La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Jean-Philippe Rameau Sa vie et son œuvre.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Jean-Philippe Rameau Sa vie et son œuvre."— Transcription de la présentation:

1 Jean-Philippe Rameau Sa vie et son œuvre

2 Jean-Philippe Rameau – Sa vie et son œuvre
1/ Données biographiques Compositeur français (1683 – 1764) Il appartient au baroque « tardif » Il est une figure majeure du XVIIIe siècle en tant que compositeur et qu’auteur d’ouvrages théoriques. On peut distinguer 2 périodes dans la vie de J.P. Rameau: 1ère période: et 2ème période: 1733 – 1764

3 Jean-Philippe Rameau – Sa vie et son œuvre
a - 1ère période: Rameau voyage beaucoup en raison de ses engagements comme organiste pour les offices quotidiens. Il part en 1701 en Italie pour se former après avoir reçu l’enseignement de son père. Il écrit un « Traité de l’harmonie réduite à ses principes naturels », « Nouveau système de musique théorique ». Rameau construit une théorie de la musique, de l’harmonie en particulier, qui est encore utilisée de nos jours. Il publie le « 1er recueil de pièces de clavecin », les « Pièces de clavecin »  (1724) et les « Nouvelles Suites de pièces de clavecin » (1728) .

4 Jean-Philippe Rameau – Sa vie et son œuvre
b - 2ème période: Vers 1730, Rameau fait la connaissance du fermier général Alexandre Le Riche de la Pouplinière qui est amateur d’arts. Rameau rencontrera, grâce à lui, Voltaire, Rousseau et tout le cercle de l’intellegentsia parisienne. Il dirige l’orchestre de la Pouplinière et crée l’opéra « Hippolyte et Aricie ». Il enchaîne la composition d’œuvres lyriques, à partir de 1733. Il est nommé Musicien Officiel de Louis XV et est anobli peu avant sa mort.

5 Jean-Philippe Rameau – Sa vie et son œuvre
2/ Ses œuvres Tragédies-lyriques et opéras-ballets: Hippolyte et Aricie, Les Indes Galantes, Castor et Pollux, Platée, Les Fêtes de l’Hymen et de l’Amour, Pygmalion, Les Boréades, etc… « Les Boréades » – Tragédie lyrique – 1764 « Entrée de Polymnie » ’27’’ à 2’03’’ Acte I – Scène IV  ’14’’ à 0’53’’ Air d’Alphise « Un horizon serein » ’00’’ à 1’13’’

6 Jean-Philippe Rameau – Sa vie et son œuvre
Pièces pour clavecin: « Premier Livre de Pièces de Clavecin » – 1706 « Pièces de Clavecin » (2 suites) – 1724 (« le Rappel des Oiseaux » de la Suite en Mi) « Nouvelles Suites de Pièces de Clavecin » (2 suites)– 1728 (« Gavotte et ses doubles » de la Suite en La / « La Poule » et « Les Sauvages » de la Suite en Sol) « Pièces de Clavecin en Concert » (5 concerts)

7 Jean-Philippe Rameau – Sa vie et son œuvre
3/ Son style Rameau innove dans son écriture: son harmonie est riche et audacieuse, il inaugure des modulations nouvelles et des enchainements étonnants pour l’époque. Il fait évoluer la technique du clavecin en imaginant que le pouce puisse passer sous la main. Son écriture pour orchestre tient compte de la spécificité de chaque instrument et fait concorder le timbre des différents instruments et la couleur de l’orchestre à l’émotion recherchée. Ses orchestrations colorées et recherchées vont influencer Berlioz et Debussy.

8 Jean-Philippe Rameau – Sa vie et son œuvre
4 - L’après Rameau La musique de Rameau tombe dans l’oubli. Il faut attendre le XXe siècle pour que des musiciens français comme Dukas, Saint-Saëns et Debussy redécouvrent sa musique. Depuis 1950, les œuvres de Rameau sont à nouveau jouées. De nombreux compositeurs se réclament de son héritage: Berlioz, Ravel, Dutilleux, Poulenc, Satie ou encore Messiaen.

9


Télécharger ppt "Jean-Philippe Rameau Sa vie et son œuvre."

Présentations similaires


Annonces Google