Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parRodolphe Hébert Modifié depuis plus de 9 années
1
L’esprit et la matière
2
La création de la pensée Notre pensée est-elle création (de la matière) ? L’invente-t- elle ? Est-elle re-création de la matière ? la pense-t-elle différemment ? Ou est-elle seulement récréation ? Il est simple de dire qu’elle pense plutôt que nous-mêmes, qu’elle se joue de nous.
3
Qui dirige notre pensée? Nous? Mais qui? Mais quoi? « Je pense » signifie que je semble diriger ma pensée. Mais qui est ce moi qui peut penser sinon une matière ? Une matière pensante. il y a là matière à penser. Pour les croyants, la réponse va de soi : c’est l’âme qui pense. Cela signifie que notre âme n’est donc pas notre pensée mais seulement son moteur, son agent. C’est très pratique. Pour les athées, par contre… c’est le cerveau. Bergson L’Energie spirituelle Si l’esprit est matière, comment affirmer que nous dirigions notre pensée?
4
Mais quelle que soit la matière de l’esprit, nous pensons. Notre esprit est la seule chose (matérielle ou non) qui ne puisse être mise en doute. De cette réalité, nous sommes assurés. Il nous faut vivre avec et agir. agir sur la matière. Qu’elle soit ou non réelle, peu importe. Ame immortelle? Principe divin? Que nous soyons ou nous sortis d’Eden, nous avons un libre arbitre que nous sommes « condamnés » à employer.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.