La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Francis Bacon VIIème partie. Francis Bacon montre donc qu’une méthode scientifique est indispensable, une méthode nouvelle, qui puisse permettre une expérimentation.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Francis Bacon VIIème partie. Francis Bacon montre donc qu’une méthode scientifique est indispensable, une méthode nouvelle, qui puisse permettre une expérimentation."— Transcription de la présentation:

1 Francis Bacon VIIème partie

2 Francis Bacon montre donc qu’une méthode scientifique est indispensable, une méthode nouvelle, qui puisse permettre une expérimentation organisée, planifiée. C’est en 1620 qu’il publie le Novum organum et c’est la même année qu’il est accusé de corruption par le parlement. Il avait auparavant publié un traité sur L’Avancement des sciences. Conclusion

3 En effet, dans De dignitate et augmentis scientiarum (« De la dignité et de l'accroissement des connaissances »), bacon établit une classification des sciences à son époque. Il essaie de montrer quelles sont les difficultés qu’elles rencontrent. Francis Bacon, par la méthode de l’induction, essaie de rechercher la cause des phénomènes naturels.

4 Il montre comment construire une hypothèse et procéder à une expérimentation. Il s’agit avant tout de savoir comment observer et collecter les faits, puis on les énumère et on peut enfin les ordonner. Si l’on peut procéder à une généralisation des observations, on sera à même de déterminer des lois..

5 De cette manière, il est certain que l’homme est bien le serviteur de la nature et aussi son interprète. Cette idée est très nouvelle et audacieuse à une époque où l’on soutient que le monde est créé pour l’homme. La connaissance que nous pouvons avoir de la nature dépend de notre expérience

6 Politique et philosophie À la mort de Robert Cecil, comte de Salisbury, en 1612, Francis Bacon publie plusieurs articles sur l’art de gouverner. Il est manifeste qu’il cherche à s’attirer les faveurs du roi. Francis Bacon rêvait à une société de scientifiques expérimentaux qui auraient pu accéder au pouvoir.

7 Le but était véritablement de mettre au point un apprentissage expérimental qui aurait permis la formation de cette société. Pour lui, homme de science, juriste et parlementaire, il était évident que le pouvoir et le savoir étaient indissociables. « le savoir lui-même est pouvoir »

8


Télécharger ppt "Francis Bacon VIIème partie. Francis Bacon montre donc qu’une méthode scientifique est indispensable, une méthode nouvelle, qui puisse permettre une expérimentation."

Présentations similaires


Annonces Google