Télécharger la présentation
1
23.La base de sustentation
Objet d’étude Corps en entier Tout ce qui lui sert d’appui Chaise Marchette … Diagramme des forces Poids Réaction du sol
2
23.La base de sustentation
Pour que la personne reste immobile: Équilibre des forces Équilibre des moments de force En d’autres mots: P = R Les deux forces doivent avoir le même bras de levier (partager la même ligne d’action)
3
23.La base de sustentation
Région délimitée par une « bande élastique » faisant le tour de tous les points de contact avec le sol Caractéristique: Centre de pression Le point où on peut imaginer que s’applique la réaction du sol il est impossible qu’il se trouve en dehors de la région où l’objet est en contact avec le sol.
4
23.La base de sustentation
Règle: Si une personne adopte une posture qui fait que le centre de masse de l’objet se trouve au-dessus de la base de sustentation de l’objet Alors, la réaction du sol s’ajustera automatiquement pour empêcher l’objet de tomber par terre en plaçant le centre de pression sous le centre de masse.
5
23.La base de sustentation
Contracture Perte d’amplitude musculaire engendrée par un changement de structure des tissus mous. La contracture empêche la pointe du pied de se rapprocher du tibia. La personne doit pencher son corps en avant afin de placer son centre de masse au-dessus de ses pieds.
6
23.La base de sustentation
Exemple: L’homme doit s’assurer que son centre de masse soit vis-à-vis ses pieds afin de se lever. Pour se lever, on doit se projeter en avant (avance le CM et l’aligne avec la base de sustentation définie par les pieds Vidéo: sitstand[1]
7
24.La force de se tenir debout ou assis
Difficultés à passer d’une posture assise à une posture debout: Manque de force musculaire pour adopter les postures appropriées Réflexes diminués rendant la correction difficile
8
24.La force de se tenir debout ou assis
Force musculaire nécessaire pour tenir debout Ligne de gravité à peu près au centre de la base de sustentation
9
24.La force de se tenir debout ou assis
Force musculaire pour se tenir debout Cas moyen: R est derrière l’axe de rotation Axe de rotation de la hanche est un peu en avant de la ligne d’action de R (d’où le moment de force horaire) Chez certaines personnes, la mise en tension passive du ligament à l’avant de la hanche suffira, alors que d’autres devront contracter le psoas-iliaque. axe
10
24.La force de se tenir debout ou assis
Force musculaire nécessaire pour tenir debout Il faut contracter, à un moment ou à une autre, une série de muscles
11
24.La force de se tenir debout ou assis
Dystrophie de Duchenne : changements de posture Les muscles fessiers et abdominaux faibles laissent le bassin s’incliner vers l’avant (antéversion) Statistiquement parlant, les enfants souffrant de dystrophie musculaire font plus de chute car leur musculature et leur posture leur laisse moins de chance de récupérer si leur ligne de gravité vient à sortir de leur base de sustentation.
12
25.La notion de stabilité Posture stable: Stabilité d’une personne:
Permet à une personne de garder son centre de masse au-dessus de sa base de sustentation plus facilement. Stabilité d’une personne: Capacité à garder une posture sans chuter.
13
25.La notion de stabilité Augmentation de la stabilité
Il faut augmenter la distance que le centre de masse doit parcourir pour ne plus se trouver au-dessus de la base de sustentation. Façons augmentant la distance que le centre de masse doit parcourir Base de sustentation aussi grande et aussi circulaire que possible En plaçant sa ligne de gravité au centre de la base. En mettant son centre de masse le plus bas possible.
14
25.La notion de stabilité Exemple: Tenir en équilibre sur un pied
Observations: Base de sustentation: pied droit Ligne de gravité: collée sur la limite gauche du pied Centre de masse: en hauteur à cause des bras Résultat: Un simple petit mouvement de la cheville droite est nécessaire afin de déplacer le centre de masse. Conséquence: La personne doit faire un grand effort musculaire.
15
25.La notion de stabilité Exemple: Renverser une personne
Observations: Base de sustentation: très grande Ligne de gravité: au centre Centre de masse: très bas Résultat: Très stable Conséquence: La personne ne fait aucun effort musculaire. Difficile de renverser la personne car le centre de masse doit être déplacé de plusieurs centimètres.
16
25.La notion de stabilité Exemple: Transfert d’une personne
Observations: Base de sustentation: formée par les pieds des deux personnes Ligne de gravité: au centre Centre de masse: formé par les deux personnes Résultat: Stable Conséquence: L’aidant se sert de son propre poids afin de retenir l’autre personne.
17
Devoir #12
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.