes. Application aux interactions fluide-structure Navier-Stokes RANS Re =

4 Axe Modélisation Aérodynamique et Transferts
Transport lagrangien et Transferts avec des particules fluides dans un écoulement turbulent Th. S. Guella, 2006, INSA Rouen Problématique : Modéliser les transferts de matière (évaporation, absorption, réaction chimique) avec des particules fluides transportées dans un écoulement turbulent Stratégie de Modélisation : Simulation Navier-Stokes RANS de l’écoulement turbulent Transport lagrangien des particules fluides dans l’écoulement turbulent Processus aléatoire de sélection de la vitesse turbulente Modélisation de la force de traînée exercée par l’écoulement extérieur Modélisation des transferts (évaporation, absorption)

5 100 gouttes d’eau, sans gravité, d=100 µm, up=14m/s, ug=7m/s
Axe Modélisation Aérodynamique et Transferts Transport lagrangien et Transferts avec des particules fluides ou solides dans un écoulement turbulent Re=100, =1 Modélisation de la force de traînée exercée sur une particule fluide Effet du nombre de Reynolds particulaire et du rapport de viscosité  Saboni, Alexandrova, Gourdon, 2006 Effet de la contamination interfaciale de la surface libre Saboni, Alexandrova, Mory, 2009 100 gouttes d’eau, sans gravité, d=100 µm, up=14m/s, ug=7m/s Modélisation du mélange turbulent et de la réaction chimique Pit, Mory, Bruel, 2007 Dispersion de particules solides dans un écoulement de turbulence de grille Thèse Y. Belkhlefa, 2008, INSA Rouen

6 Orientations du projet 2011-2014
Axe Modélisation Aérodynamique et Transferts Orientations du projet Renforcement des collaborations avec le LMAP Contribution au développement et à la validation de codes de calculs CONCHA (E. Schall) Participation au projet européen KIAI ( ) : Expérimentation PIV du champ de vitesse en proche paroi et propriétés de mélange par fluorescence induite. Collaboration avec Turboméca (T. Kousksou). Transferts associés aux écoulements turbulents Projet OPTIMAL ( ), soutenu par le pôle de compétitivité AESE : dispositif de refroidissement d'un stator de turbomachine motorisé. Collaboration avec LIEBHERR et l’IUSTI (E. Schall, A Saboni, M. Mory) Projet de collaboration avec le CEA sur les réacteurs rapides à caloporteur sodium (A. Saboni). Aérodynamique et écoulements de fluides compressibles Collaboration avec l’axe IVS pour la simulation bas de l’impact d’un jet sur mur (M. Mory, E. Schall) Simulation grandes échelles compressible de l’écoulement et du transfert thermique d’un jet de refroidissement (P. Bruel, J. Batina, S. Blancher)

7 Axe Modélisation Aérodynamique et Transferts
Projet 1 : Transport lagrangien et Transferts avec des particules fluides dans un écoulement turbulent Applications pour les Procédés industriels et l’Environnement - Transport des particules polluantes dans des locaux ventilés - Captage du CO2, SO2, NH3 : Absorption de gaz polluants Étude des interactions gaz - métaux liquides dans les réacteurs rapides à caloporteur sodium (poursuite thèse L. Gicquel, INSA Rouen, 2010) Partenariats industriels : CEA Cadarache, GPN (ex AZF) Collaborations : LGC Toulouse, ITNMS Belgrade, UTC Sofia

8 Axe Modélisation Aérodynamique et Transferts
Projet 2 : OPTIMAL – Optimisation du refroidissement d’un stator de turbomachine motorisée Projet, labellisé par le Pôle de compétitivité Aéronautique AESE

9 Projet OPTIMAL – Optimisation du refroidissement d’un stator de turbomachine motorisée
Projet, labellisé par le Pôle de compétitivité Aéronautique AESE 9 9

10 Refroidissement par impact de jet
Projet OPTIMAL – Optimisation du refroidissement d’un stator de turbomachine motorisée Refroidissement par impact de jet Equipe : E. Schall, M. Mory, A. Saboni et E. Franquet du LaTEP (collaboration IUSTI, Marseille) Doctorant : Modélisation, Simulation Post-doc : Banc experimental Etude préliminaire : Simulation de l’écoulement et du transfert de chaleur entre le jet et une plaque plane Patrick Leblay , Stage Master 2009

11 Projet européen KIAI - Knowledge for Ignition, Acoustics and Instabilities (2009-2012)
Responsable scientifique de la participation UPPA: P. Bruel (LMAP)‏ Participant de l’équipe au projet: T. Kousksou La contribution de l’UPPA relève de l’étude expérimentale de la réponse d’un écoulement isotherme avec transfert pariétal de masse à un forçage acoustique représentatif, à l’échelle 12,5, de l’écoulement observé au voisinage de le paroi multi-perforée d’une chambre de combustion de turbine d’hélicoptère en présence d’instabilités de combustion. - Un doctorant en contrat Cifre LMAP-TM (Juan Luis Florencianio Merino) a été recruté avec un démarrage prévu en Décembre 2009 (Directeur de thèse: P. Bruel, co-directeur: T. Kousksou). 11


Télécharger ppt "Axe Modélisation Aérodynamique et Transferts"

Présentations similaires


Annonces Google