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Carrière médicale à l’hôpital
Dr Méd Patrick Wilson FMH médecine interne & néphrologie Hôpital du Jura 7 novembre Berne
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Présentation personnelle
Patrick Wilson Médecin (2001) 2 titres de spécialiste: FMH médecine interne générale FMH néphrologie Médecin-chef Service de médecine interne Unité de néphrologie et dialyse Hôpital du Jura
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CARRIERE MEDICALE A L’HÔPITAL
TITRE CARRIERE MEDICALE A L’HÔPITAL
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Plan Définition de la « carrière médicale à l’hôpital »
≠ médecin-assistant ou chef-de-clinique « éternel » ! Quelques données statistiques Quels profils pour une carrière à l’hôpital? Exemple: mon parcours personnel Conclusions
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Définition
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Médecin-chef « classique » Médecin installé « classique »
Définition HÔPITAL CABINET Médecin-chef « classique » Hiérarchie pyramidale Equipes pluridisciplinaires Service stationnaire Médecin installé « classique » Seul en cabinet Equipe réduite Service ambulatoire A oublier !!!
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Médecin-chef « classique » Médecin installé « classique »
Définition HÔPITAL Hôpital Clinique privée Cabinet de groupe CABINET Médecin-chef « classique » Hiérarchie pyramidale Equipes pluridisciplinaires Service stationnaire Ambul. hospitalier Médecins hospitaliers (indép. ou salariés) Service stationnaire Service ambulatoire Diverses formes juridiques Prestations très variables (ambul.) Médecin installé « classique » Seul en cabinet Equipe réduite Service ambulatoire
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Hôpital versus cabinet
En résumé Pas de lien entre le poste et… le mode de travail (groupe versus seul) le mode de rémunération (salarié versus indépendant)
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QUELQUES STATISTIQUES
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Médecins travaillant à l’hôpital:
Statistique Médecins travaillant à l’hôpital: Env. 20% de la totalité des médecins avec une formation postgraduée (2010) Sources: FMH & OBSAN
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Statistique Taux d’activité selon le secteur (cabinet/hôpital)
15-20% supérieur à l’hôpital (+2 demi-journées/semaine)
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Statistique Densité médicale
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Quels profils pour une carrière à l’hôpital?
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Médecin-chef « classique »
Quel profil? Médecin-chef « classique » Médecin hospitalier Souvent 2 spécialités fonctions multiples Expérience d’encadrement dans un hôpital universitaire Titre universitaire (parfois) Intérêt/aptitudes pour l’encadrement et la formation Participation aux gardes/piquets Souvent spécialiste, par ex.: neurologie, gastroentérologie, urologie,… Interniste hospitalier ? Pas toujours une fonction d’encadrement Participation variable aux gardes/piquets
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Mon parcours personnel
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Mon parcours professionnel
: Formation prégraduée à Genève : MA en médecine interne (cat.B, Jura) 2004 (6 m): Travail de thèse à Genève et voyage au Brésil : MA en médecine interne (CHUV) 2007 (6 m): CDC à 50% en médecine interne (CHUV) : CDC à 100% en médecine interne (CHUV) : MA en néphrologie (CHUV) 2011 (6 m): Pause professionnelle (Canada) : Néphrologie en France (Montpellier) : CDC néphrologie (CHUV) 2013-…: Médecin-chef (Hôpital du Jura)
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Mon parcours professionnel
: Formation prégraduée à Genève : MA en médecine interne (cat.B, Jura) 2004 (6 m): Travail de thèse à Genève et voyage au Brésil : MA en médecine interne (CHUV) 2007 (6 m): CDC à 50% en médecine interne (CHUV) : CDC à 100% en médecine interne (CHUV) : MA en néphrologie (CHUV) 2011 (6 m): Pause professionnelle (Canada) : Néphrologie en France (Montpellier) : CDC néphrologie (CHUV) 2013-…: Médecin-chef (Hôpital du Jura)
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Mon parcours syndical 2001: engagement au comité de l’ASMAJ (JU) et première manifestation publique (TV, rue, gouvernement… négociation d’une convention JU) : Présidence de l’ASMAJ : Présidence de l’ASMAV (VD) Membre du comité directeur de l’ASMAC-CH (Berne) Représentant à la Chambre médicale de la FMH
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Conclusions
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Conclusions 1 Multiples options professionnelles hospitalières et extra-hospitalières Prérequis professionnels variables selon l’option Type de travail variable (encadrement, gardes,…) Monde médical et hospitalier en constante mutation Charge horaire plus élevée en moyenne à l’hôpital (gardes/piquets) Rémunération: aucune règle
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Conclusions 2 Possible de faire une formation complète et d’obtenir un poste de cadre hospitalier À temps partiel En se ménageant des « pauses » Malgré une activité intense à l’ASMAC
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…on n’a qu’une seule vie !!!
A retenir Choisissez une discipline qui vous plaît Choisissez un mode de vie durable pour vous Testez vos options (assistanat en cabinet? CDC? Recherche?…) Planification: imaginez des objectifs à long terme Seuls les imbéciles ne changent jamais d’avis, et pourtant… …on n’a qu’une seule vie !!!
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