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La progression au secondaire qualifiant

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Présentation au sujet: "La progression au secondaire qualifiant"— Transcription de la présentation:

1 La progression au secondaire qualifiant
Français TRONC COMMUN

2 Faire connaissance avec un genre littéraire: la nouvelle réaliste
Activité: analyse de texte Faire connaissance avec un genre littéraire: la nouvelle réaliste

3 Le titre Genre Auteur Une nouvelle réaliste Aux champs Guy de Maupassant

4 3- L’aspect linguistique du passage
1- Les personnages 2- Le cadre et le lieu 3- L’aspect linguistique du passage

5 C’est quoi une nouvelle ? Une et une seule intrigue
Un récit bref Peu de personnages Une et une seule intrigue Une chute inattendue

6 C’est quoi une nouvelle réaliste?
Une histoire qui se veut un reflet d’une certaine société, à une certaine époque. Un genre littéraire qui refuse d’embellir la réalité, elle est présentée au lecteur dans toute sa laideur et sa véracité.

7 Comment peut-on relever les indices de ce réalisme ?
Regardons cette description Le texte d’ouverture de la nouvelle «  Aux champs »

8 Les deux chaumières étaient côte à côte, au pied d’une colline , proches d’une petite ville de bains. Les deux paysans besognaient dur sur la terre inféconde pour élever tous leurs petits. Chaque ménage en avait quatre. Devant les deux portes voisines, toute la marmaille grouillait du matin au soir. Les deux aînés avaient six ans et les deux cadets quinze mois environ; les mariages et ensuite les naissances, s’étaient produites à peu près simultanément dans l’une et l’autre maison.

9 Les deux mères distinguaient à peine leurs produits dans le tas; et les deux pères confondaient tout à fait. Les huit noms dansaient dans leur tête, se mêlaient sans cesse; et quand il fallait en appeler un, les hommes souvent en criaient trois avant d’arriver au véritable. La première des deux demeures en venant de la station d’eaux de Rolleport était occupée par les Tuvache, qui avait trois filles et un garçon; l’autre masure abritait les Vallin, qui avaient une fille et trois garçons.

10 Répondons aux questions suivantes
Des campagnards- des paysans Qui sont les personnages mis en scène? Les Tuvache et les Vallin Comment s’appellent-ils?

11 Dans la campagne française
Où se déroule l’action? Dans la campagne française « Au bord d’une colline, proches d’une petite ville de bains- en venant de la station d’eaux ce Rolleport »

12 Les Tuvache et les Vallin sont deux familles
Pauvres Paysans Avec peu d’enfants Riches Beaucoup d’enfants citadins Vivent chacune dans un quartier Vivent dans des maisons voisines.

13 Vivent dans des maisons voisines.
Paysans Pauvres Beaucoup d’enfants Vivent dans des maisons voisines. Les Tuvache et les Vallin sont deux familles paysannes. Elles sont pauvres. Elles ont beaucoup d’enfants. Elles sont voisines.

14 Indices dans le texte qui confirment notre fiche de présentation
Chaque ménage en avait quatre Les deux chaumières étaient côte à côte- Devant les deux portes voisines Les huit noms dansaient dans leur tête Les deux paysans

15 chaumières- besognaient dur sur la terre inféconde pour élever tous leurs petits. L’autre masure
Tout cela vivait péniblement de soupe, de pomme de terre et de grand air…. L’assiette creuse pleine de pain molli dans l’eau… Cette présentation revêt une importance capitale dans le processus d’une description réaliste.

16 La présentation des personnages
Deux familles paysannes qui vivent dans la misère, mais qui s’entendent bien et semblent vivre dans le calme.

17 Le cadre , le lieu La campagne française « Au bord d’une colline, proches d’une petite ville de bains- en venant de la station d’eaux ce Rolleport »

18 Une autre indication judicieuse, très importante
Les deux paysans besognaient dur sur la terre inféconde pour élever tous leurs petits. Inféconde : stérile

19 Le cadre général influe, détermine le caractère des individus
Le niveau de langue Le niveau de vie

20 La table en bois, vernie par cinquante ans d’usage
Un détail qui souligne la misère dans laquelle vivent les deux familles

21 La langue dans ce passage de présentation
Chaumières besognaient la marmaille grouillait leurs produits dans le tas masure Le niveau de langue est familier, on peut même dire que c’est argotique

22 «  les mioches- la mère empâtait elle- même le petit- prit le motard dans ses bras
Le niveau de langue pour lequel a opté l’auteur reflète l’appartenance sociale des personnages et leur niveau de vie

23 Paysans pauvres avec famille nombreuse Présentation des personnages
Synthèse Paysans pauvres avec famille nombreuse Présentation des personnages

24 La campagne française: mais une région aride, stérile
Présentation des lieux Familier et argotique Le niveau de langue

25 La situation initiale Nouvelle réaliste, noire qui n’accepte aucune concession . Elle présente la vie de paysans avec un réalisme plat et choquant. C’est une analyse d’un milieu social observable, plutôt qu’imaginé

26 L’écrivain réaliste préfère donc le réel au romanesque, et en conséquence, l’objectivité à la subjectivité. La méthode adoptée aura donc un caractère scientifique, les faits seront établis et décrits à partir de l’observation et d’une documentation précise.


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