Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Croisière sur le Danube
Ilok Vukovar Pecs Volet n° 5 .
2
Ilok est une forteresse depuis le XIIe siècle.
La ville a donné son nom à la famille des comtes Iločki qui en étaient les seigneurs depuis 1365 (avec Nikola Kont). Le membre le plus célèbre de cette famille est Nikola Iločki ( ). La ville est le lieu où est décédé Saint Jean de Capistran (1456). Les Ottomans ont dominé la région d'Ilok de 1566 à La ville a été donnée en 1697 à la famille Odescalchi, en remerciement de l'aide apportée par le pape Innocent XI (Odescalchi) à la reconquête de la région sur l'empire ottoman après le siège de Vienne (1683) et la prise de Buda (1686). Depuis le Traité de Karlowitz (1699) jusqu'en 1918, la ville fait partie de la monarchie autrichienne (empire d'Autriche), dans la province de Voivodine en Après le compromis de 1867, la Syrmie (partie au sud de la Drave) est intégrée au Royaume de Croatie-Slavonie dans la Transleithanie, dépendant du Royaume de Hongrie. En 1918, la région est intégrée au nouveau Royaume des Serbes, Croates et Slovènes. Après l'agression de la Croatie par la Serbie en 1991, la ville a été occupée par les Serbes et incorporée à la Republika srpska krajina. Elle est revenue à la Croatie en 1998 suite aux accords de Dayton et d'Erdut..
3
Forteresse d’ Ilok .
4
Á l’intérieur de la forteresse se trouve le musée que nous allons visiter .
10
Puis nous allons nous rafraîchir dans un bar de la ville (41°) dehors.
11
Vukovar , témoin de l’histoire . (Le château d’eau criblé d’obus).
Durant la guerre en ex-Yougoslavie, la ville est très fortement touchée par le siège de l'armée serbe qui dure trois mois, détruisant la majorité des bâtiments de la cité. Plus de 460 personnes sont raflées à l'hôpital de la ville et sont exécutées, après la chute de la ville aux mains des Serbes le 18 novembre 1991. Le siège de Vukovar a symbolisé le « suicide d'une nation », la Yougoslavie. Avant la guerre, c'était une ville pluriculturelle où vivaient Croates, Serbes, mais aussi Hongrois, Ruthènes, Allemands, sans oublier ceux qui se déclaraient « Yougoslaves » ou refusaient de décliner une identité nationale particulière.
12
Depuis, les cigognes sont de retour.
En novembre 2010, le président de la République de Serbie ‘’Boris Tadić’’ se rend à Vukovar et présente les excuses de la Serbie pour les violences commises. Il déclare « Exprimant mes regrets, je souhaite créer pour la Serbie et la Croatie la possibilité de tourner une nouvelle page de l'histoire pour que nos enfants ne portent pas ce fardeau du passé. » Depuis, les cigognes sont de retour.
13
Rue principale de Vukovar .
16
Croix commémorative au bord du Danube
17
Marie-Thérèse d'Autriche.
Ville de Pécs . À partir de 1235, la ville est connue sous le nom de Pécs. En 1367, Louis Ier de Hongrie y fonde la première université du pays, la Studium Generale. Au XVe siècle, la ville devient ainsi un haut lieu de l'humanisme de la Renaissance. Elle est prise par les Ottomans au XVIe siècle. D'un point de vue purement culturel, cela contribua à l'enrichissement de son patrimoine. En 1780, Pécs reçoit le rang de ville libre royale par la reine et impératrice Marie-Thérèse d'Autriche. La ville poursuit son développement sous l'ère industrielle et devient un haut lieu de la production céramique.
18
Cinquième ville de Hongrie, Pécs est une cité cosmopolite marquée par son histoire riche et l'influence des nombreuses nationalités qui y habitent, essentiellement des Hongrois, des Croates et des Souabes du Danube. Ce patrimoine est distingué en 2010 lorsque la commission européenne en fait la capitale européenne de la culture aux côtés d'Essen et Istanbul . La cathédrale de Pecs .
21
Intérieur de la cathédrale de Pecs .
24
La crypte .
28
La mairie .
32
La grande place de Pecs .
33
Au IVe siècle, une série remarquable de tombeaux ornés fut érigée dans le cimetière de la ville romaine provinciale de Sopianae (la Pécs moderne). Ces tombeaux sont importants, tant du point de vue structurel qu'architectural, car ils ont été construits sous terre comme des chambres funéraires surmontées de chapelles commémoratives en surface. Ils sont également importants sur le plan artistique dans la mesure où ils sont richement ornés de peintures murales d'une qualité exceptionnelle représentant des thèmes chrétiens.
34
Ruine d’une chapelle de Pecs .
35
Il s’agit d’une des plus importantes nécropoles en dehors de l’Italie.
La nécropole paléochrétienne de la ville de Pécs témoigne de la présence d’une communauté chrétienne dès le IVe siècle. Les hypogées, le mausolée et les vestiges des chapelles découverts et conservés sur le territoire de la nécropole constituent un héritage exceptionnel du paléochristianisme. Il s’agit d’une des plus importantes nécropoles en dehors de l’Italie. Le site est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis
38
La grande mosquée La première surprise, sur la place principale, c’est la grande mosquée construite vers La dzsamija Gazi Kaszim Pasa rappelle que la ville a été sous domination turque du milieu du XVIe siècle à 1686 A l’intérieur de la grande mosquée, on peut encore voir le mihrab, la niche qui donne la direction de La Mecque et des fragments de versets du Coran. Transformée en église à la fin du XVIIe siècle, elle fut alors décorée de fresques , d’un autel et d’un orgue . L'Église Notre-Dame-de-la-Chandeleur plus connue sous le nom de Mosquée de Gázi Kászim pacha est une église catholique romaine de Pécs située dans le centre-ville, sur Széchenyi tér. Ancienne mosquée transformée en église, il s'agit de l'un des édifices les plus imposants hérités de l'occupation ottomane .
41
Coupole de la mosquée .
43
Intérieur de la mosquée .
44
Août 2015 . Photos perso et de Colette .
Les textes viennent du net et de la brochure du bateau . Musique : Sérénade – Schubert . Août
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.