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Publié parMartial Baptiste Bibeau Modifié depuis plus de 9 années
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Aristote VIème partie
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Les travaux d’Aristote concernant la logique sont rassemblés sous le titre d’Organon (« instrument » en grec). C’est une discipline qui étudie la forme du raisonnement, son organisation, indépendamment de sa matière, de son contenu. Aristote ne considère pas la logique comme une science mais bien plutôt comme un instrument, un outil des sciences La logique
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On enseigne comment mener une réflexion correcte. La démonstration est construite selon un syllogisme : deux prémisses (une majeure et une mineure) qui aboutissent à une conclusion. En fait, ce qui importe est de s’intéresser à notre explication des choses.
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L’homme est un être de langage. Il est un « animal politique », porté à vivre avec d’autres hommes, à organiser la cité. Le langage est donc le premier outil de cet « animal raisonnable » : qui est doué de raison mais aussi que l’on peut raisonner. C’est pourquoi l’étude de notre raisonnement est si importante. Elle porte sur la discussion, les interrogations, et donc la dialectique. Mais elle considère aussi l’analytique, l’organisation de notre raisonnement, la déduction des idées et des principes, l’explicitation de la connaissance empirique et de l’observation.
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La science s’intéresse au monde dans lequel nous vivons. Elle entend nous en montrer son organisation, sa structure. C’est pourquoi la recherche scientifique doit elle aussi s’organiser logiquement en un système clair de concepts afin de connaître la vérité de l’être. On observe et l’on détermine des faits, puis leur cause, leurs conséquences et leurs caractéristiques.
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