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Publié parJean-Claude Briand Modifié depuis plus de 9 années
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LE BETON ARME
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QU’EST CE QUE LE BETON ARME ? Le béton arme est l’association de : CE QUI NOUS DONNE DES PIECES EN B.A : Exemple de pièces en B.A : béton POUTRE Acier SEMELLE DE FONDATION POTEAUX
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POURQUOI ON UTILISE DU BETON ET DE L’ACIER ? On utilise le béton car c’est un matériaux : Économique. On utilise l’acier car c’est un matériaux : Qui a une grande résistance autant en compression que en traction Conclusion : Cependant sa résistance en traction reste faible,elle ne représente que le 1/10 de sa résistance à la compression La fabrication est Aisées La mise en œuvre est facile Grande résistance en compression En générale BETON ACIER Reprise des efforts de compression Reprise des efforts de traction
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EST CE QUE CETTE ASSOCIATION BETON-ACIER EST EFFICACE ? L'adhérence acier-béton autorise la transmission des efforts d’un matériaux à l’autre. Contrainte du béton sur l’acier F Il ne se produit aucune réaction chimique acier-béton susceptible d’altérer ces 2 matériaux. Le béton protége les armatures contre la corrosion. Les variations dimensionnelles dues aux variations de températures n’engendrent pas de contraintes internes car les 2 matériaux ont des coefficients de dilatation thermique comparables : Aciers : 1,1*10 -5 m/m et par degré Béton : 1*10 -5 m/m et par degré Acier Bloc de béton
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LES ACIERS Différents types d’armatures : 1) les barres : Ronds lisses (RL) = barres cylindrique brutes de laminages. Barres à hautes adhérences (H.A) obtenues par traitement mécanique 2) les files tréfilés lisses ou H.A : obtenus à l’aide de filières,ils sont essentiellement utilisés pour les treillis soudés. 3) les treillis soudés (T.S) : Ce sont des quadrillages à mailles carrées ou rectangulaires assemblés par soudures électriques. Ils sont utilisée dans les pièces de faibles épaisseur (hourdis,dalles, voiles etc..)
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CARACTERISTIQUES MECANIQUES Principe de l’essai de traction : Une machine de traction est constituée d’un bâti rigide qui comprend: Éprouvette de traction L’essai en traction est l’essai mécanique le plus fréquemment utilisé.Il consiste à soumettre une éprouvette du matériau à étudier à une traction et à mesurer l’allongement l correspondant à une force F appliquée. une traverse mobile à laquelle est fixée l’une des têtes de l’éprouvette ; l’autre extrémité est liée à une travers fixe.
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CARACTERISTIQUES MECANIQUES A B C D Allongement en % 25 % 20% 0.12% σ Contrainte de rupture (Fr) Limite élastique (Fe) ℇsℇs O OA : zone élastique Exemple d’une courbe d’essai de traction : AB : Palier de ductilité ABCD : Zone des déformation permanentes CD : Zone ou se produit la striction
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TABLEAU DES CARACTERISTIQUES DES ACIERS DE BATIMENT : AciersDésignation Limite d’élasticité fe (Mpa) Utilisation Ronds lisses Fe E 215 215 Cadres et étriers des poutres et des poteaux, anneaux de levages des pièces préfabriquées. Fe E 235235 Aciers HA Fe E 500500 Tous travaux en béton armé Treillis soudés T.S.L (Lisses) 500 Emplois courants pour : - Radiers - Voiles - Planchers - Dallages T.S.H.A (à haute adhérence)500
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LES BETONS Constituant des bétons: Rappelons ici rapidement que : Caractéristiques physiques Poids volumique: Retrait et gonflement : Le béton après confection et mise en œuvre contient un excès d’eau s’il durcit dans une ambiance non saturée, l’eau en excès va disparaître peu à peu par combinaison avec le ciment et par évaporation cette perte d’eau s ’accompagne d’une diminution de volume appelé retrait. Compris entre 22 et 24 kn\ m 3 Valeur réglementaire w = 25 kN/m3 (béton +armatures). 1) le béton est un mélange de granulats de ciment et d’eau. 2) le choix et le dosage des différents constituants sont déterminés en fonction des caractéristiques des bétons à obtenir (performances mécaniques,maniabilités,compacité,condition de mise en œuvreetc… ) 3) Ces caractéristiques mécaniques peuvent être améliorées par l’emploi d’adjuvants. 4) en B.A le dosage minimum de ciment par m 3 de béton est Cmin = 300 kg\m 3.
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CARACTERISTIQUES MECANIQUES Ces caractéristiques sont obtenu à partir d’essais de compression et de traction sur une éprouvettes cylindriques ou prismatiques ESSAI DE COMPRESSION ESSAI DE FLEXION
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RESISTANCE A LA RUPTURE EN COMPRESSION bc bc crj bcr Quand on augment progressivement bc on observe 3 phases: Exemple d’une courbe d’essai de compression Phase 1 : Pas de fissuration du béton. Phase 2 : Apparition de micro fissures longitudinales. Phase 3 : apparition de fissures verticales dans la partie centrale la rupture se produit par glissement
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