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Violences et déviances à l’école: tendances de recherches et action publique en Communauté française de Belgique VERHOEVEN M. SERHADLIOGLU E.

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1 Violences et déviances à l’école: tendances de recherches et action publique en Communauté française de Belgique VERHOEVEN M. SERHADLIOGLU E.

2 Introduction: description de la recherche Action coordonnée sur l’Évaluation des déviances, de la délinquance et de la prévention en Europe (PRCD FP 6) Atelier consacré aux déviances et violences en milieu scolaire et leur évolution Financement de la Commission Européenne

3 Introduction: précisions Nature des sources:  Limite des sources universitaires  Caractère finalisé  inclusion des comptes rendus des recherches-action Notions étudiées:  Victimisation / violence symbolique / violence institutionnelle / déviance / atteinte contre les biens / atteinte contre les personnes / décrochage / absentéisme / usage de drogue / incivilités / indiscipline

4 Introduction: plan A. Notions et définitions B. Approches disciplinaires et champs d’inscription (construction de l’objet, méthodologie, types de données) C. Modèles d’analyses et résultats D. Liens entre champ scientifique et action publique

5 A. Notions et définitions Caractère flou et polysémique « Tout comportement impliquant une dimension de « coercition » ou une interaction entre des composantes du système scolaire, aboutissant à une atteinte à l’une de ces composantes au moins » (Ganty) Catégorisations au sein de grandes enquêtes de victimisation: atteintes verbales, atteintes physique, atteintes contre les biens  Deux façons de problématiser: - « atteintes », « conduites » - « violences institutionnelles »

6 B. Approches disciplinaires Différentes approches disciplinaires liées à des particularités dans:  La construction de l’objet  La méthodologie  Le type de données mobilisées Trois disciplines: I. Sciences psychologiques II. Sociologie III. Criminologie

7 I. Sciences psychologiques Psychologie du développement social  Construction de l’objet: Développement psychosocial des conduites « déviantes » Poids du contexte éducatif sur le développement de ces conduites (facteurs scolaire, organisationnel, relationnel, pédagogique)

8 I. Sciences psychologiques  Types de données: Enquêtes de victimisation dans l’enseignement secondaire (2000: Buidin, Petit, Galand, Philippot, Born; 2003: Lecocq, Hermesse, Galand, Lembo, Philippot, Born) Nombreux articles basées sur ces enquêtes Enquêtes plus restreintes et sur d’autres sujets (drogue, absentéisme, décrochage)

9 I. Sciences psychologiques  Violence comme « conduites » individuelles  Fréquence et facteurs explicatifs  Contextes relationnels, pédagogiques, éducatifs, organisationnels, institutionnels et sociétaux

10 II. Sociologie  approche globale de l’expérience scolaire Années 80:  Décalage socio culturel entre les pratiques pédagogiques et la culture populaire des élèves (Nizet, Hiernaux)  Indiscipline révèle enjeux plus fondamentaux: fonctionnement organisationnel, rapport sociaux entre adultes (Quivy, Ruquoy, Van Campenhoudt)

11 II. Sociologie Fin années 90:  Approches ethnographiques (Vienne) : une sociologie rapprochée, compréhensive et critique  Approche globale de l’expérience scolaire  Les conduites violentes étudiées à travers leurs significations sociales et culturelles, au cœur de processus institutionnels, structurels et culturels.

12 III. Criminologie Définition d’indicateurs de comportements violents Identification des facteurs débouchant sur la délinquance juvénile Travaux basés sur différentes enquêtes.

13 C. Modèles d’interprétation et résultats Quatre grandes familles Évolutions au sein de ces modèles

14 C. Modèles d’interprétation et résultats 1. Analyse « génétique » et contextuelle  Violence scolaire = conduites individuelles socialement inadaptées  Violence scolaire, symptômes d’un défaut d’intégration sociale  Facteurs déclencheurs/protecteurs de comportements déviants  Perspective de prévention  Facteurs individuels  facteurs contextuels  Mise à mal des idées reçues

15 C. Modèles d’interprétation et résultats 2. Variations autour de la thèse de la violence symbolique et institutionnelle  Violence scolaire = produit, symptôme et/ou acte de résistance face à différents processus de violence structurelle (fonctionnement du système éducatif) Décalage socioculturel, univers symboliques rue/école Rejet des formes de contrôle et de « mortification » (institution totalitaire) Résistance au processus de relégation, stigmatisation

16 C. Modèles d’interprétation et résultats Processus de désignation et de construction sociale  Violence = réaction aux formes d’étiquetage apposées par institutions de contrôle  Dynamique relationnelle et institutionnelle

17 C. Modèles d’interprétation et résultats Violence scolaire, violence sociétale  Violence scolaire = expression de violence sociétale (nouvelle pauvreté, déstabilisation/dérégulation au sein des familles populaires, violence inhérente à sociabilité juvénile, drogues…)  École subit la violence sociétale

18 D. Liens recherche-action publique Retombées et traces significatives des recherches dans le domaine de l’action politique et dans les recherches action? Modèles d’analyse implicites sous-tendant:  Textes légaux et dispositifs  Recherches-action, interventions

19 D. Liens recherche-action publique Mesures officielles en CFB:  Décret Mission  Discrimination positive  Centres psycho-médicaux-sociaux  Lutte contre le décrochage scolaire, l’exclusion et la violence  Services de médiation scolaire / équipes mobiles / services d’accrochage scolaire  Prise en charge du mineur ayant commis un fait qualifié d’infraction  Formation des enseignants

20 D. Liens recherche-action publique  pas de références directes  renvoi implicite aux modèles d’intelligibilité: Défaut de socialisation Problème d’intégration sociale « Défaut de la Loi » Analyse relationnnelle Violence structurelle

21 D. Liens recherche-action publique Recherche-action et intervention:  Violence symbolique (Nizet, Hiernaux; Quivy, Ruquoy, Van Campenhoudt; Crutzen, Orban, Sensi) / violence institutionnelle (Velz)  Déficit d’intégration (Cornil)  Développement psychosocial de l’enfant (Blomart, Timmermans, Caffieaux, Petiau)

22 D. Liens recherche-action publique Référentiel critique de mesures existantes (Mouvet, Munten, Jardon)  Résultats de la recherche confrontés aux experts européens Pouvoir réel des acteurs du monde éducatif Action « multiniveaux » Renforcement des mesures de fond

23 Conclusion Modèles d’intelligibilité  Failles d’intégration sociale, de socialisation familiale  Défaut d’affirmation de la Loi, des règles sociales  Interaction entre élèves fragiles et institutions  Symptôme d’une violence sociétale

24 Conclusion Pistes  Poursuite de l’analyse des effets de contextes  Travaux qualitatifs articulant l’analyse des formes de sociabilité juvénile dans et hors de l’école  Analyse critique des liens entre recherche et action publique


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