Télécharger la présentation
Publié parCyril Breton Modifié depuis plus de 9 années
1
Correction détaillée de la lecture d’un arbre d’évolution.
2
Arbre de parenté : les carrés représentent les derniers ancêtres communs hypothétiques, ils portent les lettres A à E. Les disques numérotés de 1 à 6 représentent les innovations évolutives A partir de la lecture de l’arbre de parenté cidessus :
3
1)Préciser quelles espèces possèdent des doigts
Méthode: 1) je repère le caractère doigts sur l'arbre. 2) je nomme tous les êtres vivants se situant APRES ce caractère.
4
Préciser les caractères du lapin.
Attention 4) Je note sur ma copie le nom des caractères Méthode: 1) je repère le lapin sur l’arbre. 2) Je descend la branche sur laquelle est le lapin. Je note les caractères rencontrés sur les branches.
5
3) Nommer le dernier caractère partagé par le crocodile et l’autruche.
4) Je note sur ma copie le nom du caractère. Méthode: 1) je repère les êtres vivants sur l'arbre, 2) Je descend la branche. Je note le premier caractère rencontré sur la branche (qui correspond au dernier apparu).
6
1) je repère l’ancêtre D sur l’arbre.
4) Indiquer quels sont les caractères de l’ancêtre commun hypothétique D 4) Je note sur ma copie les caractères. Méthode: 1) je repère l’ancêtre D sur l’arbre. 2) Je descend la branche. Je repère les caractères rencontrés sur la branche.
7
5) Indiquer de qui D est l’ancêtre commun hypothétique.
4) Je note les noms sur ma copie. 5) Indiquer de qui D est l’ancêtre commun hypothétique. Méthode: 1) je repère l’ancêtre D sur l’arbre. 2) Je REMONTE les branches. Je repère les êtres vivants au bout des branches.
8
A vous de jouer sur les autres exercices.
Il n’y a pas de réussite faciles ni d’échecs définitifs. A vous de jouer sur les autres exercices. Marcel PROUST
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.