La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le module procédural. Simule la mémoire procédurale Responsable du comportement du modèle Coordonne l’échange d’informations entre les buffers Unité :

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le module procédural. Simule la mémoire procédurale Responsable du comportement du modèle Coordonne l’échange d’informations entre les buffers Unité :"— Transcription de la présentation:

1 Le module procédural

2 Simule la mémoire procédurale Responsable du comportement du modèle Coordonne l’échange d’informations entre les buffers Unité : règle de production Le système de production de ACT-R se caractérise par ◦ Modularité  les règles sont indépendantes les unes des autres ◦ Abstraction  utilisation de variables ◦ Couple condition-action ◦ La partie condition spécifie généralement le contenu du buffer goal  particularité de ACT-R ◦ Activation d’une règle : 0.050s  Temps entre sélection et activation 2

3 Règles de productions (p Name “optional documentation string” buffer tests ==> buffer changes and requests) 3

4 Désignation des buffers LHS : test du contenu des buffers ◦ =buffer mise en correspondance du chunk générique avec celui dans le buffer ◦ ?buffer requête sur l’état du module RHS : actions sur les buffers ◦ =buffer change la valeur des attributs dans le buffer = goal > number = num2 ◦ +buffer requête pour déposer un chunk dans le buffer + retrieval> ISA count-order first = num2 ◦ -buffer efface le contenu du buffer - retrieval> ◦ Remarque : Il y a un effacement implicite des chunk dans la requête +buffer> 4

5 Variables Désignation des variables ◦ =variable Dans le LHS, un attribut XX d’un chunk générique est associé à la valeur de l’attribut XX du chunk correspondant dans le tampon ◦ attribut =var  =var conserve la même valeur partout dans la règle de production Une fois qu’une variable =var correspond à une valeur, les comparaison suivantes sont possibles ◦ - attribut =var == l’attribut n’a pas la valeur =var ◦ < attribut =var == l’attribut a une valeur inférieure à =var ◦ > attribut =var == l’attribut a une valeur supérieure à =var Dans le RHS ◦ variable value : variable  value = goal> ISA count-from count = num1 - end= num1 5

6 Exemple de règle : compter (P increment =goal> ISA count-from count =num1 - end =num1 =retrieval> ISA count-order first =num1 second =num2  =goal> count =num2 +retrieval> ISA count-order first =num2 !output! (=num1) ) 6

7 Exemple compter (2) Mémoire déclarative ◦ (chunk-type count-order first second)  2 slots  Exemple (c1-2 ISA count-order; first 1; second 2) ◦ (chunk-type count-from start end count)  3 slots  Exemple (first-goal ISA count-from ; start 2 ; end 4)  Remarque un slot est indéfini dans le but Mémoire procédurale ◦ 3 règles  Start  Increment  Stop 7

8 Mémoire procédurale (1/3) p start =goal> ISA count-from start =num1 count nil  =goal> count =num1 +retrieval> ISA count-order first =num1 ) 8

9 Mémoire procédurale (2) (P increment =goal> ISA count-from count =num1 - end =num1 =retrieval> ISA count-order first =num1 second =num2  =goal> count =num2 +retrieval> ISA count-order first =num2 !output! (=num1) ) 9

10 Mémoire procédurale (3/3) (P stop =goal> ISA count-from count =num end =num  -goal> !output! (=num) ) 10

11 But du modèle Définir un but est comme définir un chunk de la mémoire déclarative ◦ (first-goal ISA count-from start 2 end 4) Un premier but est généralement déposé dans le buffer goal avec la commande goal-focus ◦ (goal-focus first-goal) 11

12 Déroulement (1/4) 0.000 PROCEDURAL CONFLICT-RESOLUTION 0.000 PROCEDURAL PRODUCTION-SELECTED START 0.000 PROCEDURAL BUFFER-READ-ACTION GOAL Début du cycle trouver les règles exécutables choisir la règle à exécuter la règle choisie est start vérifie le contenu du buffer but 12

13 13 Déroulement 2 0.050 PROCEDURAL PRODUCTION-FIRED START 0.050 PROCEDURAL MOD-BUFFER-CHUNK GOAL 0.050 PROCEDURAL MODULE-REQUEST RETRIEVAL 0.050 PROCEDURAL CLEAR-BUFFER RETRIEVAL 0.050 DECLARATIVE START-RETRIEVAL annonce le début de l’exécution de la production start. count = num1 count  2 annonce le début de la seconde action Vide buffer retrieval à cause + début de la recherche dans la mémoire déclarative

14 14 Déroulement (3) 0.100 DECLARATIVE RETRIEVED-CHUNK C 0.100 DECLARATIVE SET-BUFFER-CHUNK RETRIEVAL C 0.100 PROCEDURAL CONFLICT-RESOLUTION 0.100 PROCEDURAL PRODUCTION-SELECTED INCREMENT 0.100 PROCEDURAL BUFFER-READ-ACTION GOAL 0.100 PROCEDURAL BUFFER-READ-ACTION RETRIEVAL Récupération du chunk c(2 à 3) dépôt du chunk c dans le tampon Début d’un nouveau cycle Sélection de la production increment lecture de la première action à faire lecture de la seconde action à faire

15 15 Déroulement (4 et …) 0.150 PROCEDURAL PRODUCTION-FIRED INCREMENT 2 0.150 PROCEDURAL MOD-BUFFER-CHUNK GOAL 0.150 PROCEDURAL MODULE-REQUEST RETRIEVAL 0.150 PROCEDURAL CLEAR-BUFFER RETRIEVAL Déclenchement de la règle increment Affichage de num1 Modification du buffer des buts avec num2 = 3 Requête du chunk count-order avec num2=3 vider la mémoire du tampon

16 Mémoire procédurale (3) (P stop =goal> ISA count-from count =num end =num  -goal> !output! (=num) ) 16

17 ?tampon == requête sur le statut du tampon (P fail =goal> ISA is-member object =obj1 category =cat judgment pending ?retrieval> state error ==> =goal> judgment no ) 17

18 18 Un chunk d’état de la tâche Définition de la tâche et de son état ◦ (goal ISA read-letters state start) (chunk-type read-letters letter state) ◦ Le slot state encode l’état du but. Ses valeurs sont :  Start  Find-location  Attend  Respond  Done

19 19 Mémoire procédurale (1/4) (P find-unattended-letter =goal> ISA read-letters state start  +visual-location> ISA visual-location :attended nil =goal> state find-location ) Règle pour passer de l’état de départ à celui de chercher une lettre dans le buffer de localisation Fait une requête au buffer de localisation la slot state du chunk dans le buffer but est maintenant find-location

20 20 Mémoire procédurale (2/4) actionnement du buffer visuel de localisation (P attend-letter =goal> ISA read-letters state find-location =visual-location> ISA visual-location ?visual> state free  +visual> ISA move-attention screen-pos =visual-location =goal> state attend ) il y a un chunk de type visual location l’état du tampon visuel est libre Requête au visual buffer pour lire à la position indiquée

21 21 Mémoire procédurale (3/4) actionnement du buffer visuel (P encode-letter =goal> ISA read-letters state attend =visual> ISA text value =letter  =goal> letter =letter state respond ) Le module de vision ne peut faire qu’un mouvement à la fois et plus long que de déclencher règle donc attention de ne pas poser de collision avec 2 règles qui en 0.050 font 2 requêtes au module visuel La lettre s été perçue mais non rangée dans la mémoire déclarative

22 22 Mémoire procédurale (4/4) actionnement du buffer moteur (P respond =goal> ISA read-letters letter =letter state respond ?manual> state free  =goal> state done +manual> ISA press-key key =letter ) Action déclenchée quand une lettre a été identifiée Vérification que le buffer manuel est vide Requête pour taper la lettre

23 23 Buffer visuel Le buffer visuel réencode toujours des lettres à moins qu’une requête explicite l’arrête +visual> isa clear


Télécharger ppt "Le module procédural. Simule la mémoire procédurale Responsable du comportement du modèle Coordonne l’échange d’informations entre les buffers Unité :"

Présentations similaires


Annonces Google