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Réflexion sur l’organisation pédagogique

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Présentation au sujet: "Réflexion sur l’organisation pédagogique"— Transcription de la présentation:

1 Réflexion sur l’organisation pédagogique
Travaux Pratiques: (Evaluations formatives ou sommatives selon la phase de formation) Travaux Dirigés: (Evaluations formatives ou sommatives selon la phase de formation) La méthode inductive est à privilégier Expérimentation  Modélisation  Formalisation Cours : Apport de prérequis Structuration des connaissances Evaluations écrites et correction Projets pédagogiques intégrant l’EGLS

2 Il faut mettre en place des situations d’apprentissages,
Je prépare l’apprenant à son intégration dans l‘entreprise car ils sont le reflet d’une activité professionnelle Incontournable car le plateau technique est équipé de matériels pédagogiques judicieux Il faut mettre en place des situations d’apprentissages, Comment les choisit-on ? car ils mettent en œuvre des savoirs technologiques ou méthodologiques transférables car ils mettent en œuvre des savoir-faire transférables J’assure la couverture du référentiel

3 Approche pédagogique par compétences
Référentiel Activité Professionnel Référentiel de formation Activités Professionnelles Taches pro Taches pro Capacités Compétence Taches pro Compétence Compétence Activités Professionnelles Taches pro Capacités Compétence Taches pro Taches pro Compétence Compétence Activités Professionnelles Taches pro Capacités Compétence Taches pro Compétence Compétence Taches pro Une tache professionnelle fait appel à plusieurs compétences Plusieurs taches professionnelles font appel à une même compétence

4 Exemple détaillé Référentiel Activité Professionnel
Référentiel de formation Maint. Périodique Effectuer les contrôles Remplacer les éléments RÉALISER C31 Ajuster les niveaux C33 C32 Maint. Corrective Remplacer les éléments S'INFORMER COMMUNIQUER C11 Régler, paramétrer C12 Diagnostic constater un dysfonctionnement ANALYSER - DÉCIDER C21 Identifier les éléments défectueux C22 C23 Proposer des solutions Lorsque l’on développe une compétence au service d’une tache professionnelle, on est capable de prendre en charge une partie d’une autre tache professionnelle

5 Il est impossible d’aborder tous les systèmes et toutes les situations professionnelles
Il faut une approche par compétences Il faut développer chez l’apprenant sa capacité à réinvestir ses savoirs Savoir-faire Savoir-être Il faut synthétiser les savoirs acquis en différents lieux Il faut faire repérer à l’apprenant l’importance de certaines compétences indispensables pour en acquérir d’autres Savoirs technologiques Il faut faire repérer à l’apprenant l’existence des autres solutions technologiques quand on lui en fait découvrir une Cx,x

6 Une tâche professionnelle non « réussie » (véhicule non livrable)
Quels sont les points négatifs qu’il faut remobiliser pour s’améliorer ? + Il faut une approche par compétences Savoir-faire Quels sont les points positifs qu’il faut valoriser et confirmer ? + Savoir-être Quelle nouvelle tâche professionnelle nécessitant les mêmes capacités peut on proposer ? Savoirs technologiques Cx,x

7 Il faut mettre en place des TP, Comment les organise-t-on ?
En tenant compte uniquement du plateau technique et de la multiplicité du matériel En tenant compte uniquement des fonctions abordées Ex: Ralentir, immobiliser le Vh En tenant compte uniquement des méthodes abordées Ex: la maintenance périodique Avantages : Matériel disponible Diversité des thèmes Avantages : Synthèses des connaissances plus faciles à organiser Avantages : Synthèses des connaissances plus faciles à organiser Inconvénients: difficultés de réaliser des synthèses en lien avec les thèmes dans une période raisonnable Inconvénients: Le matériel spécifique à la fonction risque d’être indisponible Peu de systèmes abordés Éloignement des taches professionnelles Inconvénients: Pas d’approche fonctionnelle des systèmes, gênant pour le diagnostic Alternance des 2 approches en tenant compte du matériel: C’est la notion de centre d’intérêt ciblant une fonction ou une méthode

8 Organisation en Centres d’intérêts:
Regroupement d’activités pédagogiques mobilisant une ou des compétences communes facilitant la structuration des connaissances et donnant du sens aux travaux pratiques TD Savoir-faire Savoir-être Savoirs Cx.x TP5 TP1 TP4 TP2 TP3 Cours Cix Un ou deux centres d’intérêt abordés pendant une séquence pédagogique qui doit être courte afin que les synthèses ne soient pas trop espacées dans le temps

9 Organisation des séquences :
Binômes Séance 1 Séance 2 Séance 3 Séance 4 Séance 5 A/B TP 1 TP 2 TP 3 TP 4 TP 5 C/D E/F G/H I/J Des bilans de fin de séance individuel ou par binôme permettent de « valider » les apports de la journée, ils sont courts et font ressortir les points clés de la journée (système, type d’intervention, point à retenir, difficultés, nouvel outil spécifique ,,,) Si le Ci est basé sur une fonction, il est difficile de réaliser une synthèse avant que la rotation ne soit terminée Le Ci peut être basé sur une méthode appliquée à une fonction : « Effectuer la maintenance périodique du système de freinage » Si le Ci est basé sur une méthode, il est possible de réaliser une synthèse avant que la rotation ne soit terminée

10 Organisation des séquences :
Comment raccourcir les séquences d’apprentissage pour rapprocher les synthèses ? : 1ere solution : Dédoubler les TP parce qu’ils ne nécessitent pas de matériel spécifique et que l’on possède les supports de formation suffisants Binômes Séance 1 Séance 2 Séance 3 Séance 4 A/B TP 1 TP 2 TP 3 TP 4 C/D E/F G/H I/J Binômes Séance 1 Séance 2 Séance 3 A/B TP 3 TP 1 TP 2 C/D E/F G/H I/J Si on peut dédoubler 3 TP, alors on peut effectuer une rotation sur 3 séances

11 Organisation des séquences :
Comment raccourcir les séquences d’apprentissage pour rapprocher les synthèses ? : Les TP ne sont pas tous abordés par les binômes: approche par compétence Exemple: Vidanger le moteur et vidanger la BV mécanique Dans les 2 cas : localiser les orifices de vidange et de remplissage identifier la solution d’étanchéité déterminer les contenances et les caractéristiques rétablir les niveaux serrer au couple ,,,, c’est la synthèse qui doit permettre à chacun de mobiliser ses savoirs et savoirs faire lorsqu’il rencontrera la situation professionnelle, Inconvénient : il n’existe pas une multitude de TP mobilisant aussi bien des savoirs aussi proches Binômes Séance 1 Séance 2 Séance 3 TP non réalisé A/B TP 1 TP 2 TP 4 TP 3 C/D E/F G/H I/J Utilisation des 2 moyens : les TP 1 et 4 sont dédoublés et les TP 2 et 3 ciblent les mêmes compétences.

12 Exemple d’organisation pédagogique Seconde professionnelle
Groupe 12 ou 10 TP Maintenance + Bilan 7h TP Maintenance + Bilan 7h TP Maintenance + Bilan 7h Remédiation ou TP non abordé 5 TD + 5 TP Evaluation Sommative 5 TD + 5 TP Evaluation Sommative TP ESV* 3h TP ESV 3h TP ESV 3h Synthèse TP maintenance Evaluation sur la synthèse et les bilans de séance Correction TD AFS 2h AFS 2h AFS 2h Remédiation Ou approfondissement Synthèses Classe AFS 1h AFS 1h AFS 1h AFS 1h AFS 1h *ESV : Etude des Systèmes du Véhicule

13 ESV : Etude des Systèmes du Véhicule
TP se déroulant à l’atelier et/ou en labos en tenue professionnelle + EPI & EPC Supports de formation : Organes « morts », maquettes, véhicule instrumenté … Encadré par le professeur de réalisation et de maintenance Durée de 3h

14 ESV : Etude des Systèmes du Véhicule
Objectifs principaux : Découvrir la structure et le fonctionnement d’un système, d’un élément. Aborder des savoirs technologiques remobilisés en AFS Préparer les futures interventions de maintenance Compétences abordées : C11 : Collecter les données nécessaires à son intervention C3.2 : Effectuer les mesures C3.3 : Effectuer les CONTRÔLES, les essais C3.4 : Régler, paramétrer un système

15 ESV : Etude des Systèmes du Véhicule
Exemple de TP abordé en 2nde: Situation de départ : Pourquoi le pignon de vilebrequin est plus petit que le pignon d’arbre à cames ? Support : Moteur à l’établi débarrassé de ses accessoires Extrait de la documentation technique Dossier pédagogique Points clés du TP : Identifier les éléments du système de distribution Repérer le mode de calage de cette distribution Relever le diamètre et le nombre de dents de chaque pignon Vérifier la synchronisation et compter le nbre de tours des pignons Régler la tension de la courroie de distribution Un TD en lien avec ce TP sera proposé à l’apprenant lors de la séance d’AFS suivante, il devra réutiliser ses relevés et les connaissances abordées Points clés du TD : Découvrir le rapport entre le diamètre et le nombre de dents Découvrir le rapport avec le nombre de tours des pignons Découvrir les mouvements en utilisant un outil de modélisation


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