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Représentation / Conception

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Présentation au sujet: "Représentation / Conception"— Transcription de la présentation:

1 Représentation / Conception
HISTORIQUE Représentation / Conception Réalisé par : Alaya Fethi ELKHIARI Thameur DRINE Ahmed MESSAOUD Yamine RTIMI Responsable: Mme Chiraz BEN KILANI

2 Plan du travail I. Bref historique II. Définition de « conceptions »
III. Discussion 1. Les composantes des conceptions 2. Les origines des conceptions 3. Pourquoi étudier les conceptions? IV. Exemple de la discipline

3 Ce terme est appelé « déjà-là conceptuel » par J.P ASTOLFI
HISTORIQUE BREF HISTORIQUE En 1898, Emile Durkheim a introduit le mot représentation pour travailler sur les formes collectives de pensée au sein des sociétés. C’est avec Jean Migne (1969) que ce concept a été introduit par rapport à un questionnement didactique. Ce terme est appelé « déjà-là conceptuel » par J.P ASTOLFI Étant donné que ce mot  « représentation » prend des significations différentes selon les champs disciplinaires qui l’utilisent comme la psychologie, philosophie, linguistique,… pour éviter toute confusion ou interférence. Giordan et Martinand (1988) suggèrent aux didacticiens des sciences d’abandonner le mot  « représentation » au profil de celui de « conception »

4 (Giordan, Girault, Clément, 1994)
DEFINITION « Les conceptions sont des productions originales, ou mieux, comme un univers construit de significations, mettant en jeu des savoirs accumulés et plus ou moins structurés, proches ou éloignés des connaissances scientifiques qui leur servent de références. Dans chaque situation précise, cet ensemble n’est qu’en partie activé et mobilisé en fonction des enjeux de la situation tels que l’apprenant les perçoit. » (Giordan, Girault, Clément, 1994)

5 Une conception n’est jamais gratuite
DISCUSSION Une conception n’est jamais gratuite Le fruit de l’expérience antérieure de l’apprenant INTERFERENCES situation les perçoit savoirs accumulés références Significa-tions Le problème Réseau sémantique Mode opératoire signifiants Cadre de référence

6 Origines des conceptions
DISCUSSION Origines des conceptions Orientations psychogénétiques: Dues à l’inachèvement du développement de l’apprenant ce qui entrave la prise en compte de la réalité objective. Orientations épistémologiques: L’apprenant arrive en classe avec des connaissances empiriques construites à partir de ses expériences quotidiennes. Orientations psychosociales: Il s’agit d’une réappropriation sociale ( milieu, culture, religion) de concepts scientifiques. Orientations psychanalytiques: Ce sont les interprétations du travail de l’inconscient.

7 Pourquoi étudier les conceptions ?
DISCUSSION Pourquoi étudier les conceptions ? La nature du savoir scientifique qui est difficile à faire apprendre Amélioration de la qualité d’apprentissage L’esprit n’est jamais vierge, table rase ou cire sans empreinte  On doit tenir compte des conceptions ainsi que ses caractéristiques pour les faire évoluer vers le concept vrai Apparition éventuelle des conceptions Recueil des conceptions Transformation des conceptions

8 Caractéristiques des conceptions
DISCUSSION Grande résistance à l’apprentissage Évolutif Ignorance du sujet Caractéristiques des conceptions Très grande variabilité de conceptions possibles Coexistence de différentes conceptions

9 Exemple : électrocinétique
Exemple de la discipline Exemple : électrocinétique Questionnaire proposé aux élèves de 1ère année, 2ème année et 3ème année de l’enseignement secondaire : On donne ci-dessous le schéma d’un circuit électrique. G L2 L3 K L1 Où : L 1, L2 et L3 sont trois ampoules identiques G est une pile plate ; K est un interrupteur

10 Questions adressées aux élèves :
Exemple de la discipline Questions adressées aux élèves : 1) Donner le rôle de la pile et celui de l’ampoule. 2) Cocher, en le justifiant, la (ou les) bonne (s) réponse (s) dans les propositions suivantes : Lorsqu’on ferme l’interrupteur, Les trois ampoules s’allumeront simultanément Les ampoules s’allumeront successivement dans l’ordre L1 – L2 – L3. Les trois ampoules brilleront de la même manière. L1 brillera le plus fort puis L2.

11 Source de courant électrique Pompe de charges électriques
Exemple de la discipline Résultats : Rôle de la pile plate : Source de courant électrique Pompe de charges électriques Réservoir d’énergie électrique Rôle de l’ampoule : Consommateur du courant électrique Transformateur du courant électrique en lumière et chaleur Convertisseur de l’énergie électrique en énergie thermique

12 Exemple de la discipline
Les réponses des élèves sont rassemblées en pourcentages dans le tableau suivant : 1ère année 2ème année 3ème année Les trois ampoules s’allumeront simultanément 15 41 87 Les ampoules s’allumeront successivement dans l’ordre L1 – L2 – L3 85 59 13 Les trois ampoules brilleront de la même manière 52 68 100 L1 brillera le plus fort puis L2 48 32

13 Interprétation : principales conceptions
Exemple de la discipline Interprétation : principales conceptions Les concepts de courant, d’énergie et de tension sont utilisés de manière interchangeable. Le courant électrique est considéré comme « quelque chose » circulant dans le circuit faisant ainsi l’analogie avec l’écoulement de l’eau dans un circuit hydraulique. À la sortie d’un composant du circuit électrique, l’intensité du courant est moindre qu’à l’entrée.

14 MERCI POUR VOTRE ATTENTION

15 « Les conceptions sont des productions originales, ou mieux, comme un univers construit de significations, mettant en jeu des savoirs accumulés et plus ou moins structurés, proches ou éloignés des connaissances scientifiques qui leur servent de références. Dans chaque situation précise, cet ensemble n’est qu’en partie activé et mobilisé en fonction des enjeux de la situation tels que l’apprenant les perçoit. » (Giordan, Girault, Clément, 1994)


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