La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La vérité-correspondance

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La vérité-correspondance"— Transcription de la présentation:

1 La vérité-correspondance

2 Rappel Conformité de l’idée à la chose, à la réalité. Vérité correspondance. L’idée est une représentation d’un objet réel ou non. Elle est donc personnelle et changeante selon les personnes. Peut-on vraiment connaître le monde ?

3 Le monde est extérieur à l’être qui n’en connaît que des aspects
Le monde est extérieur à l’être qui n’en connaît que des aspects. Dans un atelier, plusieurs peintres représentent le même objet différemment. Tous en ont une vision différente. Un même fait peut être interprété différemment par plusieurs journalistes. Le résultat d’une expérience peut aussi être interprété différemment par plusieurs scientifiques.

4 La vérité existe-t-elle ?
Peut-être pas mais nous devons essayer de considérer que nous pouvons chercher à dire les choses de la manière la plus juste, la plus correcte, c’est-à-dire le plus conforme à la réalité. Il ne faut pas confondre la vérité et la réalité. Les choses peuvent être ou non réelles. Mais ce que nous disons d’elles, ce que nous en pensons, peut être tenu pour vrai ou faux

5 La vérité-correspondance.
Aristote Pour Aristote, la vérité est l’accord de nos jugements et de notre perception avec la réalité. Thomas d’Aquin Cette idée d’Aristote est reprise par saint Thomas d’Aquin : « La vérité est l’adéquation de la pensée et des choses. »

6 On conçoit aisément que la vérité soit un concept très difficile à définir pertinemment. Plutôt que de chercher à savoir si l’idée du vraie ou du faux est pertinente, il convient de savoir en quoi établir la vérité est utile. Nous avons besoin d’établir la vérité pour développer une action sur le monde sensible, la réalité. Il n’y a pas de vérité a priori. Elle se dévoile par l’expérience. C’est une idée développée par la philosophie pragmatique (James).

7 En fait, on peut ainsi résumer l’idée de William James : il y a la réalité, le monde, les choses et il y a les jugements, les appréciations, les considérations qui concernent cette réalité. Nos jugements doivent être en accord avec cette réalité. Mais on ne peut parler de réalité en soi, existante. La vérité se recherche, se construit par l’expérience.

8


Télécharger ppt "La vérité-correspondance"

Présentations similaires


Annonces Google