La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L’EXPANSION DE L’OCCIDENT XIème-XVeme S.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L’EXPANSION DE L’OCCIDENT XIème-XVeme S."— Transcription de la présentation:

1 L’EXPANSION DE L’OCCIDENT XIème-XVeme S.
Problématique De quelles manières la civilisation occidentale s’est-elle étendue à travers l’Europe?

2 La place de l’Occident dans le bassin méditerranéen
Q1: Quelles sont les civilisations voisines de l’Occident chrétien? Q2: Quel est l’autre nom des « Chrétiens d’Orient »? Q3: Dans quelles directions s’est étendu l’Occident chrétien?

3 LA CROISSANCE URBAINE: UNE MANIFESTATION DE L’EXPANSION DE L’OCCIDENT La ville de Feurs (Massif Central) au Moyen-âge.

4 LA LUTTE CONTRE L’ISLAM EN ORIENT: UNE AUTRE MANIFESTATION DE L’EXPANSIONDE L’OCCIDENT Une bataille entre Croisés et musulmans,(1119)

5 PLAN L’essor du grand commerce Le développement des villes
L’expansion de la chrétienté.

6 1. L’essor du grand commerce. A-
1. L’essor du grand commerce A- Des marchands et banquiers de plus en plus puissants Documents: Marchands et banquiers de Bruges, pages Répondre aux questions Rédiger le récit selon le plan indiqué

7 RÉPONSES AUX QUESTIONS
Les deux ports de Bruges sont l’Ecluse où débarquent les plus gros navires et Damme où se déchargent les plus petits navires. Les marchands étrangers doivent payer une taxe à la ville de Bruges, ce qui permet d’enrichir la ville et d’équiper le port. Dans les halles sont vendus des draps de laine. Dans la première phrase, les expressions « Très grandes maisons » et « comme deux grands palais » montrent l’importance de ces marchés. Cette machine est une grue qui sert à soulever des marchandises lourdes entre le port et les navires. Elle fonctionne grâce à une roue actionnée par des hommes. Ce personnage est un banquier qui rédige une lettre de change.

8 Aujourd’hui ce moyen de paiement équivaut au cheque.
Il veut envoyer 550 écus à Barcelone, en Espagne. Pour cela, il utilise une lettre de change car c’est un moyen plus sûr et parce que les monnaies utilisées à Bruges et Barcelone sont différentes. Aujourd’hui ce moyen de paiement équivaut au cheque. L’importance commerciale et bancaire de Bruges se manifeste par: les deux ports, la grande quantité de marchandises venues de tout le basin méditerranéen la construction de bâtiments luxueux consacrés au commerce les moyens de paiement sophistiqués utilisés pour payer (lettre de change) des inventions destinées à charger des marchandises lourdes.

9 Quel plan est suggéré par l’intitulé du sujet?

10 La ville de Bruges est située près d’un estuaire au nord de l’Europe.
Quelle était l’importance des banquiers et des marchands de Bruges au moyen-âge? La ville de Bruges est située près d’un estuaire au nord de l’Europe. Les deux ports de Bruges sont l’Ecluse où débarquent les plus gros navires et Damme où se déchargent les plus petits navires. Aussi à Bruges, l’activité commerciale est internationale. Cette situation géographique permet d’échanger à Bruges des marchandises en provenance du nord et du sud de l’Europe ainsi que d’Orient. Enfin, le rôle des banquiers y est très important. Les banquiers ont inventé des moyens de paiement sophistiqués comme le cheque et la lettre de change qui étaient plus sûrs et permettaient de vendre et d’acheter dans des monnaies différentes. Les plus riches d’entre eux devenaient mécènes, c’est à dire qu’ils entretenaient des artistes qui en échange, les représentaient. (Conclusion) Le développement du commerce permet l’expansion de la culture occidentale en dehors de l’Occident chrétien.

11 TRACE ECRITE No 1 A COMPLETER
Au cours du Moyen-âge, les marchands s’organisent. A partir du XIVème siècle, ils inventent des moyens de rendre leurs échanges plus sûrs. C’est pourquoi, ils utilisent le crédit et la ________________ et font assurer les marchandises qu’ils transportent sur mer. Ils se regroupent aussi pour les grosses opérations commerciales. Les grands marchands deviennent très puissants. Souvent, ils sont aussi _____________ et prêtent de l’argent aux nobles et aux rois.

12 Au cours du Moyen-âge, les marchands s’organisent
Au cours du Moyen-âge, les marchands s’organisent. A partir du XIVème siècle, ils inventent des moyens de rendre leurs échanges plus sûrs. C’est pourquoi, ils utilisent le crédit et la lettre de change et font assurer les marchandises qu’ils transportent sur mer. Ils se regroupent aussi pour les grosses opérations commerciales. Les grands marchands deviennent très puissants. Souvent, ils sont aussi banquiers et prêtent de l’argent aux nobles et aux rois.

13 B- Les routes et foyers du commerce occidental
Dossier pages : Le dynamisme du commerce occidental. Répondre aux questions 1 à 8 Localiser sur la carte tous les lieux mentionnés dans le dossier. Que remarque t-on? Rédiger le bilan selon le plan proposé.

14 TRACE ECRITE No 2 Á COMPLÉTER.
Entre le XIème et le XIIIème siècle, les portes d’entrée en Occident du grand commerce sont les grands ports de deux régions européennes : _____________________ et ___________________. Les marchands italiens rapportent des ______________ et des ______________ d’Orient. Les marchands du Nord achètent des marchandises sur les pourtours de la mer du Nord ou de la mer Baltique : ______________, ________, _________, ___________ qu’ils débarquent en Flandre au port de Bruges. Les marchandises du Nord et du Sud s’échangent dans les ___________ internationales. Au XIIIème siècle, les plus importantes sont celles de Champagne bien situées entre le Nord et le Sud de l’Europe.

15 CORRECTION Entre le XIème et le XIIIème siècle, les portes d’entrée en Occident du grand commerce sont les grands ports de deux régions européennes : le Nord de l’Italie et la Flandre. Les marchands italiens rapportent des soieries et des épices d’Orient. Les marchands du Nord achètent des marchandises sur les pourtours de la mer du Nord ou de la mer Baltique : harengs, bois, blé, laine qu’ils débarquent en Flandre au port de Bruges. Les marchandises du Nord et du Sud s’échangent dans les foires internationales. Au XIIIème siècle, les plus importantes sont celles de Champagne bien situées entre le Nord et le Sud de l’Europe.

16 2. Le développement des villes. A-
2. Le développement des villes. A- Les villes sont le centre du dynamisme économique de l’Occident. Dossier documentaire, pages : Venise, une architecture marquée par le commerce. Répondre aux questions. Construire le plan du bilan à rédiger. Rédiger le bilan.

17 DOCUMENTS : Comment travaillaient les artisans ?
Document 1 : Un règlement de corporation « Le fèvre-coutelier [le fabricant de couteau] doit jurer sur les saints qu’il gardera le métier et le fera bien et loyalement, selon les us et coutumes du métier, qui sont : - Un fèvre-coutelier ne peut avoir ensemble que deux apprentis, il ne peut les prendre à moins de six ans de service. - Un fèvre-coutelier ne peut ni ne doit ouvrir aux jours de fête, ni la nuit, car la clarté de la nuit ne suffit pas pour exercer le métier. - Nul ne peut ni ne doit travailler en temps normal après les vêpres*, ni en temps de carême après complies**. - Nul ne peut ni ne doit soustraire apprenti à autrui avant qu’il n’ait accompli son temps de service. - Quiconque méprisera un article sus dit paiera une amende de cinq sous parisis chaque fois qu’il sera pris » Règlement de la corporation des couteliers de Paris, XIIIème siècle. * L’office religieux du soir. ** L’office religieux de la nuit.

18 Document 2: L’intérieur d’une ville.

19 TRACE ÉCRITE No 3 (Texte à compléter)
Les villes médiévales sont le centre de nombreuses activités économiques et y vit une population diverse et dynamique qui exerce des activités variées : ce sont les ______________. Les ______________ vivent du grand commerce, prêtent de l’argent à intérêt, achètent puis louent des logements. Les ____________ sont très nombreux. Ils travaillent dans des ateliers ouverts sur la rue. Dans chaque atelier, un patron artisan (le maître) emploie quelques ouvriers salariés (les compagnons) ainsi que des apprentis. Les artisans d’un même métier, regroupés dans une même rue, s’organisent en _________________.

20 CORRECTION Les villes médiévales sont le centre de nombreuses activités économiques et y vit une population diverse et dynamique qui exerce des activités variées : ce sont les bourgeois. Les marchands vivent du grand commerce, prêtent de l’argent à intérêt, achètent puis louent des logements. Les artisans sont très nombreux. Ils travaillent dans des ateliers ouverts sur la rue. Dans chaque atelier, un patron artisan (le maître) emploie quelques ouvriers salariés (les compagnons) ainsi que des apprentis. Les artisans d’un même métier, regroupés dans une même rue, s’organisent en corporations.

21 B- Les villes s’étendent
Quelle est la principale activité économique de Bruges? Sur le plan, repassez en rouge ce qui protège la ville Quel bâtiment de la ville sert à commercialiser les marchandises? Qu’est-ce-que le beffroi? Sur le plan, coloriez en jaune l’extension de la ville entre les XIIe et XIIIe siècle? Complétez la légende.

22 TRACE ECRITE No 4 A COMPLETER
Avec le développement du commerce et de l’artisanat, la population urbaine augmente. A partir du Xème siècle, les anciennes cités s’agrandissent et leurs anciens _______________ sont absorbés par la ville. Des villes nouvelles apparaissent aussi. Les villes sont protégées par une ____________ ou rempart. A l’intérieur, les rues sont étroites et sinueuses. Elles sont bordées de maisons souvent construites en bois. Malgré les règlements urbains, les villes sont salles et souvent ravagées par des incendies.

23 CORRECTION Avec le développement du commerce et de l’artisanat, la population urbaine augmente. A partir du Xème siècle, les anciennes cités s’agrandissent et leurs anciens faubourgs sont absorbés par la ville. Des villes nouvelles apparaissent aussi. Les villes sont protégées par une enceinte ou rempart. A l’intérieur, les rues sont étroites et sinueuses. Elles sont bordées de maisons souvent construites en bois. Malgré les règlements urbains, les villes sont salles et souvent ravagées par des incendies.

24 C- Les villes obtiennent des libertés
La charte communale de Bruges (extraits) « Article 1 : Le comte nommera tous les ans treize échevins*. Quand il prend possession du pays, le comte doit jurer devant les échevins de conserver à la ville ses coutumes et ses règlements. Art. 10 : Le comte se réserve les amendes et les délits concernant les monnaies ainsi que le soin de réprimer les crimes commis contre la sainte Eglise. Art. 26 : Si une personne est bannie de la ville, le comte ne pourra pas prendre ses biens. Art. 49 : Si le comte accuse les échevins d’avoir mal rendu la justice, et que le jugement des échevins est confirmé par les échevins des bonnes villes, le comte leur doit réparation du déshonneur. Art. 65 : Les échevins ont le pouvoir d’établir des impôts pour payer les dépenses et les dettes de la ville. Art. 67 : Le comte est tenu de promulguer les règlements faits par les échevins. »  * Echevin : Membre du Conseil de la ville Extraits des chartes de 1281 et 1304 QUESTIONS Quels sont les pouvoirs des échevins? Quels pouvoirs conserve le comte? Quels articles protègent les échevins et les bourgeois des interventions du comte?

25 TRACE ECRITE No 5 A COMPLETER
Vers l’an Mil, les habitants des villes sont, comme les paysans, sous la domination d’un ____________. A partir du XIème siècle, la plupart des villes obtiennent de celui-ci une ___________ qui accorde aux habitants des avantages appelés libertés ou franchises avec parfois le droit de s’administrer eux-mêmes. Le ___________, constitué _____________, administre la ville. De riches marchands le dirigent en fonction de leurs intérêts.

26 CORRECTION DE LA TRACE ECRITE
Vers l’an Mil, les habitants des villes sont, comme les paysans, sous la domination d’un seigneur. A partir du XIème siècle, la plupart des villes obtiennent de celui-ci une charte qui accorde aux habitants des avantages appelés libertés ou franchises avec parfois le droit de s’administrer eux-mêmes. Le Conseil, constitué d’échevins, administre la ville. De riches marchands le dirigent en fonction de leurs intérêts.

27 3. L’expansion de la chrétienté. A-
3. L’expansion de la chrétienté A- L’expansion de la chrétienté en Europe. Dossier documentaire: Las Navas de Tolosa (1212), une bataille de la Reconquista. (pages ) Répondre aux questions 1 à 8. Rédiger le bilan selon le plan suivant: Le déroulement de la bataille et son dénouement L’importance de cette bataille pour les chrétiens d’Occident.

28 TRACE ECRITE A COMPLETER
Au XIème siècle, les Etats chrétiens du nord de la péninsule _____________ commencent la reconquête des territoires _____________ du sud. Ils sont aidés par des chevaliers aquitains auxquels le pape a promis ___________________. La _______________ est lente mais elle connaît d’importants progrès après la victoire chrétienne de ________________________ en Au XIVème siècle, les musulmans ne possèdent plus que le petit royaume de Grenade, qui tombera en 1492.

29 CORRECTION DE LA TRACE ECRITE
Au XIème siècle, les Etats chrétiens du nord de la péninsule ibérique commencent la reconquête des territoires musulmans du sud. Ils sont aidés par des chevaliers aquitains auxquels le pape a promis le pardon de leurs fautes. La Reconquista est lente mais elle connaît d’importants progrès après la victoire chrétienne de Las Navas de Tolosa en Au XIVème siècle, les musulmans ne possèdent plus que le petit royaume de Grenade, qui tombera en 1492.

30 B- L’Expansion de la chrétienté en Orient: les Croisades.
Dossier pages  : La première Croisade ( ) Répondre aux questions Rédiger le bilan.

31 CONCLUSION Reprendre la problématique de départ et rédiger un texte de 5 lignes maximum y répondant en reprenant les éléments de la leçon.


Télécharger ppt "L’EXPANSION DE L’OCCIDENT XIème-XVeme S."

Présentations similaires


Annonces Google