Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parAurélien Lamothe Modifié depuis plus de 9 années
4
Les îles Canaries forment un archipel situé dans l'océan Atlantique, au large des côtes occidentales de l'Afrique. Elles sont nées des entrailles de la terre et du chaos : coulées de lave, pluies de cendres et raz de marée. Ce diaporama ne comporte que des vues du parc national del Teide. Elles appartiennent à l’Espagne.
5
Situé dans l’île de Tenerife, le parc national del Teide comporte le strato-volcan du Teide-Pico Viejo qui est le point culminant de l’Espagne (3 718 m). S’élevant à environ 7 500 m au-dessus des fonds océaniques, ce volcan est considéré comme la troisième plus haute structure volcanique du monde. Ce site bénéficie d’un environnement remarquable : les conditions atmosphériques confèrent au paysage des textures et teintes en perpétuel changement, une « mer de nuages » forme un arrière-plan visuellement très impressionnant derrière la montagne. Il est d’importance mondiale car il témoigne des processus géologiques qui sous- tendent l’évolution des îles océaniques. La dernière éruption connue est celle du pic Chinyero en 1909 qui dura 10 jours et détruisit une grande partie de Santiago del Teide. Autrefois, on croyait que la cime de cette montagne était la colonne qui soutenait la voûte céleste. Les formes créées par la lave pétrifiée étaient considérées comme des êtres diaboliques qui inspiraient crainte et respect aux indigènes. Ces derniers croyaient que l’intérieur du pic duTeide était habité par l’esprit du mal. La fréquence des éruptions est du domaine du siècle, donc la probabilité d’un prochain réveil d’un volcan augmente au fil des années. Le site est classé « Parc national del Teide » espagnol depuis 1954, et est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2007, au titre de site naturel.
7
En route pour le parc national del Teide…
12
Le voici ce pic del Teide dans toute sa majesté …
14
Las Cañadas del Teide…
17
Los Roques…
19
La cathédrale…
20
Los Roques et el Roque de Cinchado…
21
El Roque de Cinchado.
22
La rose de pierre Ce roc doit sa forme exceptionnelle au refroidissement d’une coulée de lave.
23
La végétation est rare, seulement constituée de plantes très peu exigeantes…
26
On aperçoit les structures de l’observatoire astronomique existant depuis 1960.
27
Le laboratoire astronomique, des antennes de radios et de télévision.
29
Le sol, comme une palette de peintre, est teinté de couleurs très différentes …
30
Ces teintes sont dues à la présence de manganèse, d’obsidienne, de pierre ponce, de lave…
34
Un dernier coup d’œil sur ce magnifique pic del Teide…
35
Remerciements chaleureux à Josette et Alain pour leurs superbes clichés pris lors de leur dernier séjour en Octobre dans les Canaries. Informations prises sur place et dans des guides touristiques. Musique folklorique : Aduares – La Parranda. Conception et montage : L. Cavallari. Date : Novembre 2015. lilymage1@gmail.com Mes diaporamas sont hébergés sur les sites de : www.imagileonation.com www.chezjoeline.com
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.