La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

En Temps Et Lieux Module 3, Dossier 1

Présentations similaires


Présentation au sujet: "En Temps Et Lieux Module 3, Dossier 1"— Transcription de la présentation:

1 En Temps Et Lieux Module 3, Dossier 1
Cartier Baldwin Chenelière Éducation Créé par N. Malhamé Macdonald Louis Hippolyte La Fontaine

2 Des transformations pour le territoire québécois
a) De 1820 à 1905, le territoire québécois a changé de nom: Bas-Canada la province de Québec. b) Sa superficie est plus grande.

3 Le gouvernement de 1905 p.10 En 1905, le Canada est une fédération qui regroupe 2 territoires et 9 provinces. Une Fédération = un regroupement de plusieurs provinces ou territoires dirigé par une autorité centrale. Le Canada compte deux niveaux ou paliers Le gouvernement fédéral les gouvernements provinciaux

4 p.11 Les responsabilités de chaque palier sont différentes. Le gouvernement fédéral s’occupe des questions relatives à l’ensemble du pays. Le gouvernement provincial s’occupe des questions relatives à sa province.

5 p.11 Les 2 paliers de gouvernement fonctionnent selon les règles de la démocratie britannique. Il y a des élections au Canada (fédéral) et au Québec (provincial). La population doit élire des députes tous les 4 ou 5 ans.

6 p.12 Formation d’un gouvernement
Lorsque les gens votent, ils choisissent un candidat appartenant à l’un des partis politiques. Un parti politique c’est un groupe de personnes qui partagent les mêmes vues politiques. Dans chaque circonscription ou division du territoire qui sert aux élections, le candidat avec le plus de votes est élu député. Le parti qui compte le plus grand nombre de députés (personne qui représente la population de sa circonscription) gagne l’élection. Le chef de ce parti devient premier ministre. Le premier ministre est le chef du gouvernement. Il forme son cabinet en nommant des ministres. C’est le gouvernement qui propose des lois et administre le pays ou la province.

7 Le gouvernement P.12-13 Au niveau provincial, la population est représentée par les députés qui siègent à l’Assemblée législative. Le premier ministre et son cabinet forment le Conseil exécutif. Les députés de l’Opposition proviennent d’autres partis politiques que celui au pouvoir.

8 Qui peut voter? P.13 En 1905, seulement les hommes on le droit de vote. En 1849, le Parlement du Canada-Uni a retiré le droit de vote aux femmes! Les femmes ont revendiqué ce droit en 1918 au Québec! Les femmes en Ontario ont pu voté avant les femmes au Québec.

9 Le partage des pouvoirs P
Le partage des pouvoirs P.14 Le gouvernement fédéral s’occupe des questions relatives à l’ensemble du pays. Le gouvernement provincial est responsable des aspects régionaux.

10 P. 14 Le partage des revenus
Les dépenses du gouvernement fédéral sont les plus élevées alors le Fédéral reçoit la part la plus importantes des revenus. Il tire ses revenus des taxes de produits et des droits de douane quand des marchandises d’origine étrangère entrent au pays. Le gouvernement provincial tire son revenu de la vente de permis de coupe du bois, de la vente de licences pour les boutiques, d’impôts et de la vente de terres.

11 Un objectif commun des anglophones et francophones: La responsabilité ministérielle P La population souhaite que les ministres soient choisis parmi les députés élus plutôt que d’être nommés par les dirigeants. Robert Baldwin (Haut-Canada) Louis-Hippolyte La Fontaine (Bas-Canada) Un avocat de Montréal Un avocat de York Baldwin et Hippolyte La Fontaine travaillent ensemble pour unir les anglophones et les francophones. Le français est rétabli comme langue officielle au Parlement du Canada-Uni.

12 Un traité de réciprocité avec Les États-Unis P.18-19
La distance géographique entre L’Angleterre et le Canada, sa colonie, nuit au développement du commerce. L’Angleterre décide d’acheter du bois d’autres pays d’Europe comme la Finlande, la Suède et la Norvège au lieu du Canada. L’Angleterre s’occupe moins des ses colonies car cela coûte cher. Elle laisse ses colonies à elles-mêmes. Le Canada signe un traite de réciprocité avec les États-Unis et les États-Unis deviennent le principal client du Canada-Uni. La libre circulation entres les deux pays de produits comme la farine, le charbon, le poisson et les grains a lieu. Pour simplifier les échanges commerciaux, le Canada-Uni crée le dollar canadien.

13 A la recherche de nouveaux marchés P.19-20
Quand le traité de réciprocité avec le États-Unis prend fin en 1864 et quand l’Angleterre diminue son aide financière au Canada-Uni, le Canada-Uni doit commercer avec les autres colonies de l ’Amérique du Nord britannique. La construction d’un chemin de fer facilite les échanges. La situation économique est différente d’un province à l’autre. Les ressources naturelles disponible favorisent davantage certaines provinces. Les provinces Maritimes offre des produits de la pêche. La Nouvelle-Calédonie offre des richesses minières et forestières. Les demandes des différentes provinces ne sont pas les mêmes car leurs ressources ne sont pas les mêmes.

14 Le chemin de fer du Grand Tronc p.21
Une nouvelle technologie Des hommes d’affaires, George-Etienne Cartier et John A. Macdonald s’occupent de la construction d’un chemin de fer. Leur objectif est de construire une voie ferrée qui traverse le Canada-Uni jusqu’au port de Halifax. Construire le chemin de fer coûte cher. Il faut couper les arbres ou le chemin de fer doit passer; il faut égaliser le sol et poser des rails. Les chantiers emploient des milliers d’hommes et utilisent des centaines de chevaux. Les hommes d’affaires Canadiens demandent de l’aide à L’Angleterre. Plusieurs compagnies britanniques se lancent dans l’aventure. Chaque compagnie construit un tronçon (une section d’un chemin de fer). Le gouvernement fait venir des immigrants pour peupler les régions de colonisation qui longent le parcours du futur chemin de fer. Cartier est un avocat canadien-français. Macdonald est un avocat ne en Écosse. Il conçoit le projet de créer un dominion, soit d’unir les colonies en un seul pays: le Canada. Il devient le premier ministre au moment de la création du Canada

15 En route vers la Confédération P.24
Prés de 20 ans après la création du Canada-Uni, l’objectif d’améliorer l’économie commence à être réalisé. L’industrialisation, l’immigration et le développement du réseau ferroviaire (chemin de fer) progressent. Mais… la situation économique reste fragile. En 1864, les colonies maritimes (Nouvelle-Ecosse, Nouveau-Brunswick, ile du Prince-Édouard et Terre-Neuve) discutent d’un projet d’union à Charlottetown. Certaines colonies de l’Amérique du Nord britannique sont en faveur du projet mais d’autres s’y opposent. Selon Macdonald, l’union est la meilleure solution pour assurer le développement économique et social de toutes les colonies.

16 La Constitution p.25 Une délégation se rend a Londres pour présenter la nouvelle constitution du Dominion du Canada (un document qui détermine la structure du gouvernement et ses pouvoirs). La Reine Victoria signe le document et fixe le 1er Juillet comme date d’entrée en vigueur. Macdonald est le premier premier ministre du Canada. Le Canada n’est pas encore un pays – il est toujours une colonie anglaise. Mais, le pouvoir de décision n’est plus entre les mains de la Reine. C’est pourquoi on parle d’un dominion. Ce terme veut dire ‘puissance’.

17 L’ajout d’autres provinces p.26
Le dominion du Canada poursuit sa croissance. Plusieurs nouvelles provinces et nouveaux territoires sont créés ou se joignent au Canada. Le gouvernement fédéral a la responsabilité du bien-être des nations amérindiennes. Les territoires de chasse des ancêtres amérindiens sont maintenant des possessions canadiennes.


Télécharger ppt "En Temps Et Lieux Module 3, Dossier 1"

Présentations similaires


Annonces Google