Télécharger la présentation
1
L’architecture acoustique
Définition : c’est un domaine de la physique qui étudie les sons. Il existe : - l’acoustique architecturale qui étudie la transmission du son à l’intérieur des bâtiments - l’acoustique de l’environnement qui traite des problèmes de nuisance liées à la production des sons - l’acoustique physiologique qui s’intéresse au mécanisme de l’audition.
2
Historique L’origine de l’acoustique :
VIème siècle avant Jésus-Christ : le Grec Pythagore découvre que le son provoqué par un marteau sur une enclume varie suivant le poids de l’outil. IVème av. J.-C. : Aristote s’intéresse au phénomène de l’écho. Ces divers travaux permirent aux Grecs puis aux Romains de dégager les bases de l’acoustique architecturale, qu’ils appliquèrent à la construction de leurs théâtres et amphithéâtres.
3
A partir de leurs expériences ils construisent :
Des parois de protection contre les bruits extérieurs. Des murs derrière la scène, qui renvoient les sons des acteurs. Des gradins en forme d’hémicycle.
4
1. Scène et acteurs 2. Mur de scène 3
1. Scène et acteurs 2. Mur de scène 3. Acteurs jouant dans l'orchestre 4. Auvent 5. Vestiaires et magasins 6. Rampe 7. Escaliers 8. Voûtes 9. Galerie 10. Toile protégeant du soleil et de la pluie11. Cordes de tension
5
Un exemple en France Le théâtre antique d’Orange où sont représentés
chaque année de célèbres d’opéras
6
Vue aérienne
7
Le Boston Symphony Hall (1900)
La salle est relativement longue, étroite et haute. Les murs de la scène pentent vers l'intérieur pour aider à orienter le son. La salle est construite de briques, d'acier et de plâtre, avec une décoration modeste. Les balcons latéraux sont très peu profonds pour éviter de piéger le son et le plafond à caissons aide à fournir une excellente acoustique à chaque siège.
8
L’analyse physique et mathématique de l’acoustique architecturale
Elle prend forme au début du XXème siècle. En 1901, le Boston Symphony Hall fut ainsi le premier établissement à bénéficier d’une étude théorique avant sa construction.
9
Inconvénients : visibilité réduite, surtout pour les balcons, (orientations des sièges plus que désagréable). Ce qui poussa les ingénieurs à concevoir d’autres types de salles.
10
Le grand amphithéâtre du Palais des Congrès de PARIS
La salle de type amphithéâtre Sa forme en demi-cercle permet une confortable visibilité. Les gradins sont moins inclinés que ceux des amphithéâtres antiques, pour raison de sécurité Inconvénients : La qualité de son n’est pas optimale, à cause d’une mauvaise diffusion latérale (murs latéraux trop éloignés l’un de l’autre et en éventail).
11
La grande salle de l'Acropolis de Nice (années 80)
La salle de type weinberg Ce type de salle allie les deux meilleures caractéristiques des modèles précédents : bonne visibilité et bonne diffusion. Weinberg signifie vignobles en allemand. Les auditeurs sont groupés par compartiments d’environs cent places séparés par des dénivelés qui permettent la diffusion latérale du son et une bonne visibilité pour chaque place (forme proche de l’amphithéâtre antique).
12
Le « Concertgebouw » (« bâtiment de concert » en néerlandais)
Salle de concert d’Amsterdam. Grâce à sa superbe acoustique, elle est considérée comme l’une des meilleures du monde pour la musique symphonique, aux côtés du Symphony Hall de Boston et du Musikverein de Vienne.
13
Le Musikverein de Vienne (1870) Une autre salle de concert réputée pour son acoustique.
14
Document réalisé par Sylvie MASSON et David RAYMOND
GT de Besançon (d’après les sites et
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.