La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La Méthode des jours fixes (MJF) Séance I : Caractéristiques de la Méthode des jours fixes Scénario suggéré : La Méthode des jours fixes™, ou MJF comme.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La Méthode des jours fixes (MJF) Séance I : Caractéristiques de la Méthode des jours fixes Scénario suggéré : La Méthode des jours fixes™, ou MJF comme."— Transcription de la présentation:

1 La Méthode des jours fixes (MJF) Séance I : Caractéristiques de la Méthode des jours fixes
Scénario suggéré : La Méthode des jours fixes™, ou MJF comme on l’appelle souvent pour simplifier, est une méthode de planification familiale basée sur la connaissance de la fécondité. On entend par connaissance de la fécondité le fait de savoir déterminer les jours du cycle menstruel de la femme où elle risque de commencer une grossesse (les jours féconds) en observant des signes de fécondité comme la glaire cervicale et la température basale ou en surveillant les jours du cycle. Paquet de ressources de formation sur la planification familiale Module sur la méthode des jours fixes Série de diapositives de base : Séance I

2 Objectifs d’apprentissage
1. Décrire les caractéristiques de la Méthode des jours fixes (MJF) de façon à ce que les clientes comprennent notamment : Ce qu’est la Méthode des jours fixes et comment elle fonctionne. Les autres caractéristiques de la méthode (p. ex. l’absence de protection contre les IST et le VIH, le rôle de la communication entre les partenaires, quand commencer et quand arrêter). L’efficacité de la méthode et les conditions exigées pour l’appliquer correctement. Pourquoi certaines femmes aiment la MJF. 2. Démontrer que l’on est capable d’initier la cliente à la MJF : Sélectionner les clientes admissibles à la MJF. Déterminer quand commencer la MJF (p. ex. après l’accouchement, pendant l’allaitement, si l’on a récemment utilisé des méthodes hormonales). Scénario suggéré : Passez en revue avec les participants les objectifs visés par la séance sur la MJF tels que décrits sur les diapositives 2 et 3 de la présentation. Encouragez les participants à poser des questions pendant la présentation et les activités qui s’y rapportent. Demandez-leur s’ils pensent que les objectifs planifiés correspondent à leurs attentes en matière de formation. Cette formation offre une vue d’ensemble des caractéristiques de la MJF. Elle enseigne également comment conseiller, sélectionner et suivre les clientes intéressées par la méthode MJF. Au cours de la formation, vous développerez ces habiletés et vous en ferez la démonstration au cours de jeux de rôle et d’autres activités. Vous serez également invités à réfléchir à la façon dont les choses se passeront lorsque vous agirez sur place.

3 Objectifs d’apprentissage (suite)
3. Expliquer à la cliente comment utiliser la MJF pour déterminer les jours féconds et établir la durée du cycle en utilisant à la fois le Collier du Cycle™ et les instructions de base pour la MJF. Discuter avec la cliente de la façon dont elle peut se protéger pendant les jours féconds en utilisant des préservatifs ou en évitant les rapports sexuels. Expliquer quand la méthode cesse de marcher pour la cliente (les règles arrivent trop tôt ou trop tard). Expliquer quand demander de l’aide d'un prestataire(p. ex. la cliente ne se conforme plus aux exigences de la méthode ou elle a eu des rapport sexuels un jour fécond). 4. Expliquer comment offrir un soutien continu à l’utilisatrice.

4 Qu’est-ce que la Méthode des jours fixes?
La Méthode des jours fixes™ (MJF) est une méthode simple de planification familiale basée sur une connaissance de la fécondité qui s’appuie sur le cycle menstruel de la femme. Demandez aux participants ce qu’ils savent de la MJF. Notez leurs réponses sur un tableau à feuilles. La Méthode des jours fixes™ est une méthode de contraception basée sur la connaissance de la fécondité. Par « connaissance de la fécondité », on entend qu’une femme est capable de déterminer quand commencent et finissent les jours féconds de son cycle menstruel. Les couples qui utilisent la MJF déterminent les jours féconds de la femme en utilisant le Collier du Cycle™ ou une version papier de la MJF. La MJF situe la période féconde du cycle entre le 8e et le 19e jours du cycle de la plupart des femmes – celles dont le cycle menstruel dure entre 26 et 32 jours. Pour éviter une grossesse, les couples utilisent des méthodes mécaniques ou s’abstiennent d’avoir des rapports sexuels pendant ces jours féconds. Les femmes qui choisissent la MJF peuvent utiliser le Collier du Cycle pour surveiller leur fécondité.

5 MJF : Points clés pour les prestataires et les clientes
• La MJF et les autres méthodes basées sur la connaissance de la fécondité requièrent la coopération des partenaires. Les couples doivent s’engager à s’abstenir ou à utiliser une autre méthode pendant les jours féconds. • Les couples doivent surveiller les jours du cycle conformément aux règles de la MJF. • Il n’y a pas d’effet secondaire ni de risque pour la santé avec la MJF. Adapté du document de l’OMS intitulé Outil d'aide à la prise de décision à l'usage des clients et des prestataires de la planification familiale. Expliquez que les points les plus importants pour toutes les méthodes basées sur la connaissance de la fécondité sont les suivants : • La MJF et les autres méthodes basées sur la connaissance de la fécondité requièrent la coopération des partenaires. Les couples doivent s’engager à s’abstenir ou à utiliser une autre méthode pendant les jours féconds. • Les couples doivent surveiller les jours du cycle conformément aux règles de la MJF. • Il n’y a pas d’effet secondaire ni de risque pour la santé avec la MJF. La MJF n’offre pas de protection contre les IST ni le VIH/SIDA. N’oubliez pas : La méthode des jours fixes ne protège pas contre les IST ni le VIH/sida !

6 Caractéristiques de la Méthode des jours fixes
Elle situe la période féconde entre le 8e et le 19e jours du cycle menstruel. Elle peut s’appliquer aux femmes dont le cycle menstruel dure entre 26 et 32 jours. (Les femmes qui ont leurs règles à peu près une fois par mois rentrent dans cette catégorie. Si une femme a un cycle en dehors de la période désignée plus d’une fois au cours d’une année, elle devrait utiliser une autre méthode de planification familiale.) Elle aide les couples à éviter une grossesse non désirée en sachant quels jours ils ne devraient pas avoir de rapports sexuels sans protection. Elle aide les couples à planifier une grossesse en sachant quels jours ils devraient avoir des rapports sexuels. Elle ne protège pas contre les IST ni le VIH/sida. Passez en revue les caractéristiques de la MJF telles qu’indiquées sur la diapositive. Expliquez que la MJF situe la fenêtre féconde pendant laquelle le risque de grossesse est élevé entre le 8e et le 19e jours du cycle menstruel. Tous les autres jours du cycle, il n’y a quasiment pas de risque. La méthode réussit surtout pour les femmes dont le cycle dure entre 26 et 32 jours. Les couples qui utilisent la MJF pour prévenir la grossesse doivent donc éviter d’avoir des rapports sexuels sans protection entre le 8e et le 19e jours du cycle. Ils peuvent avoir des rapports sexuels sans protection tous les autres jours du cycle. La MJF peut aider un couple à planifier une grossesse en déterminant les jours où les partenaires devraient avoir des rapports sexuels. Bien que cela ne suffise pas à tous les couples, ce peut être une première étape importante. La méthode est fondée sur une formule qui tient compte des variations naturelles de la durée du cycle menstruel et de la date de l’ovulation au cours du cycle (26 à 32 jours). Un collier à savoir une chaine de perles dont les couleurs sont codées, appelé Collier du Cycle™, aide les utilisatrices à surveiller leur cycle menstruel et à déterminer les jours où il y a un risque de grossesse. On peut remplacer les perles par une version papier de la MJF.

7 Efficacité de la MJF Dans ce diagramme de la progression de l’efficacité, où placeriez-vous la MJF ? Efficacité minimale Efficacité maximale Implants Stérilisation masculine Stérilisation féminine DIU Progestatifs seuls injectables Contraceptifs oraux combinés Préservatifs masculins Préservatifs féminins Spermicides More effective Demandez aux participants : < Où placeriez-vous la MJF dans ce diagramme ? Comment la méthode se compare-t-elle à un DIU ou à un préservatif masculin ? Il est important de donner des informations sur l’efficacité de la MJF dans le contexte des autres méthodes de contraception. MJF Less effective

8 Efficacité d'une utilisation parfaite et courante de la méthode
Spermicides Préservatif féminin Méthode des jours fixes Préservatif masculin Contraceptifs oraux AMPR DIU (TCu 380A) L’efficacité de beaucoup de méthodes dépend de la façon dont elles sont utilisées. Regardez le tableau sur cette diapositive. L’efficacité de chaque méthode de contraception est définie de deux façons : Quels résultats donne-t-elle en cas « d’utilisation courante » compte tenu de l’erreur humaine et d’autres facteurs non idéaux ? Quels résultats peut-on espérer quand la méthode est utilisée correctement et quand toutes les autres conditions sont parfaites pour une « utilisation idéale » ? Pour faire un choix éclairé, les deux partenaires doivent comprendre comment utiliser la méthode de façon correcte et régulière. Les chiffres indiquant l’efficacité sont fondés sur 100 couples qui utilisent la méthode pendant un an et montrent combien de femmes se trouveront enceintes à la fin de l’année. Le tableau indique que, si un couple utilise la MJF de façon parfaite, 5 des 100 femmes se trouveront enceintes pendant la première année. On peut dire aussi que la MJF est efficace à 95 % lorsqu’elle est utilisée de façon parfaite. Si elle est utilisée de façon courante, 12 femmes sur 100 se retrouveront enceintes (méthode efficace à 88 %). Avec la MJF, le risque de grossesse est le plus élevé lorsque les couples ont des rapports sexuels au cours des jours féconds sans utiliser de préservatif. Les personnes intéressées par les détails de l’étude sur l’efficacité de la MJF trouveront des renseignements supplémentaires dans la diapositive avancée no 2. Taux de grossesse avec utilisation correcte Stérilisation féminine Taux de grossesse avec utilisation courante Implants 5 10 15 20 25 30 Pourcentage de femmes enceintes pendant la première année d’utilisation Source : CCP et OMS, 2007 (mise à jour en 2008).

9 Comment la MJF empêche-t-elle la grossesse ?
Nous savons que les femmes sont fécondes entre le 8e et le 19e jours de leur cycle menstruel. La MJF permet aux couples de situer la période féconde entre le 8e et le 19e jours du cycle en utilisant un Collier du Cycle™ ou une version papier du Collier du Cycle. Les couples évitent les rapports sexuels sans protection soit en s’abstenant soit en utilisant un préservatif. Expliquez que : • Comme nous savons que les femmes sont fécondes entre le 8e et le 19e jours de leur cycle menstruel, la MJF peut aider les couples à reconnaître que cette période est féconde. Les couples peuvent determiner les jours féconds en utilisant un Collier du Cycle™, à savoir une chaîne de perles dont les couleurs sont codées pour représenter les différents jours du cycle et aider la femme à surveiller les jours de son propre cycle pour savoir quels jours elle est féconde et à vérifier la durée de ses cycles. Les couples qui n’ont pas accès à un Collier du Cycle peuvent en utiliser une version papier. • La MJF convient aux femmes dont les cycles menstruels durent entre 26 et 32 jours (les femmes qui ont leurs règles à peu près une fois par mois rentrent dans cette catégorie). • La MJF aide les couples à éviter les grossesses non désirées en leur permettant de savoir quels jours ils ne devraient pas avoir des rapports sexuels sans protection. • La MJF aide les couples à planifier une grossesse en leur permettant de savoir quels jours ils devraient avoir des rapports sexuels.

10 Détermination de la fenêtre féconde
Ovulation 5 jours (vie du spermatozoïde) 12 à 24 heures (vie de l’ovule) Vous vous demandez peut-être comment on a determiné que la période entre le 8e et le 19e jours du cycle menstruel constituait la fenêtre féconde pour la Méthode des jours fixes. Les chercheurs ont appliqué des formules variées à plus de cycles dans un ensemble de données existantes de l’Organisation mondiale de la santé et ont examiné la probabilité de grossesse pendant les jours apparentés à l’ovulation (depuis 5 jours avant l’ovulation … jusqu’à 24 heures après l’ovulation, compte tenu de la viabilité (durée de vie) du spermatozoïde et de l’ovule pendant cette période ; ils ont également cherché quels jours du cycle il y avait une probabilité d’ovulation (habituellement près du milieu du cycle, à un ou deux jours près). Les résultats ont indiqué que, pour les cycles qui durent entre 26 et 32 jours, une fenêtre de fécondité se présentait entre le 8e et le 19e jours (en vert au bas du tableau), laquelle offrait une efficacité maximum de protection tout en minimisant le nombre de jours où éviter les rapports sexuels sans protection. 8e jour 19e jour

11 Le Collier du Cycle Pour pratiquer la Méthode des jours fixes (MJF) on se sert d’un Collier du Cycle™. C’est une chaîne de perles dont les couleurs sont codées pour aider une femme : à suivre les jours de son cycle à savoir quand elle est féconde à surveiller la durée de son cycle Scénario suggéré : Pour pratiquer la Méthode des jours fixes, on utilise un Collier du Cycle™, soit une chaîne de perles dont les couleurs sont codées pour aider une femme : à suivre les jours de son cycle à savoir quand elle est féconde à surveiller la durée de son cycle Beaucoup de femmes trouvent aussi que le Collier du Cycle™ est un élément important pour s’assurer le soutien de l’homme quand on utilise la méthode. C’est très visuel – le partenaire peut littéralement voir quels sont les jours féconds de la femme. Le Collier a aussi aidé à faciliter la communication entre les partenaires concernant la façon de procéder pendant la période féconde, à savoir utiliser des préservatifs ou s’abstenir.

12 Comment fonctionne le Collier du Cycle ?
(anglais) Si vos règles n’ont pas commencé le lendemain du jour où vous avez mis l’anneau sur la dernière perle marron, contactez votre prestataire. Le jour où vos règles commencent , placez l’anneau sur la perle ROUGE. 1 Notez également cette date sur votre calendrier Chaque matin, faites avancer l’anneau d’une perle. Avancez d’une perle même les jours où vous avez vos saignements mensuels 2 Si vos règles commencent avant que vous ayez mis l’anneau sur la perle marron foncé, contactez votre prestataire. Continuez à avancer l’anneau d’une perle chaque jour. Lorsque vos règles suivantes arrivent, mettez l’anneau directement sur la perle rouge et recommencez. Remarque aux formateurs : Projetez une vidéo, insérez un vidéoclip ou faites une démonstration de la façon dont le Collier du Cycle fonctionne en vous servant des explications ci-dessous. Si vous utilisez la présente diapositive, notez qu’elle est animée. Le Collier du Cycle représente le cycle menstruel. Il est fait de 32 perles dont chacune représente un jour du cycle. La perle rouge représente le premier jour des règles – qui est aussi le premier jour du cycle. Les perles marron représentent les jours ou il n’y a quasiment pas de risque de grossesse. Les perles blanches représentent les jours féconds où une femme peut commencer une grossesse. Un anneau mobile en caoutchouc sert à marquer chaque jour. La flèche dans le sens du cercle indique la direction dans laquelle l’anneau doit avancer. La perle d’un marron plus foncé vous aide à savoir si vos règles sont arrivées à temps. Comment utiliser le Collier du Cycle Pour utiliser le Collier du Cycle, vous mettez cet anneau (montrez l’anneau) sur la perle rouge le jour où vos règles commencent. Chacun des jours suivants, vous faites avancer l’anneau, une perle par jour, dans la direction de la flèche. Faites avancer l’anneau même les jours où vous avez vos saignements mensuels. Quand l’anneau est sur la perle rouge ou sur une perle marron, c’est un jour où le risque de grossesse est très faible si vous avez des rapports sans protection. Quand l’anneau est sur une perle blanche, c’est un jour où le risque de grossesse est très élevé. Pour éviter une grossesse, utilisez des préservatifs ou abstenez-vous d’avoir des rapports sexuels les jours marqués par une perle blanche. La plupart des femmes ont leurs règles l’un des jours représentés dans cette partie du Collier (montrez les jours entre la perle marron foncé et la dernière perle) et, le jour où elles commencent, elles font avancer l’anneau jusqu’à la perle rouge et tout recommence. Comme cette méthode marche surtout pour les femmes dont le cycle dure entre 26 et 32 jours, il y a une perle plus foncée pour vous faire savoir si vous avez un cycle plus court (montrez la perle marron foncé). Si vous avez vos règles avant d’arriver à cette perle marron foncé, votre cycle dure moins de 26 jours et la méthode risque de ne pas être aussi efficace pour vous. Il y a aussi 32 perles sur le Collier. Alors, si vous n’avez pas commencé vos règles le lendemain du jour où l’anneau arrive à la dernière perle, vos cycles durent peut-être plus de 32 jours et, là aussi, la méthode risque de ne pas être aussi efficace. La recommandation médicale est que, si vous avez un cycle en dehors de la durée désignée plus d’une fois au cours d’une année donnée, vous utilisiez une différente méthode de planification familiale. Pour vous assurer que vous avez fait avancer l’anneau tous les jours, notez toujours le premier jour de vos règles sur votre calendrier. De cette façon, si vous ne savez plus si vous avez bougé l’anneau, vous pouvez vérifier avec votre calendrier quand vos règles ont commencé. En commençant par la première perle, comptez combien de jours ont passé depuis le début de vos règles et placez l’anneau sur la perle d’aujourd’hui. Pendant les jours où l’anneau est sur les perles BLANCHES, une grossesse est possible. Si vous voulez l’empêcher, évitez les rapports sans protection. Pendant les jours où les perles sont marron, vous pouvez avoir des rapports sexuels avec un risque très faible de grossesse.

13 La version papier de la MJF
Distribuez des copies de l'aide-mémoire sur la version papier de la MJF. Expliquez que si l’on n’a pas de Collier du Cycle, on peut utiliser la version papier. Expliquez que la version papier est utilisée de la même façon et que le dessin représente le Collier du Cycle. Les perles dessinées sur le papier représentent le cycle menstruel. Il y a 32 perles sur le papier, chacune représentant un jour du cycle. L’image de la perle rouge sur le cercle de perles représente le premier jour du cycle menstruel. Les images de perles blanches montrent les jours où une femme risque de commencer une grossesse et où elle devrait s’abstenir de rapports sexuels ou utiliser un préservatif. Les images de perles marron montrent les jours où le risque de grossesse est très faible et où le couple peut avoir des rapports sexuels. La femme doit indiquer d’un point rouge ou entourer d’un cercle le premier jour de ses règles et noter la date. Chaque matin, elle doit marquer d’un « X » la perle suivante, dans le sens de la flèche. Quand ses règles reviennent, elle doit commencer une nouvelle page. Comment utiliser la version papier de la MJF Pour utiliser la MJF, il faut marquer la perle rouge le jour où les règles commencent. Puis, tous les jours suivants, marquez une nouvelle perle, dans le sens de la flèche. Marquez la perle même les jours où vous avez vos saignements mensuels. Le jour où vous marquez une perle rouge ou marron est un jour où le risque de grossesse est très faible si vous avez des rapports sexuels sans protection. Le jour où vous marquez une perle blanche est un jour où le risque de grossesse est très élevé. Pour éviter une grossesse, lorsque la perle est blanche, utilisez des préservatifs ou abstenez-vous d’avoir des rapports sexuels. La plupart des femmes ont leurs règles pendant cette période (montrez les jours entre l’image de la perle marron foncé et l’image de la dernière perle) et, le premier jour de leurs règles, elles marquent l’image de la perle rouge et recommencent le processus. Comme cette méthode est surtout efficace pour les femmes dont le cycle dure entre 26 et 32 jours, il y a un dessin de perle carrée qui vous permettra de savoir si vous avez un cycle plus court (montrez l’image de la perle carrée). Si vous avez vos règles avant de parvenir à ce dessin de perle carrée, votre cycle est inférieur à 26 jours et la méthode risque de ne pas être aussi efficace pour vous. Il y a aussi 32 perles dans l’image, alors, si vos règles n’ont pas commencé le lendemain du jour où vous avez marqué la dernière perle, il est vraisemblable que votre cycle dépasse les 32 jours, et, là encore, la méthode risque de ne pas être aussi efficace pour vous. La recommandation médicale est que, si vous avez un cycle en dehors de la durée désignée plus d’une fois au cours d’une année donnée, vous utilisiez une différente méthode de planification familiale. Pour vous aider à savoir si vous avez marqué les perles tous les jours, notez toujours la date du premier jour de vos règles. De cette façon, s’il vous arrive de ne plus savoir si vous avez marqué la perle, vous pourrez vérifier la date notée le jour où vos règles ont commencé.

14 Pourquoi certaines femmes aiment la MJF
Elle n’a pas d’effets secondaires. Elle n’entraîne aucune procédure et ne requiert généralement pas d’équipement. Elle aide les femmes à connaître leur corps et leur fécondité. Elle permet à certains couples de respecter leurs normes religieuses et culturelles sur la contraception. Elle peut servir à déterminer les jours féconds aussi bien pour les femmes qui désirent une grossesse que pour celles qui veulent l’éviter. Cette activité a pour but de veiller à ce que les participants comprennent l’effet que les caractéristiques de la MJF peuvent avoir sur le choix d’une cliente ou sur son éligibilité à cette méthode. < Demandez aux participants pour quelles raisons les femmes pourraient aimer la MJF > Distribuez le dépliant sur la MJF. Certains prestataires hésiteront peut-être à recommander la MJF aux adolescentes sous prétexte que leurs cycles ne sont pas réguliers. Cependant, une fois les cycles régularisés, il n’y a pas de raison pour que les clientes plus jeunes n’utilisent pas la méthode si elles sont bien conseillées.


Télécharger ppt "La Méthode des jours fixes (MJF) Séance I : Caractéristiques de la Méthode des jours fixes Scénario suggéré : La Méthode des jours fixes™, ou MJF comme."

Présentations similaires


Annonces Google